Critique L’art d’aimer

Sortie : 23/11/2011

Note : 3/5

Le résumé : L’art d’aimer parle de la rencontre amoureuse à travers un panel de personnages qui se rencontrent, qui se découvrent ou qui se redécouvrent, selon les cas.

Ce que j’ai aimé : Le casting déjà. Julie Depardieu, Gaspard Ulliel, Frédérique Bel…et tant d’autres, autant d’acteurs qui donnent envie de se pencher sur le dernier film d’Emmanuel Mouret, également connu pour avoir réalisé Fais moi plaisir ou Un baiser s’il vous plait. Généralement, je ne suis pas fan de ses films (tous parlent d’amour en plus, chose qui me gonfle en général) que je trouve quand même un tantinet désuets sur les bords… Mais j’ai bien aimé L’art d’aimer car il était constitué de petites saynètes très sympathiques à découvrir qui lui donnent énormément de rythme. Les personnages, célibataires endurcis ou récemment séparés, couples libérés ou bouffés par la routine sont tous confrontés à une histoire d’amour qui nait, avec tous les problèmes et les questions que cela engendre.

Ce que je n’ai pas aimé : Le manque de réalisme, peut-être. Paris est une lieu  figé qui apparaît comme étant une ville bien propre, bien ensoleillée. La nature est divine. Les intérieurs sont bien décorés. Même si on ne flâne pas avec de grands riches, tous les personnages sont issus d’une certaine caste, si j’ose dire. De plus, on peut vite être agacé par le côté « je me prends la tête 24h/24 » des personnages qui sont incapables, apparemment, d’accueillir une situation avec spontanéité. Ok, j’ai bien compris qu’il s’agissait d’évoquer tous les méandres de l’esprit humain lorsqu’il tombe amoureux mais L’art d’aimer en devient un peu trop bavard à mon goût.

En bref : L’art d’aimer est un petit film français qui ne restera pas dans nos mémoires mais qui se regarde avec plaisir. Très frais, il amuse et peut même faire réfléchir à l’amour et à la manière de mener une relation.

2 comments

  1. Aurore says:

    Je ne me rappelle plus exactement ma critique à ce sujet mais ce film m’avait profondément agacée. Et à la différence de toi, j’ai bien aimé les autres films d’Emmanuel Mouret !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.