Critique Indian Palace

Sortie : 09/05/2012

Note : 3/5

Le résumé : Il y autant d’histoires qu’il y a de personnages dans Indian Palace. Ces retraités, en couple ou célibataires, vont pourtant tous se retrouver au même endroit : un hôtel légèrement miteux tenu par un jeune gérant en proie à certains problèmes familiaux et amoureux. La bande de seniors, d’abord décontenancés de ne pas avoir trouvé le palace qu’ils attendaient, vont réapprendre à vivre au rythme d’une ville indienne débordante d’activités et de couleurs.

Ce que j’ai aimé : Je ne suis pas spécialement fan de l’Inde mais en voyant ce film, j’aurais aimé suivre ces personnages et flemmarder, moi aussi, entre les vieux murs de ce palace au charme incontestable. Je ne suis pas spécialement fan des histoires de retraités non plus mais il faut avouer que voir un film presque entièrement représenté par des seniors, c’est sympa, ça change ! Ils ont tous leur intérêt, de la « jeune » veuve, à la raciste en attendant d’une opération, en passant par le gay à la recherche de son ancien amant… Leurs différentes expériences et attentent donnent du rythme au film, on ne s’y ennuiera pas même si les pérégrinations des personnes n’auront jamais rien d’original.

Ce que je n’ai pas aimé : C’est un peu trop plein de bons sentiments et, en règle générale, je n’aime pas les films qui nous imposent une jolie morale de fin. Ça sonne faux. Ça sonne creux finalement et s’il n’y avait pas eu les acteurs qui relever le niveau, je ne sais pas ce qu’il y aurait eu à garder dans ce film. Les clichés ? Il y a en également pas mal, sur la culture indienne, sa gastronomie et blablabla. Rien de faux, il est vrai, mais on ne cherche pas à nous apprendre grand-chose de nouveau sur le pays et ses mœurs.

En bref : Indian Palace vaut le coup pour son casting et pour son décor ce qui, il est vrai, est déjà un bon début ! La fin est pourtant beaucoup moins intéressante et beaucoup moins enthousiasmante. En gros, j’ai retenu que pour vivre heureux quand on est vieux, il vaut mieux aller vivre chez les pauvres !

2 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge