Critique Hostiles, Franck Thilliez (nouvelle)

Hostiles est une nouvelle de Franck Thilliez. D’environ 30 pages, elle est disponible gratuitement sur amazon mais j’imagine que vous pouvez aussi la télécharger ailleurs. Je me suis fait une joie de la découvrir.

51rG3Lx7d9L._SX309_BO1,204,203,200_Résumé

Léa, 23 ans, est photographe animalier. Alors qu’elle avait passé la journée dans la nature, dans une région inconnue où elle est venue travailler l’espace de quelques jours, elle se retrouve en panne de voiture. Heureusement, Marc, passe justement dans ce trou perdu et l’embarque dans sa voiture. Elle est soulagée. A peine 500 mètres plus loin, bien plus bas, Marc perd le contrôle du véhicule et c’est l’accident. La voiture quitte la route et aucun parapet ne vient arrêter ou ralentir sa chute. Marc et Léa se réveillent plusieurs heures plus tard, coincés dans une voiture défoncée mais bien vivants. La nuit a fini par tomber et Léa s’inquiète : qui va bien pouvoir venir les sauver ?

Mon avis

Même si l’histoire, très brève, se déroule dans la carcasse d’une voiture, en pleine nature, Hostiles a des allures de huis clos. Deux personnages. Deux personnages coincés. Deux personnages coincés l’un à côté de l’autre et qui, en plus, ne se connaissent pas.

Léa est décrite comme jeune, dynamique. Freelance, elle va au gré des missions et n’est pas du genre à dire à donner son emploi du temps à ses proches. Personne ne sait où elle est. Quant à Marc, il est grand, apparemment vigoureux mais doté d’un visage ingrat et surtout pas très loquace.

L’entente, sans être mauvaise, n’est pas forcément cordiale. Et quand des bruits étranges proviennent du bois à proximité, l’angoisse est bel et bien au rendez-vous pour Léa.

Du coup, cette nouvelle est particulièrement efficace, prenante, anxiogène et si la fin est abrupte, elle m’a laissée une bonne impression et est à découvrir !

logopolarssharon2

2 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge