Critique Le mystérieux Mr Quinn, Agatha Christie

Le mystérieux Mr Quinn est mon 10ème Agatha Christie depuis début 2015. Autant vous dire que je vais commencer à me familiariser un peu avec cet univers ! A moins qu’à la  longue, je me mette à tous les confondre !

Ce recueil de 12 nouvelles a été publié en 1930 au Royaume-Uni. En France, il est divisé en 2 parties : Le mystérieux Mr Quinn et Mr Quinn en voyage. Je n’ai lu que la 1ère partie (elle fait l’objet de cet article) mais j’ai aussi la seconde sous la main (elle sera donc évoquée très prochainement ici).

Dans ces nouvelles, deux personnages récurrents : Mr Satterthwaite, un vieux gentleman célibataire qui aime fourrer son nez dans toutes les affaires qui croisent son chemin et Mr Quinn, un homme mystérieux qui apparaît toujours au bon moment pour aider le premier à résoudre des énigmes.

Qui est réellement ce Mr Quinn ? Autour de lui flotte un réel mystère : autant vous dire que j’ai été captivée par ce personnage et par ses échanges avec Mr Satterthwaite. Dans ce recueil, ces nouvelles ont l’avantage de pas être trop courtes. Du coup, on a le temps de se familiariser avec les personnages et il y a, bien entendu, un véritable développement.

Pour ce qui est du contenu des nouvelles, je ne vais évidemment pas toutes vous les détailler mais sachez qu’il est souvent question de meurtre (logique!), d’amours déçus, de trahisons amoureuses… Rien que du classique, me direz-vous mais ça marche à tout les coups ! Autre point commun : le temps ! Les affaires évoquées sont toutes vieilles de plusieurs années. Sincèrement, aucune nouvelle ne m’a semblé moins bonnes que les autres, je les ai toutes aimé !

Dans tous les cas, nous plongeons encore une fois au cœur de la société anglaise… et devrais-je dire, de la bonne société anglaise car Satterthwaite se plait à fréquenter des duchesses, des comtesses… C’est plaisant, très british et forcément, un peu désuet. Mais si agréable à lire…

Avec son ambiance mystérieuse et quasi surnaturelle, Le mystérieux Mr Quinn a su me séduire. Je vais donc m’empresser de lire la suite !

8 comments

    • Audrey says:

      Ces nouvelles flirtent un peu avec le genre du fantastique. Enfin légèrement hein ! Mais le personnage de Mr Quinn est assez déroutant.

    • Audrey says:

      Oui je me doute vieille branche ! ^^
      Non mais c’est normal d’oublier un peu… le collège ça date et tu as du lire pas mal de choses depuis !

  1. Clownface says:

    En ce moment, je lis le 2e volume d’une saga de fantasy, j’avais lu le premier il y a un peu moins de 5 ans, et ben pour me souvenir de certains détails, j’ai bien galéré… Je sens que ça va pas s’arranger tout ça… ^^

    • Audrey says:

      Attends mais 5 ans, c’est quand même beaucoup pour se rappeler dans le détail une histoire… !! Tu sais, moi je galère parfois entre deux saisons d’une série ^^ ça finit toujours par me revenir mais des fois je me fais peur ! 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.