Critique groupée : Vicky Cristina Barcelona/ Gigantic/ Lost in translation/ Shaun of the dead/ Détour mortel 6

GIGANTICGigantic (2010)

L’histoire : Brian Weathersby est célibataire et travaille dans un magasin de literie. Il n’aime pas sa vie et souhaite plus que tout adopter un bébé en Chine. Sa rencontre avec la belle Harriet va donner un peu de piquant à une existence un peu morose.

Mon avis : je vais être honnête : je ne suis pas allée au bout du film car il m’a terriblement ennuyée. Je n’aurais jamais cru dire ça à cause du casting et du thème mais Gigantic est franchement raté. Il se veut décalé, parfois excentrique, voire totalement absurde mais rien ne va. Le scénario est branlant et il y a trop d’éléments qui m’ont posé problème, trop de questions. Ça ne prend pas. Je n’ai pas réussi à accrocher, notamment à cause d’une VF horrible.

wJccvzD

Détour Mortel 6 (2014)

L’histoire : Danny n’a pas de famille. MAIS vient d’apprendre qu’il a hérité d’un hôtel isolé. Avec sa copine et ses amis, il prend donc la route pour voir son bien et surtout, pour enquêter sur le passé de sa famille. Mais sur place, ses amis sont tous tués un à un par une famille de cannibales.

Mon avis : J’ai vu tous les Détour Mortel. Il fallait bien que j’ajoute le 6ème à ma liste !! Ce nouvel opus s’avère encore plus affligeant que les autres. Disons qu’il est vraiment terriblement nul, si nul qu’il en est presque drôle. Pas vraiment flippant ni vraiment dégoutant, il est également très très axé sur le sexe. En gros, les protagonistes baisent beaucoup par ci, par là et les scènes de cul sont assez longues pour tout nous montrer. Terrible !

 

Ces derniers jours, je me suis également fait plaisir en revoyant quelques films déjà vus et revus pour certains d’entre eux ! Et oui, j’ai des phases où j’ai envie de revoir plein de films que je connais déjà… Pas vous ? Ceux là, je les achète parfois d’occasion sur Amazon pour seulement quelques euros. J’adore !

18982307Vicky Cristina Barcelona (2008)

L’histoire : deux amies américaines partent passer l’été à Barcelone. Leur rencontre avec le peintre Juan Antonio va encore une fois les confronter à leurs visions différentes de l’amour. Si Vicky se veut raisonnable et pondérée, Cristina recherche un amour passionnel et instinctif.

Mon avis : j’ai vu ce Woody Allen lors de sa sortie ciné et je ne l’avais pas revu depuis. Enfin je crois ! Je dois dire qu’à l’époque, je n’avais pas été super emballée. Et après visionnage, je ne suis pas plus enthousiaste. Certes, ce film met en scène des comédiens superbes (dont une Scarlett vraiment au top et une Penelope Cruz inoubliable) et des décors de rêve mais je le trouve quand même relativement vide. C’est sans surprises et tout le baratin sur l’Amour et la manière de le gérer, ça ne m’a pas touchée il y a 6 ans et ça ne me touche toujours pas.

litacademysLost in translation (2004)

L’histoire : Fraîchement diplômée en philosophie, Charlotte a suivi son mari au Japon, ce photographe de mode ayant quelques contrats à honorer. Esseulée, elle s’ennuie. Bob Harris, acteur sur le déclin, est dans le même hôtel. Venu au Japon pour tourner un spot publicitaire, il s’ennuie aussi. Bob va accorder un peu d’attention à Charlotte, elle va lui faire oublier ses problèmes de couple et de carrière. Le temps de quelques jours.

Mon avis : Lost in translation fait partie de mes films préférés. Je crois qu’il est carrément MON film préféré. Depuis sa sortie au ciné, je le vois en moyenne une fois par an et à chaque fois, c’est le même bonheur. J’adore Scarlett et Bill Murray, j’adore leurs personnages, l’ambiance du film, sa BO, les images du Japon et puis cette fin, si géniale. Sofia Coppola a écrit et réalisé une histoire fugace, d’une grande subtilité, d’une belle mélancolie. Une belle histoire très touchante. Je sais que beaucoup s’ennuient devant la grande lenteur de Lost in Translation et je sais très bien sous quel angle on peut l’attaquer et le salir : moi j’en connais chaque plan et j’ai déjà hâte de le revoir.

Shaun-of-the-Dead-PosterShaun of the dead (2005)

L’histoire : Shaun a 29 ans, vit en colloc et passe plus de temps avec ses potes qu’avec sa petite amie Liz. Excédée, elle finit par le quitter. C’est justement à ce moment là que les zombies débarquent à Londres et dévastent tout sur leur passage : qu’importe, Shaun vaut avant tout récupérer sa belle. Pour lui, c’est le moment d’être l’homme de la situation !

Mon avis : j’ai bien entendu déjà vu ce film plusieurs fois mais dernièrement, je l’ai revu sur grand écran…ce qui est particulièrement cool ! Ce film est évidemment plus une comédie qu’un vrai film de zombies et comporte quelques scènes carrément cultes pour les fans du genre. J’aime revoir ce film de temps en temps, ne serait que pour Simon Pegg !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge