Critique La marque des anges

Sortie : le 26 juin 2013

La marque des anges raconte la rencontre entre deux hommes, Lionel Kasdan, commissaire de la BRI fraîchement à la retraite et Frank Salek, un agent d’Interpol un peu surexcité. Le premier enquête officieusement sur le meurtre d’un chef de chœur, retrouvé mort dans une église. Le second est sur la piste d’une organisation secrète spécialisée dans le kidnapping d’enfants. Après avoir fait le lien entre les deux affaires, ce drôle de duo décide de faire équipe…

J’avais lu autant de critiques négatives que de critiques positives au sujet de l’adaptation du bouquin de Jean-Christophe Grangé. Malgré tout, j’ai décidé de me faire un avis par moi-même : si j’avais été refroidie par certains points de vue, le duo Depardieu/Joey Starr et l’ambiance même du film m’attiraient.

En ce qui concerne les deux acteurs principaux, je n’ai pas été déçue : on dira ce qu’on veut de Depardieu mais en tant qu’acteur, il fait merveilleusement bien son job. Quant à Joey Starr… forcément, il excelle dans ce type de rôle et ne peut que convaincre. En effet, dans La marque des anges, il campe un agent à fleur de peau, sur le fil, entre le « héros » et la « brebis galeuse ». Depardieu est quant à lui beaucoup plus touchant dans son rôle de commissaire à la retraite, solitaire, veuf… qui a sans doute consacré sa vie à son métier et qui a du mal à se retrouver sur la touche.

Côté scénario, avouons que l’intrigue est très prenante. L’histoire est oppressante et surtout, a un pied dans l’Histoire, avec un grand H, et plus particulièrement la Seconde Guerre mondiale. Gros programme en perspective. Sur le pourquoi du comment, je n’en dirais pas plus… mais j’ai bien ces histoires où les personnages se trouvent embarqués toujours un peu plus loin, dans des méandres dont on ignorait jusque là l’existence.

Malgré tout, La marque des anges ne m’a pas convaincue à 100 %. J’ai beaucoup de mal à expliquer pourquoi, je n’ai rien à lui reprocher en particulier. A mes yeux, l’histoire fonctionne et comme je n’ai pas lu le roman, je ne peux même pas me plaindre des libertés prises par le réalisateur…

Je ne regrette pas de l’avoir vu, loin de là, mais mon enthousiasme n’est pas à la hauteur de ce que j’aurais cru. Mais c’est loin d’être grave !

7 comments

  1. zofia says:

    J’ai lu en travers, et pour cause, je l’ai prévu pour demain 🙂
    Amatrice de Grangé, j’espère que je ne serais pas trop déçue par ce film mais j’aime déjà le duo Depardieu/Joey Starr
    zofia Articles récents…TenaceMy Profile

    • petiteconne says:

      Oui j’ai pensé à toi quand j’ai vu que ce film sortait en salles… je me suis dit que t’allais sans doute courir en salles pour le voir ! ^^

  2. zofia says:

    C’est très étrange d’ailleurs car je n’en avais pas du tout entendu parlé avant de voir un petit encart en début d’année !
    J’ai bien aimé mais j’ai trouvé qu’il manquait d’un peu de profondeur et/ou de drame pour qu’il soit vraiment prenant. Par contre, tout à fait convaincue par le duo d’acteurs et plus encore par Joey Starr (L)
    zofia Articles récents…TenaceMy Profile

  3. petiteconne says:

    Oui voilà il manque un petit truc, peut-être un peu d’intensité. Mais j’ai lu sur le net des critiques qui disaient que c’était un film mou… je suis pas d’accord ! C’est quand même assez rythmé et surtout, je trouve que toutes les scènes ont leur importance pour l’histoire.

  4. auroreinparis says:

    Tiens, je suis passée à côté. J’ai vu la bande annonce mais n’ai pas fait attention à sa sortie.
    Je trouve les histoire de Grangé toujours super bonnes, j’aime le lire. Ce film aurait pû me plaire je pense.

  5. Zofia says:

    Effectivement j’ai aussi trouvé que c’était bien rythmé contrairement au livre, il est très bien mais long donc il a pas mal de temps morts où les perso et leurs histoires sont décrites. Autant j’ai bien aimé le changement du perso incarné par Joye Starr, autant j’ai préféré le Kasdan du livre.
    Je viens juste de le relire et le livre apporte la dose de profondeur qu’il manque au film.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.