Critique L’autre Mrs Darcy, Elizabeth Aston

autre10

Voilà une nouvelle lecture de vacances et une lecture qui, une fois n’est pas coutume, m’a assez déçue.

Octavia Darcy a 25 ans et est la jeune veuve de Christopher Darcy, un lointain cousin du Darcy d’Orgueil et préjugés. Son mari ne lui a laissé qu’une très petite rente et Octavia n’a qu’une solution pour survivre : se trouver un nouveau mari. Un beau jour, elle reçoit un avocat qui lui annonce qu’elle est l’héritière d’une grande fortune. Elle quitte Calcutta, où elle avait été exilée par sa famille, et retourne à Londres afin de régler les derniers papiers. Elle devra à nouveau affronter ses demi frères et sœurs, rencontrera un certain Lord Rutherford et devra lutter contre  George Warren qui espère bien récupérer son héritage.

Passons aux choses sérieuses, c’est à dire mon petit avis sur la question !

Je ne reviendrai pas sur le fait que cette fameuse Mrs Darcy n’a finalement rien à voir avec Orgueil et préjugés. Si l’auteur fait de rapides clins d’œil à l’oeuvre de Jane Austen,cela ne va jamais chercher bien loin. Bon, on va pas chipoter pour si peu : après tout, cela aurait pu être un bon roman quand même.

Si je devais être honnête, je dirais que le premier tiers du roman m’a bien plu, que le second m’a relativement fait décrocher et que j’ai tout bonnement survolé le troisième.

Dans un premier temps, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Octavia, sorte de vilain petit canard de la famille, la demie sœur née d’un second mariage et que personne ne voulait. En plus de ça, Octavia est trop grande, trop obstinée… Bref, un peu la honte de la famille pour ses frères et sœurs guindés. Elle a perdu son mari après 2 ou 3 ans de mariage, un homme bien né mais qui, à cause de revers de fortune, était obligé de partir en mer la plupart du temps. Malgré un mariage relativement heureux, elle n’a jamais connu l’amour…et va bientôt le connaître, vous pourriez vous en douter.

Dès les premières pages, tu sais bien entendu vers qui son cœur va se tourner mais là n’est pas le problème : la romance met beaucoup trop de temps à se mettre en place puis est totalement bâclée en quelques pages, comme si l’auteur l’avait gardée pour la fin pour mieux s’en débarrasser rapidos.

En plus de ça, j’ai vite trouvé l’oeuvre répétitive et trop explicative. On nous explique à plusieurs reprises des mêmes choses. Les origines d’Octavia font notamment l’objet de plusieurs paragraphes et même si l’histoire est racontée par différents personnages, le fait est qu’on connait déjà plus ou moins le pourquoi du comment dont, pour être honnête, on se fout un peu finalement !

L’oeuvre m’a finalement parue très vaine. On te parle d’Octavia, une jeune femme qui rêve d’indépendance mais qui va bien finir par se marier, tout comme la majorité des personnages féminins à la fin de l’oeuvre qui se conclue quand même sur 5 mariages en tout (sans doute parce qu’il fallait trouver une fin heureuse pour tous les personnages, comme si tous les gens faisaient des mariages d’amour à l’époque…).

En bref, L’autre Mrs Darcy ne m’a pas du tout convaincue ! Je n’ai pas spécialement accroché aux personnages et pas vraiment au style de l’auteur… A la rigueur, je préfère franchement le Charlotte Collins que j’ai lu l’autre jour, à mes yeux l’histoire avait plus de sens et beaucoup plus de lien avec Orgueil et préjugés. A voir si je retente quelque chose de cette auteure !

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.