Critique La mort s’invite à Pemberley (mini série BBC)

Programme Name: Death Comes to Pemberley - TX: n/a - Episode: n/a (No. n/a) - Embargoed for publication until: n/a - Picture Shows: Henry Alveston (JAMES NORTON), Georgiana Darcy (ELEANOR TOMLINSON) - (C) Origina Pictures - Photographer: Robert Viglasky

Death Comes To Pemberley se déroule 6 ans après la fin d’Orgueil et préjugés.

Nous sommes à la veille du bal de Lady Anne et Pemberley est en pleine ébullition. L’argenterie est de sortie, les cuisines débordent de victuailles et les premiers invités commencent à arriver. Mr et Mrs Bennet et le colonel Fitzwilliam sont déjà de la partie. Alors que la nuit tombe, un équipage arrive en trombe dans la cour de Pemberley : à son bord, une Lydia Wickham hurlante et pleurante. Elle hurle que son mari est resté dans les bois et semble certaine de sa mort. Mais quand Darcy et cie arrivent à l’endroit donné, ce n’est pas le cadavre de Wickham qu’ils trouvent mais celui du capitaine Denny, un de ces amis. Penché sur le corps, plein de sang, Wickham semble dans tous ses états.

Mon avis

J’ai lu le livre de PD James il y a presque un an et cela faisait un bail que je voulais voir cette mini série. C’est la présence du déliciiiiiieux James Norton (vu récemment dans War & Peace) au casting qui m’a fait sauter le pas. Profitant d’un dimanche tranquille à la maison, j’ai plongé dans ces 3 épisodes d’une heure avec le plus grand plaisir.

Rappelez-vous : j’avais été un peu mitigée quant à l’intérêt du roman policier que j’avais vraiment trouvé sans surprises. L’intérêt majeur du livre était finalement de nous permettre de retrouver Darcy et tous les autres. Je dois donc vous avouer assez rapidement que loin de m’avoir laissée le même sentiment, cette adaptation BBC m’a parue très divertissante et surtout, absolument somptueuse.

PEMBERLEYMrMrsBenn_2767241b uktv-death-comes-to-pemberley-4_1

Des décors magnifiques

Comme à chaque fois avec une adaptation BBC, difficile de ne pas craquer devant la beauté des décors et des costumes. La réalisation est d’une grande beauté, chaque plan semble choisi avec soin, chaque détail est soigné… autant d’aouts qui nous permettent de nous immerger sans mal dans la vie des Darcy après Jane Austen.

Un casting plutôt bon

J’ai eu assez de mal avec le couple d’acteurs Anna Maxwell Martin et Matthew Rhys qui incarnent Lizzie et Darcy (voir photo ci dessous).

pemberley_2772064b

Au vu des critiques lues sur le net, tout le monde n’a pas eu les mêmes réticences que moi…. Mais il m’a fallu un moment pour me faire à l’idée. Je n’ai absolument rien contre ces deux acteurs qui jouent très bien, mon souci c’est juste d’ordre physique (et sans doute subjectif) : je n’imagine que ce couple mythique sous leurs traits et je les ai même trouvés trop vieux pour leurs rôles. Après tout, nous sommes seulement 6 ans après Orgueil et préjugés et j’ai trouvé qu’ils faisaient plutôt mûrs alors qu’ils sont censés avoir (sauf erreur de ma part) 26 et 34 ans.

Matthew Goode fait quant à lui un excellent Wickham  et Jenna Coleman, une Lydia vraiment parfaite ! Agaçante à souhait !

433_DCTP_25July13 1388286966_death-comes-to-pemberley-_2

 Eleanor Tomlinson et James Norton (voir photo en haut de l’article) incarnent quant à eux le couple le plus mignon de cette adaptation, soit Georgiana et son prétendant Henry ! La scène de leurs retrouvailles est vraiment TROP mignonne, trop belle, au point que je l’ai regardée trois fois de suite ! ^^

Quant à Jane… elle fait une apparition éclair !

Et du côté de l’intrigue ?

Dans cette mini série, comme dans le roman de base, la recherche du criminel n’est pas forcément au premier plan. Loin de là même. Nous avons plutôt affaire à des intrigues secondaires. Georgiana a du mal à gérer ses histoires de cœur, Darcy et Lizzie sont en pleine crise, Wickham est fidèle à lui même (volage et détestable, a-t-il tué pour autant ?).

Le procès, qui durait 10 plombes dans le roman, est réduit au strict nécessaire. Juste assez long pour nous permettre de comprendre l’affaire et surtout, de terminer une histoire qui repose plus sur ses personnages et son ambiance que sur son intrigue policière.

A mes yeux, ces trois épisodes ont tiré le meilleur du roman pour rejeter le superflu et l’ennuyeux. Ce n’est toujours pas une enquête policière palpitante mais la mise en images est superbement réussie ! 

14 comments

    • Audrey says:

      Oui ! 🙂
      Je suis tombée sur celui là un peu par hasard et c’est pile poil le genre que je recherchais ! Je pense que je vais le garder un moment je pense ! Faudra me montrer ça sur facebook alors ! 😉

    • Audrey says:

      Si un jour tu as 3 heures « à perdre » tu pourras tenter ! 😀
      Moi j’ai été séduite ! Et même si je n’ai pas adoré le livre… je suis quand même contente de l’avoir lu ! De toute manière, j’étais trop curieuse de connaître l’histoire ! 😉

  1. Kitsy says:

    Ah mais je suis d’accord en tout point avec ta chronique ! Le livre est tellement moins bon, et c’est rare que ça arrive. J’avais du mal avec le personnage d’Elizabeth au départ mais l’actrice m’a convaincue. Mais comme toi je trouve qu’elle fait un peu vielle. Enfin bref, c’est vraiment une excellente série

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.