Critique Le Volcan ( Eyjafjallajökull)

Sortie : le 2 octobre 2013

Il y a toujours un moment où l’on est très fragile dans l’avion. Légèrement écœurés par le modeste repas que l’on vient d’avaler, on regarde sa montre et on réalise qu’il reste encore plus de 4 heures de vol et que l’air frais, c’est pas pour tout de suite. En plus, la fatigue commence à pointer le bout de son nez… Moi, en avion, je ne dors JAMAIS. C’est une question de priorités. Ben oui, il n’y a pas de raison que je ne profite pas pleinement de CHAQUE putain de seconde passée dans l’air.

Le volcan m’a paru être une bonne idée sur le moment. J’avais besoin de rire pour dédramatiser mon ennui et surtout, j’avais besoin d’un film qui me permette de mettre mon cerveau sur pause.

Je dois bien l’avouer, les affrontements entre Valérie et Alain m’ont tout d’abord fait sourire. Il y a vingt ans, ils se sont aimés. De cette union éphémère est née une fille. Cette fille se marie justement dans quelques heures, en Grèce. L’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull rendant tout voyage en avion impossible, Valérie et Alain vont devoir trouver d’autres solutions pour arriver à bon port… mais ne comptez pas sur eux pour faire route ensemble !

Le volcan n’est pourtant rien d’autre qu’un road movie à travers l’Europe mais sans charme et de plus en plus agaçant. Dans la première demie heure, j’ai trouvé marrant de voir cet ancien couple se tirer dans les pattes et multiplier les vacheries toutes plus énormes les unes que les autres. Et vas-y que je te nargue, et vas-y que je te pique ta valise ou même ta voiture…Mais malheureusement, cela vire très vite au « trop » et au n’importe quoi. Il y a trop de bruits, trop de course poursuites. C’est hyper lourd.

Le volcan est un film grotesque. Les personnages principaux ne sont pas attachants, justes agaçants. Dany Boon passe son temps à grimacer. Valérie Bonneton n’est bonne qu’à se montrer en soutif. Etant donné que le scénario est inexistant, on a affaire à une belle entreprise de remplissage qui fait de cette prétendue comédie un film très très long. Un vrai calvaire. J’ai fait avance rapide dans les 20 dernières minutes car je n’en pouvais tout simplement plus…

3 comments

  1. Audrey says:

    Elle a fait quelques bons films mais celui ci fait partie des plus indigestes ! Je ne critique pas son jeu d’actrice mais plutot l’ensemble d’un film qui frôle la nullité à mes yeux. Mais bon, j’imagine qu’on peut quand même passer un bon moment devant ce film, j’ai quand même lu des critiques positives !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.