Critique Jane Eyre (mini série BBC – 2006)

t2-wilson_16900938_187894c

Blabla introductif

J’ai décidé de vous épargner deux choses ce matin :

  1. Je ne ferai pas mon éternel blabla en vous disant à quel point j’aime l’histoire de Jane Eyre. Depuis le temps, vous le savez. Et si vous le saviez pas et bien maintenant, vous le savez.
  2. Je ne vous ferai pas le résumé de la série. Si vous ne connaissez pas l’histoire de roman de Charlotte Bronte, je ne peux pas faire grand chose pour vous. Il ne vous reste plus qu’à aller acheter le bouquin et à le dévorer sans attendre.

On ne compte plus les adaptations de Jane Eyre et pour ma part, j’en ai vu trois. Celle de 1996, avec Charlotte Gainsbourg qui est ma préférée, sentimentalement parlant (je vous ai déjà expliqué pourquoi), celle de 2011 avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender parce qu’elle est magnifique en tous points… et puis celle de la BBC qui a la particularité d’être une série en 4 épisodes. Cette adaptation [que j’avais déjà vu qu’il y a quelques années], qui ne manque pas de qualités, reste quand même en troisième position dans mon cœur et ce, à cause de Ruth Wilson (entre autres).

s7908_image_38249-crop

Ruth, Ruth, Ruth

On le sait, Jane Eyre n’est pas censée être jolie et les actrices qui l’ont incarnée jusque là ont leur charme mais ne sont pas belles selon les canons de beauté habituels.

[Et puis de toute manière, la coiffure et les robes strictes qui sont associés au personnage ne mettent AUCUNE femme en valeur !]

Je connais Ruth Wilson pour l’avoir vue dans la série Luther où je l’avais beaucoup aimé d’ailleurs, mais j’ai eu énormément de mal à la retrouver en tant que Jane Eyre. J’irais jusqu’à dire que sa présence m’a empêché d’apprécier le premier épisode de la série. Je n’arrivais pas à m’y (re)faire, je tiquais sur sa lèvre supérieure si…particulière, sur ses sourcils en accent circonflexe : bref, j’étais pas dedans et j’étais triste de ne pas apprécier le voyage [oui, mes raisons sont 100% superficielles car concrètement je n’ai rien à reprocher à l’actrice].

Lowood

Bon, ces débuts difficiles ne reposent pas seulement sur Ruth, la pauvre ! Elle a déjà un prénom sacrément moche, on va quand même pas tout lui mettre sur le dos ! Je dois vous avouer que le premier épisode m’a un peu décontenancée de par sa construction : j’ai trouvé qu’on passait un peu vite sur l’enfance de Jane. J’ai regardé mon enregistrement : au bout de 16 minutes à peine, Jane débarque à Thornfield. J’ai trouvé que c’était court. Je n’ai pas eu le temps de m’imprégner de Lowood et des humiliations et souffrances que notre héroïne y connait.

tumblr_l3f23i1ahq1qc7y61o1_500

Toby ! T’assures grave en Rochester !

Si je ne ferais malheureusement pas partie des fans de Ruth Wilson, je crois que Toby Stephens est l’un des meilleurs Mr Rochester. Il se pourrait bien que je change d’avis en regardant à nouveau le film de 2011 mais pour le moment, je serais presque tentée de dire qu’il est meilleur que Michael Fassbender : c’est dire l’effet qu’il m’a fait !

Sa présence, ses emportements, sa vulnérabilité lui permettent d’être très proche du personnage de Charlotte Bronte. L’acteur a véritablement exploré toutes les facettes d’un homme complexe, hanté par son passé, par un lourd secret et à la fois désireux de trouver sa rédemption auprès de Jane, qui incarne un peu cette pureté et cette honnêteté auxquelles il souhaiterait revenir. Et le rythme de la série, qui prend le temps d’installer la profonde amitié qui le lie à Jane (là où les films vont souvent trop vite) est extrêmement agréable pour qui apprécie de voir l’évolution des sentiments des personnages.

643b04ab5b99372fe9a420d7eccd4215Enfin une adaptation complète !

L’autre avantage de la série ? Elle nous offre une vision complète de l’œuvre. Autrement dit, tout le passage qui concerne la vie de Jane avec Saint-John et ses sœurs est développé, ce qui rend le retour à Thornfield d’autant plus émouvant. Et là encore, quand les films (que j’ai vu) nous abandonnent au moment des retrouvailles, la série accompagne les personnages encore quelques minutes et nous permet de savourer l’épilogue sans nous frustrer.

En somme, une série à voir si ce n’est pas encore le cas !

16 comments

  1. sanasan says:

    Ah ah !! Ses sourcils en accent circonflexe 😉 Pas bien Audrey !!!! C’est vrai qu’elle a un physique très atypique. Mais moi j’ai trouvé qu’elle correspondait plutôt bien au rôle de Jane Eyre. Et Toby… Toby quoi !! 😉

    • Audrey says:

      Toby est parfait dans ce rôle !
      Je sais que c’est mal d’attaquer sur le physique mais que veux tu, quand ça passe pas, ça passe pas ! Je la trouve trop atypique pour le rôle justement. Pour moi, Charlotte a un physique plus « lisse ».

  2. Lujena says:

    J’ai beaucoup apprécié cette série, car comme toi, j’ai trouvé qu’il y avait des détails omis dans les autres films sur Jane Eyre. Du coup j’ai eu l’impression de mieux savourer l’histoire ^^ Merci encore de me l’avoir fait découvrir!^^

  3. Zofia says:

    Ben tu vois j’allais justement dire qu’il me semblait que l’actrice ne collait pas trop au personnage et cela rien qu’en voyant la première photo de ton article !!
    Après je suis une inculte car je n’ai jamais lu le livre, juste vu les films. D’ailleurs je viens de décider que j’aurais lu ce livre avant la fin de l’année !
    Zofia Articles récents…Cadeaux de la rentréeMy Profile

  4. Kitsy says:

    Je comprend ton avis sur Ruth, moi aussi j’ai eu du mal. Surtout avec ses lèvres, je crois que j’ai fais une petite fixette dessus XD. Mais Toby est pour moi le meilleur Mr Rochester des trois versions (et pourtant j’aime Michael Fassbender hein, je l’aime beaucoup beaucoup XD). Il a tout compris du personnage et on découvre toutes ses facettes grâce à lui. Et puis j’ai bien aimé l’épilogue à la fin qui nous permet d’apprécier la série jusqu’au bout. C’est ma version préférée, même si j’avoue que moi aussi j’aurais préféré une autre actrice que Ruth Wilson. Après tout ce n’est pas de sa faute si elle a un physique…particulier…on va dire ça ^^
    Kitsy Articles récents…La curiosité est un péché mortel (Ann Granger)My Profile

    • Audrey says:

      Bon alors je crois qu’on peut le dire haut et fort : Toby est le meilleur Rochester ! 😀 Il a pas volé ce statut ! ^^ Vraiment, c’était un plaisir de revoir ces épisodes, malgré un début un peu difficile. Tant pis pour Ruth Wilson, après tout c’est quand même une bonne actrice, non ?

Laisser un commentaire

CommentLuv badge