Critique manga : Le berceau des esprits

Le Berceau des Esprits est un manga sorti en 2010 par le mangaka Kei Sanbe. Il est composé de 6 volumes, tous sortis à ce jour, et mêle horreur, suspens, action et fantastique. Tout un programme !

Dans ce manga, il est question de lycéens qui se retrouvent enfermés sur un paquebot. Pour des raisons mystérieuses (dans un premier temps), le bateau s’est retourné et ne va pas tarder à sombrer. Totalement perdus dans ces couloirs sans fin, les survivants doivent également faire face à un danger non moins effrayant : ils sont entourés de zombies sanguinaires. Leur longue remontée vers la surface va être semée d’embûches !

Autant le dire, ces 6 volumes sont très dynamiques et pleins d’action. Il n’y a pas de remplissage, pas d’épisodes sans intérêt… tout a un sens et donc, une raison d’être. Nous suivrons le parcours de différents groupes qui se retrouveront pour mieux se quitter ou mieux se retrouver dans les méandres du paquebot. Il y a évidemment les élèves cool, ceux qui s’aident les uns les autres pour s’en sortir, et ceux qui sont beaucoup plus individualistes et qui pensent d’abord à eux. Dans ce cadre, la plupart des personnages semblent un peu stéréotypés mais qu’importe, l’action est si intense qu’on ne s’attache pas vraiment à ce genre de détails.

L’ambiance de ce manga est vraiment noir, oppressante et cette angoisse va être renforcée par quelques scènes particulièrement gores qui font leur petit effet… La mort peut surgir à tout moment et les personnages ont le choix entre mourir noyés ou se faire bouffer par leurs anciens camarades contaminés… Sans être vraiment fan du style de Kei Sanbe, je dois reconnaître qu’il sait mener une action tambour battant. On notera également les poses sexy et inutiles de certaines de ses héroïnes…

Malheureusement, je trouve que l’histoire n’est pas assez aboutie. On nous donne des réponses au sujet de la contamination et du reste mais je suis quand même restée sur ma faim. Ajouté au fait que j’ai trouvé quelques arguments particulièrement tirés par les cheveux. Passons, ce n’est pas si grave.

Cela dit, Le Berceau des Esprit est un bon divertissement pour ceux qui aiment les mangas et les histoires d’horreur. Cette série a également le mérite d’être relativement courte ce qui lui permet d’être efficace.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.