Critique Hunger games

Sortie : 21/03/2012

Note : 3/5

Le résumé : Chaque année, le Capitole exige qu’un garçon et qu’une fille de chaque districts (il y en a 12) leur soient envoyés. Ces « tributs » sont élus pour participer aux Hunger Games, un jeu cruel où un seul doit survivre. Ces jeux sont à la fois une sanction (pour une révolte passée) et une stratégie d’intimidation pour que le peuple reste bien sage. Cette année, c’est Katniss qui va concourir pour le district 12. Elle s’est portée volontaire pour sauver sa petite sœur, trop fragile pour partir là-bas. Décidée à revenir, elle va devoir faire des choix pour survivre…Reverra-t-elle sa sœur, sa mère et celui qu’elle aime ?

Ce que j’ai aimé : J’avoue, je me suis totalement tenue à l’écart du phénomène littéraire Hunger Games. Tout simplement parce qu’à première vue, j’ai considéré que c’était juste une histoire de plus pour les ados (et ados attardés (ok je suis méchante)). J’ai eu le film à disposition mais j’ai mis beaucoup de temps à le regarder et un soir, n’ayant rien trouvé d’autre, j’ai finalement craqué… et j’ai beaucoup aimé !

Difficile, quand on débarque dans cet univers sans rien connaître, de vraiment comprendre où et quand l’histoire se passe. Le film nous fait comprendre que nous sommes dans un pays futuriste, divisé en districts. Des jeux sont régulièrement organisés et mettent en scène des ados (2 par districts) qui livrent une bataille jusqu’à ce que mort s’ensuive et ce, dans une arène forestière pleine de danger. Filmé, le spectacle est retransmis dans tout le pays afin que tout le monde puisse bien en profiter. J’imagine qu’il y a une critique de fond sur la surmédiatisation et peut-être même, sur la téléréalité qui nous bouffe les neurones. Le tout reste extrêmement divertissant et quand on ne connait rien à ce monde, on est fasciné et on a juste envie de connaître la suite des aventures de l’héroïne armée jusqu’aux dents (ou pas).

Ce que je n’ai pas aimé : Evidemment, je ne pense pas être le public ciblé donc j’avais eu 15 ans lors du visionnage, je pense que j’aurais sans doute bien mieux mordu à l’hameçon qu’aujourd’hui. Les  petites bluettes adolescentes, c’est mignon mais j’en suis arrivée à un stade où cela ne me fait plus trop rêver (j’ai quand même du mal, en tant que spectatrice, à craquer sur un acteur beau gosse s’il a l’âge d’être mon petit frère). Bref, je n’ai pas été émoustillée plus que ça.

J’ai également envie de souligner le côté aseptisé d’un film qui se voulait quand même assez violent au départ : après tout, ces ados ne sont-ils pas là pour s’entretuer ? Niveau spectacle, rien de bien extraordinaire : des « batailles » plutôt brouillonnes et pas super bien filmées, très peu de sang et surtout beaucoup de bons sentiments (notamment en ce qui concerne l’entraide des différents participants). Ce n’était pas assez sauvage et cruel à mon goût.

Dommage aussi que les personnages secondaires soient si peu exploités. J’aurais aimé en apprendre plus sur tous ceux qui débarquent dans l’arène mais comme je l’ai lu quelque part, ils sont plus considérés comme de chair à canon que comme des personnages en tant que tels. Le tout est donc un peu trop superficiel.

En bref : Hunger games m’a l’air d’être une saga plutôt bien pensée, plutôt sympa à regarder… ça nous change des vampires et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! De là à lire les bouquins… peut-être pas ! (quoi que je suis certaine qu’ils n’ont pas les défauts du film).

7 comments

  1. Zofia says:

    Idem… j’ai laissé passer le gros du phénomène mais d’un coup cet été, j’ai eu envie de m’y intéresser. Mais je crois que je vais commencer par les livres. Cette série me donne carrément plus envie que celle de Twilight.
    Par contre, le résumé me fait tout à fait penser à Battle Royale.

  2. petiteconne says:

    C’est vraiment moins niaiseux mais en même temps, c’est pas difficile! Moi Twilight, je n’ai vu que les films pour dire de les voir… le dernier sort bientot je crois ^^

  3. aurore says:

    Ca me fait penser à Battle royal mais ramené à une histoire pour les ados. Il y a de très bons ingrédients de départ mais la sauce ne prend pas tout à fait ? Je ne pense pas que je le verrai alors qu’il m’attirait au départ …

  4. petiteconne says:

    Aurore : je pense que tu peux le voir…si tu n’as rien d’autre sous le coude. Durant un long dimanche hivernal, par exemple, quand la neige tombe et que tu as la flemme de sortir.

    Je trouve que ce film se regarde très bien. Il faudrait juste éviter de réfléchir dessus après le générique de fin, sous peine de lui trouver pas mal de défauts. Comme pour beaucoup de films, finalement.

  5. Zofia says:

    Je l’ai regardé cette semaine et ça m’a beaucoup plu, beaucoup plus que ce que je n’aurais pensé ! c’était une vraie bonne surprise. D’abord, j’ai beaucoup aimé le casting notamment Jennifer Lawrence et Lenny Kravitz (même si on le voit pas énormément), j’ai bien aimé l’acteur qui joue Peeta aussi et je ne l’ai pas du tout pris pour le beau gosse du film donc ça a été. Par rapport à Battle Royale, je trouve qu’il y a des choses en plus car on voit plus le gouvernement et le pays qui a mis ça en place, sa population, la pauvreté et aussi le fait que ça présage un soulèvement. Il ne me semble pas que dans Battle Royale il y ait cet esprit de rébellion. Sur les points négatifs dont tu parles, j’avoue que le seul qui m’a vraiment gêné c’est le côté brouillon des batailles. Par contre, j’ai apprécié le côté émouvant du film, l’impact sur les familles et la relation entre Peeta et Katniss.
    Zofia Articles récents…Puzzle de Franck ThilliezMy Profile

    • Audrey says:

      Tu vois, c’est pas mal du tout hein ! Maintenant il ne te reste plus qu’à voir la suite ! 🙂 Moi j’attends le 3ème avec impatience !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.