Critique groupée : Tiens toi droite – Toute première fois

570099.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Tiens toi droite (26 novembre 2014)

L’histoire : 3 femmes, 3 destins en parallèle. 3 femmes modernes avec un passé, des projets.

Mon avis : sérieusement, ce film est un vrai bordel. La narration est totalement éclatée, on passe du coq à l’âne, sans transition et c’est finalement dur et fatiguant à suivre. Revoir Laura Smet sur grand écran est une pure souffrance (et dire qu’il y a quelques années, je l’aimais beaucoup) car elle est totalement insipide. Au contraire, j’aime beaucoup Noémie Lvovsky et Marina Fois mais leur présence n’a pas suffit : je n’ai pas terminé le film. Le fond aurait pu être intéressant mais la forme a tout gâché. Je ne suis peut-être pas ouverte au cinéma décousu et farfelu mais dans ce cas là, j’assume totalement.

Toute-Première-Fois-Affiche

Toute première fois (28 janvier 2015)

L’histoire : Jérémie, 34 ans, vient de passer la nuit avec Adna, une belle suédoise. Le début d’une belle histoire ? Pas sûr ! Jérémie est sur le point de se marier avec Antoine, son compagnon depuis 10 ans.

Mon avis : c’est avec pas mal de préjugés que je me suis lancée dans Toute première fois, malgré une curiosité certaine (oui je sais, c’est pas très logique). J’avais envie de voir ce que ce film allait donner car l’histoire était assez originale et la brochette d’acteurs mis en scène, plutôt sympathique. Au final, j’ai bien aimé la 1ère heure. Ok, ça ne vole pas forcément bien haut mais ça se regarde bien et certaines scènes sont vraiment drôles et bien pensées. La dernière demie heure m’a malheureusement parue beaucoup plus indigeste avec un départ ridicule pour la suède et une fin des plus mièvres et dégoulinantes. Il faut dire que je n’ai pas cru une seconde au couple formé par Jérémie et Adna. A mes yeux, il n’y avait aucune alchimie entre les deux acteurs principaux et je n’ai pas compris l’évolution de leur relation. Je suis sans doute passée à côté du romantisme de ce film mais je n’en reste pas moins relativement bienveillante à son sujet. Dommage que la fin n’ai pas l’originalité du début !

 

3 comments

    • Audrey says:

      ça me rassure que tu aies aussi eu cette sensation !
      Cela dit, malgré des défauts, je note quand même l’audace du thème et le casting très sympa ! (sauf la blonde).

Laisser un commentaire

CommentLuv badge