Critique Le Labyrinthe

Sortie : le 15 octobre 2014

J’avais été intriguée par la bande annonce de ce film, adaptation d’un énième bouquin pour ados. Finalement, Hunger Games restera mon-film-pour-ados préféré car son scénario dépasse franchement celui de Le Labyrinthe ou de Divergente, également vu récemment.

L’histoire : Thomas reprend connaissance dans un drôle d’environnement. Coincé au cœur d’un labyrinthe géant avec un groupe d’autres garçons, il ne se souvient pas de ce que pouvait être sa vie. Leur but ? S’échapper, bien entendu. Seuls soucis : des griffeurs (bêbêtes mortelles) errent dans le labyrinthe dont la configuration est modifiée chaque nuit. Il est donc aussi difficile d’y rester vivant que de s’y retrouver.

Le début du film a été prometteur. Du mystère. Des rebondissements. De l’action. Je ne suis pas fan de science fiction mais j’aime bien pénétrer dans des univers inconnus, revus et corrigés par des écrivains plein d’imagination. Ces ados enfermés dans un labyrinthe, certains depuis 3 longues années, a de quoi intriguer. Si j’ai vite compris que tous les personnages allaient être franchement trop lisses et terriblement caricaturaux (quant au seul personnage féminin, il manque cruellement d’intérêt… on se demande ce que Kaya Scodelario vient foutre là dedans), j’étais prête à me laisser aller et à les suivre dans les aventures.

S’il est plein de bonnes intentions, Le Labyrinthe manque pourtant de souffle et d’intérêt. Le mystère s’essouffle rapidement. On s’ennuie. On piétine. On se moque du scénario faussement alambiqué dont les enjeux nous dépassent. On s’agace devant les clichés, le manque de charisme des personnages… La magie est rompue. Verdict : j’ai du mal à partir avant la fin des films mais j’ai été terriblement tentée d’attraper mon sac et de prendre le large !

En bref, Le Labyrinthe pourra passionner les plus jeunes mais il me semble un peu trop basique et un peu trop naïf pour intéresser un public plus vieux. Il exploite des ficelles usées jusqu’à la corde et la fin du premier film ne m’a pas du tout donné envie de voir la suite.

This entry was posted in A voir.

2 comments

  1. auroreinparis says:

    Mouais, autant j’avais bien voulu regarder Hunger game en DVD, puis le 2 au ciné pour faire plaisir, autant celui-ci qui est un peu dans le même genre me semble juste une pâle copie. Je passe mon chemin !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.