Critique La cabane dans les bois

Sortie : 02/05/2012

Note : 2/5

Le résumé : Ils sont cinq. Ils sont jeunes, beaux, sportifs. Ils aiment la vie et faire la fête. Ils ont décidé de passer le weekend au fond des bois, dans une sorte de petit chalet situé non loin d’un lac. Ils ne savent pas qu’ils s’apprêtent à vivre les pires instants de leur vie…

Ce que j’ai aimé : En bonne amatrice du genre, je sais qu’il existe plus de très mauvais films d’horreur que de très bons. J’avais pourtant bon espoir d’adorer La cabane dans les bois qui m’apparaissait prometteur bien que pas forcément original. Au final : un avis très mitigé sur la question. Les points positifs d’abord : ce film d’horreur est très 2nd degré et très cynique, ce qui lui donne un air particulièrement malin. En effet, s’il reprend les poncifs du genre un à un, c’est avant tout pour les retourner dans un sens qui nous surprend et nous amuse presque. On devine que le réalisateur a souhaité rendre hommage à d’autres films d’horreurs connus de tous, tout en proposant une nouvelle lecture et un nouveau regard.

Ce que je n’ai pas aimé : Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Parce que c’est du tout et du n’importe quoi. C’était trop multi-genres pour vraiment me plaire. De plus, on peut noter que La cabane dans les bois est un film particulièrement rythmé mais assez menteur. Pas si inventif que ça en fait. Assez plat et facile, au final et surtout, pas effrayant pour un sou. Bien sûr, quelques passages auraient pu sauver la mise mais la scène finale [attention ne pas lire la suite si vous souhaitez voir le film] avec l’évocation des rituels (et donc, des offrandes faites aux Dieux pour éviter qu’ils ne détruisent le monde), franchement ça m’est passé au dessus. Le mec qui a trouvé ce scénario a vraiment dû fumer un truc pas net avant de se mettre à l’écriture…Un peu d’imaginaire, oui mais faut pas pousser…

En bref : Énorme déception pour moi. Ce film est encensé un peu partout sur le net et franchement, je trouve que ce « succès » n’est pas vraiment mérité. Malgré les nombreuses intrigues et les (trop) nombreux rebondissements, je l’ai trouvé diablement long…

2 comments

  1. Clownface says:

    Bizarrement, ta critique me donne envie. N’appréciant que très peu le genre horrifique, un film qui se permet de jouer avec les codes du genre, ça aurait tendance à me plaire (mais, dès qu’on joue avec les codes scénaristiques, ça m’attire). En plus, je crois que c’est produit par Whedon, et j’aime bien son boulot, donc, je me dis qu’il doit produire des films proche de son univers (d’ailleurs vu comme tu en parle, ça me rappelle un peu Buffy)…

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.