Critique La Bibliothèque des cœurs cabossés, Katarina Bivald

Bêtement, j’ai oublié d’intégrer La Bibliothèque des cœurs cabossés à mes bilans lecture de lundi matin. Pourtant, je l’ai bel et bien commencé en fin de semaine dernière et terminé hier !

51A4tN0p5uL._SX344_BO1,204,203,200_Il y a quelques temps, j’ai bénéficié d’une grosse promo sur ce livre que j’ai acheté pour ma liseuse pour la modique somme de 0,99 cts. Enfin, si je ne me trompe pas. Je l’ai acheté car j’en avais entendu dire du bien. Pour le prix, il fallait que je tente l’aventure moi aussi !

…ça parle de quoi ?

Au départ, j’ai bien aimé l’histoire. C’est celle de Sara, une libraire qui, à la trentaine, perd son emploi en Suède. Elle profite de cette période assez calme dans sa vie personnelle et professionnelle pour se rendre à Broken Wheel, dans l’Iowa. Là bas, l’attend Amy, une vieille dame avec qui elle avait entamé une correspondance. Les deux femmes, très différentes, avaient en commun l’amour des livres. Le souci ? Sara débarque en ville quelques jours après le décès d’Amy. Elle ne rencontrera jamais celle qu’elle était venue voir.

Certains seraient repartis aussi sec…mais Sara va rester. On comprend vite que cette jeune femme effacée, presque terne, est aussi là pour chercher un nouveau sens à sa vie. En Suède, elle est sans amis, sans amant et sans véritable famille aimante pour l’entourer. A Broken Wheel, elle va faire les plus belles rencontres de sa vie !

Mon avis

Sur le papier, ce livre avait tout pour me plaire. Il parlait des livres, de l’amour des livres, de librairie et mettait en scène des personnages adorables et attachants. Sur ces points là, je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. J’ai bien aimé Sara, notre héroïne, parce qu’elle n’a rien d’une jeune première. J’ai aimé Amy, dont on entrevoit la personnalité grâce aux lettres qui ponctuent le récit. J’ai aimé Georges et sa voiture, Tom, Grace et ses hamburgers…

Il y a une certaine tendresse qui entoure tout ce beau monde.

Et puis Broken Wheel, petite bourgade à l’écart du monde, presque désertique et délaissée par tous, a quelque chose de fascinant. Je me suis parfaitement imaginée dans la maison d’Amy, au milieu du silence et des champs de maïs.

Oui mais !

La bibliothèque des cœurs cabossés m’a quand même vite lassé ! L’histoire, qui fait presque 500 pages (quand même !) traine en longueur. L’intrigue est quasi inexistante et à bien des moments, j’ai cru que l’histoire allait enfin décoller… en vain ! A mes yeux, ce roman manque cruellement de rythme. Un truc manque. C’est trop simple, trop plat, trop tranquille et étiré sur trop de pages ! Soyez prévenus : il n’y aura aucune surprise !

La Bibliothèque des cœurs cabossés est un roman tranquille, un roman gentil et plein de bons sentiments, un roman pas prise de tête sur lequel je n’ai pas envie de taper. Cela étant dit, il m’a quand même pas mal ennuyée et à maintes reprises, j’ai failli ne pas le terminer. L’intrigue, si mince soit-elle, est cousue de fil blanc et arrivera pile poil là où vous aviez deviné qu’elle irait. Pas du tout mon style ! Dommage !

7 comments

  1. sanasan says:

    Je l’avais pris aussi lors de l’offre promotionnelle et depuis il attend… je sens qu’il va attendre longtemps… 🙂 Je ne te cache pas que la folie autour de certains romans me laisse perplexe (celui là, les after/before, 50 nuance, etc…) Faudra qu’on m’explique 🙂
    sanasan Articles récents…BOOK TAGMy Profile

    • Audrey says:

      Les goûts et les couleurs hein, ça restera toujours un grand mystère !

      Je pense que les gens ont aimé ce livre car c’est un peu un « livre-doudou », un livre « feel good » comme ils disent !

      After/before ou 50 nuances… là par contre, je ne comprendrais JAMAIS !!!

      • sanasan says:

        On est d’accord 🙂 Et encore plus 50 nuances !! une copine a fait du forcing pour me prêter la trilogie… J’ai feuilleté les 1ere pages comme ça par curiosité… Et là j’ai vraiment besoin de comprendre… Mal écrit, fade, truffé de redondance… La dizaine de page que j’ai lu a suffit à me faire une idée 😉
        sanasan Articles récents…BOOK TAGMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge