Critique Harry Potter 1-A l’école des sorciers, 2-Et la chambre des secrets

Voilà un petit moment que je voulais me plonger dans les Harry Potter, version bouquins. J’en avais trois dans ma bibliothèque sans même le savoir ! J’ai profité de quelques jours de vacances pour lire les deux premiers.

84024514_oHarry Potter à l’école des sorciers

L’histoire : 1ère année à Poudlard pour Harry Potter. Élevé par son oncle et sa tante, les Dursley, depuis son plus jeune âge, il fête tout juste ses 11 ans. A cette occasion, il apprend qu’il est en réalité un sorcier et qu’on l’attend à Poudlard, l’école des sorciers.

Mon avis : forcément, lire les tous débuts d’Harry Potter, c’est lire une histoire charmante et imaginative. C’est retrouver des personnages et un univers que j’ai découvert grâce aux films. Pas de surprises pour moi, évidemment, mais une lecture simple, rapide et divertissante au programme. Néanmoins, pas très fan de la littérature jeunesse à la base, je reconnais que l’intrigue de ce premier volume est quand même assez faible (attention, je n’ai pas dit que c’est mal écrit ou sans intérêt) et j’espère trouver plus de profondeur et de « complications » dans les autres volumes.

001023555Harry Potter et la chambre des secrets

L’histoire : 2ème année à Pourdlard. Des élèves sont attaqués par celui qu’on pense être l’héritier de Serpentard. Harry est soupçonné par de nombreux élèves mais encore une fois, son courage et son talent vont lui permettre de trouver la clef de l’énigme et le pourquoi du comment de cette fameuse chambre des secrets.

Mon avis : j’avais déjà lu ce tome à l’époque de sa sortie : mon père me l’avait ramené de la bibliothèque de son boulot sans savoir qu’il s’agissait du second volume. J’avais bien aimé, sans plus. Si j’avais adoré, je pense que j’aurai persisté. De nombreuses années plus tard, j’ai quand même réouvert le bouquin avec un certain intérêt, trouvant l’histoire plus étoffée que dans le premier volume. Des enjeux réels se mettent en place (les démons du passé sont de plus en plus présents) et quand on connait toute l’histoire, il est intéressant d’en observer les bases. Je l’ai lu avec plus de plaisir que le premier volume.

3 comments

  1. Zofia says:

    Je n’ai lu le 1er et le 2ème que bien des années après avoir lu les autres. En fait j’ai commencé par les livres puis en attendant leurs sorties, je me suis lancée dans les bouquins. D’ailleurs, je relis le 3 en général je saute les deux premiers lors de mes relectures !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.