Critique Hana et Alice mènent l’enquête

Hana et Alice mènent l’enquête est sorti au ciné le 11 mai. C’est un film d’animation japonais !

126495Résumé

Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux “Judas”. Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle. De nombreux commérages courent à son sujet, notamment le fait qu’elle connaîtrait des détails à propos de l’affaire “Judas”. Un jour, Alice pénètre secrètement dans la maison de Hana mais celle-ci l’y attend déjà. Pourquoi Hana vit-elle isolée du monde ? Qui est Judas ? Alice décide de mener l’enquête et se lance dans une aventure qui lui fera découvrir une amitié sincère.
hana_et_alice_menent_l_enquete_06

Mon avis

En 2004, un film racontant cette histoire avait déjà été réalisé. En 2016, l’enquête de Hana et Alice est passée par le mode animation. Ce qu’il y a de marrant dans tout ça, c’est que les actrices de la première version étaient une nouvelle fois de l’aventure puisqu’elles ont prêté leurs voix aux personnages qu’elles avaient incarné à l’écran il y a quelques années.
220px-HanaandaliceposterJe n’ai pas vu le film donc je me suis lancée dans l’histoire sans trop savoir de quoi elle allait vraiment parler. Le fan de polar que je suis s’attendait à une enquête presque classique, avec du suspens et une progression narrative attendue car des suspects, des fausses pistes… Je ne m’attendais pas à une histoire fouillée pour autant.
Au final, ce film d’animation ne ressemble pas vraiment à ce que j’attendais. Des fois, ce décalage est synonyme de bonne surprise. A d’autres moments, c’est synonyme de déception… et là, on est plutôt dans le second cas de figure. Pour tout vous dire, j’ai trouvé ce film terriblement longuet. Je me suis longtemps demandée où l’histoire allait finalement nous mener et j’ai été très surprise par un fait : Hana et Alice mettent 10 plombes à se rencontrer et à enquêter ensemble. Alors forcément… l’action n’était pas totalement au rendez-vous.
HANA+ET+ALICE+MENENT+L+ENQUETE+PHOTO1Plus qu’une enquête, Hana et Alice mènent l’enquête est un film sur l’adolescence, sur ses troubles, sa mélancolie, ses peurs… C’est également un film sur une amitié qui naît et c’est en cela qu’il m’a finalement semblé le plus intéressant notamment parce que les personnages principaux sont attachants. Hana et Alice n’ont que 14 ans mais elles sont tout sauf lisses !
Certains reprochent à ce film d’avoir une animation trop saccadée, sans fluidité mais cela ne m’a pas gênée outre mesure… même si j’avoue que j’ai été un peu déstabilisée par son esthétique particulière. J’ai aimé les paysages urbains, super détaillés, j’ai aimé le choix des couleurs, tantôt très chaudes ou très froides, floutées, « pastellisées » par moments… mais beaucoup moins apprécié la manière dont sont dessinés les personnages.

3 comments

    • Audrey says:

      La magie n’a pas été au rendez-vous pour moi, malgré mon amour pour le Japon… mais c’est surtout parce que ça m’avait été vendu comme un polar.
      Malgré tout, il est à voir, ne serait ce que pour se divertir !
      Attention, il est sorti le 11 mai et ça m’étonnerait qu’il reste 100 ans à l’affiche ! Mais si tu es dans une grande ville (je crois que tu es sur Paris ou je me trompe ?) tu devrais encore le trouver très facilement je pense ! 😀

  1. Aurore says:

    Je l’avais bien aimé aussi, et le dessins ne m’a pas gênée, bien au contraire? Je dirais pas que j’ai été conquise, mais j’ai passé un bon moment avec les deux ados ^^

Laisser un commentaire

CommentLuv badge