Critique Le crime d’Halloween, Agatha Christie

Je ne fais pas partie des fans d’Agatha Christie pour la simple et bonne raison que je n’en avais jamais vraiment lu jusque-là. J’ai souvenir d’en avoir commencé un, il y a longtemps, et d’en avoir emprunté un autre chez une amie, jamais lu lui non plus. Et jamais rendu à ladite amie, d’ailleurs (bien que je ne sache plus où je l’ai foutu !).

Bref. J’ai décidé, sur un coup de tête, de m’acheter Le crime d’Halloween. Dans ce roman, il est question d’un crime (on s’en serait doutés…) perpétré durant une fête d’Halloween (là encore, il était facile de le deviner). Durant cette soirée festive, la jeune Joyce, légèrement bruyante et légèrement vantarde, a affirmé avoir été témoin d’un meurtre. L’assemblée, habituée à ses mensonges, n’en a pas cru mot. Pourtant, à la fin de la soirée, Joyce est retrouvée morte. Ariadne Oliver, célèbre auteur de romans policiers, présente lors des faits, s’empresse de convoquer son ami Hercule Poirot qui se lance dans une nouvelle enquête.

Pas la peine de préserver le suspens pendant 107 ans : j’ai adoré ce livre et ai donc pris beaucoup de plaisir à le lire ! Comme vous l’aurez compris, il nous raconte l’histoire d’un crime particulièrement horrible. Noyée dans une bassine, Joyce ne risque plus de raconter des bêtises mais justement, cette histoire de meurtre était-elle un mensonge ou une vérité qui lui a valu la mort ? A-t-on cherché à la faire taire ?

Je ne connais pas l’univers de l’auteur mais j’ai aimé cette plongée dans cette société anglaise, de province, certes, mais distinguée quand même. Les personnages, parfois difficiles à cerner, nous entraine derrière eux dans une suite d’affaires qui pourraient très bien n’en former qu’une… Il y ait notamment question d’une fille au pair étrangère (et subitement disparue), d’un faux testament, d’un vase brisé, de jardins mystérieux… Mais que puis-je dire de plus sans révéler le pourquoi du comment !

Au cours de l’enquête, certaines choses m’ont surprise et l’association des coupables m’a un peu décontenancée. Pourtant, au cours de l’enquête, j’avais quand même de sérieux doutes sur certains personnages. Le final ne m’a donc pas vraiment retourné le cerveau mais j’ai quand même apprécié le déroulement et l’évolution de l’enquête.

Je viens donc de me commander un autre Agatha Christie et enquête actuellement sur le Bon Coin pour voir si je peux m’en procurer plein à prix sympas !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge