Critique Le journal de Bridget Jones, de Helen Fielding

11777_833115

J’ai délibérément choisi cette couverture en particulier pour illustrer mon article sur Le journal de Bridget Jones, et pour cause : c’est l’édition que je possède ! Pas la plus jolie, certes, mais au moins, c’est « d’époque » ! 😉

J’ai lu Le journal de Bridget Jones dans le cadre du Challenge Les filles de Mrs Bennet. Je n’avais pas d’idée pour le mois de Novembre et comme je suis une vraie copieuse, j’ai piqué celle de Zofia. Car, après tout, quoi de mieux pour respecter le thème de ce mois, autrement dit :

Mois de Novembre : Lire un livre dans lequel le personnage féminin est courtisée par deux hommes

Vous le savez sans doute, ce roman nous raconte les aventures d’une jeune trentenaire célibataire, toujours en train de surveiller son poids et légèrement accro au vin et aux cigarettes. Ce qui la rend si agréable, si attachante, c’est son humour, son sens de l’autodérision et le fait qu’elle soit si « normale ». Bridget est un personnage réaliste avec ses rêves, ses petites hontes, ses complexes. Elle a aussi le chic pour se mettre dans les situations les plus ridicules et ne s’en sort pas toujours avec les honneurs !

Les deux hommes qui lui courent après, ce sont Daniel (son patron) et Marc Darcy (digne héritier du Darcy de Orgueil et préjugés). Notre héroïne va se laisser tenter par l’un, puis par l’autre. Je vous passe les détails : même si elle est parfois un peu cruche, Bridget a quand même beaucoup de chance dans la vie. Et sous ses airs de ne parvenir à rien, je trouve qu’elle s’en sort finalement pas mal sur tous les plans.

Bien sûr, ce roman est une lecture-plaisir avant tout. On peut trouver tout ça bête, cliché, inintéressant mais moi, j’adore l’univers de Bridget. J’adore ses amis, une bande de bras-cassés, j’adore même sa mère, surtout quand elle pète les plombs et quitte son mari pour Julio ! Cette énième lecture m’a donc fait le plus grand bien et c’est tout ce que je lui demandais.

Lesfillesdemrsbennet2

6 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge