Critique Jeux de glace, Agatha Christie

107909295_oLu dans le cadre du challenge Destockage de PAL en duo.

L’histoire

L’histoire commence lors d’un rendez-vous, celui de Ruth et de Miss Marple, deux vieilles amies. La première confie à la seconde qu’elle est inquiète pour sa sœur Carrie-Louise Serrocold. En effet, lors d’un séjour à Stonygates, le domaine où habite cette dernière, Ruth a senti que quelque chose d’étrange se tramait contre sa sœur. Un truc louche. Simple sensation ou vrai danger ? Connaissant son don pour les énigme, Ruth envoie Jane au manoir pour un petit séjour. Miss Marple y trouve la charmante Carrie-Louise. Mais quelques heures à peine après son arrivée, un meurtre est commis.

Mon avis

J’ai coutume de vous dire que les Miss Marple m’ennuient terriblement. Jeux de glaces a l’air d’être l’exception à la règle ! S’il met notre chère Jane à l’honneur, il n’en reste pas moins plutôt captivant. Du moins, je me suis très facilement immergée dans cette histoire de meurtre. Marple restant quand même beaucoup en retrait, j’ai pu profiter pleinement des autres personnages. Et ils sont nombreux !

Il y a :

  • Lewis Serrogold : le 3ème et actuel mari de Carrie Louise
  • Mildred : la fille que Carrie Louise a eu avec son premier mari richissime Gulbrandsen
  • Gina : sa belle et jeune petite fille, fille de sa fille adoptive Pippa
  • Walter : le mari américain de Gina qui passe son temps à bouder et qui ne s’est pas du tout intégré à cette famille britannique
  • Stephen et Alex : les deux fils de son second mari avec lesquels Carrie Louise n’a aucun lien de sang mais qu’elle a récupéré dès l’enfance
  • Jolly : sa dame de compagnie. Toujours dévouée, toujours au taquet.
  • Edgar Lawson: employé comme secrétaire par Lewis mais également un des « cas » psychologiquement perturbés de son Institution et qu’il essaie de soigner

Jeux de glace est donc avant tout une histoire de famille (recomposée). Et de générations. Tout ce beau monde se mélange au cœur d’un vieux manoir victorien qui contraste beaucoup avec la toute nouvelle modernité apportée par les années 50. En apparence, il est question d’amours, d’argent, de rivalité : rien que du très classique, mais c’est toujours efficace. Non ? A moins que la réponse à l’énigme soit celle à laquelle on avait jamais pensé.

Dans Jeux de glace, le suspens est maintenu jusqu’au bout. Le roman est court. On peut néanmoins lui trouver des longueurs si on veut du polar pur et dur. Pour ma part, j’ai trouvé le dénouement de l’histoire un peu rapide et presque bâclé mais j’ai bien aimé plonger, entre drame et comédie, au cœur de ce manoir et découvrir la vie de ceux qui le peuple. Ce n’est pas un grand Christie mais l’ambiance, le décor et les personnages ont un petit charme et me resteront en tête.

thrillerpolar-pativore2107908863_o

13 comments

  1. sanasan says:

    Je crois bien avoir lu tous les AG… Je me souviens qu’à un moment j’ai même commencé à découvrir l’énigme à la moitié du roman… La mécanique AG avait été surement bien assimilée 🙂 Ceci dit, je trouve que les premiers romans d’AG sont les meilleurs autant dans l’intrigue elle-même que dans la psychologie des protagonistes. Je ne crois pas faire dans l’originalité en disant que mes préférés sont 10 petits nègres, le meurtre de Roger Ackroyd et mort sur le nil 🙂
    sanasan Articles récents…La Maitresse de Trevelyan de Jennifer St GilesMy Profile

    • Audrey says:

      Je n’ai pas lu Le meurtre de Roger Ackroyd ! Tu me le conseille donc vivement, j’imagine ? ^^

      Mort sur le Nil est génial. C’est le second Christie que j’ai lu !

      Je t’avoue que dans le cas de Jeux de glaces, j’avais deviné une partie de la réponse avant la fin mais je n’arrive jamais à résoudre les énigmes entièrement :-/ Je dois encore manquer d’entrainement !

  2. Zofia says:

    Ah j’ai Le meurtre de Roger Ackroyd prévu car il est dans ma liste des 50 livres du siècle !
    Contente que ce livre t’ait plu 🙂
    Finalement je me rends compte qu’elle en a écrit énormément et que j’en ai lu très peu… beaucoup de retard à rattraper !
    Zofia Articles récents…Défi n°21My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge