Critique groupée : Seul sur Mars + Les enfants loups + The Diary of a Teenage Girl + Shrew’s Nest

6a00e5500b4a64883301bb0880dc25970dSeul sur Mars (21 octobre 2015)

Résumé

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watneyest laissé pour mort. Une tempête oblige ses coéquipiers à décoller en urgence. Le souci, c’est que Mark a bel et bien survécu. Seul sur une planète hostile, il va devoir survivre jusqu’à ce que les secours arrivent…s’ils arrivent un jour !

Mon avis

En toute honnêteté, je trouve l’idée de départ géniale bien que le film m’ait finalement pas mal ennuyée. Je n’ai pas du tout apprécié le personnage de Mark qui roule un peu trop des mécaniques durant tout le film. Alors qu’il est sacrément dans le pétrin, il gère tout comme un dieu, du début à la fin. Du coup, je n’avais pas l’impression d’être face au destin d’un homme mais plutôt face aux inventions d’un super-héros qui s’adapte un peu trop bien à son nouvel environnement. Je pensais que j’allais être saisie par l’horreur de la situation, par l’angoisse du personnage dont le statut n’est pas enviable, mais je n’ai finalement ressenti que de l’ennui face à ce manque d’émotions évident.

20090421Les enfants loups (29 août 2012)

Résumé

Hana a deux enfants : Ame et Yuki. Ils vivent une vie tranquille mais ils ont un secret : leur père/mari est un homme-loup. Le jour où celui-ci meurt, Hana se retrouve avec deux jeunes enfants-loup qu’elle peine à élever seule. Elle déménage dans une grande maison, à l’écart, à deux pas de la forêt.

Mon avis

Ce film d’animation est vraiment très beau et très poétique. Les personnages sont vraiment attachants, l’animation est belle, la musique est vraiment bien choisie… et l’histoire a également son intérêt. Après tout, on parle d’enfants loups et d’une maman « normale » qui se trouve démunie après la mort de son cher et tendre… auquel elle a finalement posé peu de questions sur sa double nature. Ses deux enfants vont réagir et évoluer différemment. J’ai bien aimé, je n’ai pas eu de coup de cœur pour autant. Il manquait un petit truc pour me faire vraiment adhérer. Peut-être que l’intrigue est un poil trop inégale.

1968900.jpg-r_x_600-f_jpg-q_x-xxyxxThe Diary of a Teenage Girl (?)

Résumé

Années 70. San Francisco. Minnie couche avec le petit ami de sa mère et à 15 ans, se découvre un intérêt particulier pour le sexe.

Mon avis

Je ne vais pas dire que j’ai été choquée car il m’en faut bien plus mais j’ai quand même trouvé ce film… légèrement gênant. Il raconte le parcours d’une adolescente au physique légèrement ingrat mais qui va passer de pucelle qui n’a pas froid aux yeux à vraie nympho avide de sexe. Je vous passe les détails mais elle va tout essayer. Même si notre héroïne a un gout particulier pour le dessin, que c’est bien réalisé et que les acteurs sont bons, j’ai quand même eu du mal à comprendre le but réel d’un tel film !

458528

Shrew’s Nest (?)

Résumé
Nous sommes dans l’Espagne d’après-guerre. Deux sœurs vivent ensemble. L’ainée, Montse, est agoraphobe, ne quitte jamais l’appartement. Un jour, un beau voisin blessé débarque chez elles.  Montse y voit le seul moyen d’avoir un homme à ses côtés et profite de la situation : alité, le voisin commence par se faire chouchouter… Il n’a pas encore compris qu’il pourrait bien avoir du mal à sortir de l’appartement vivant.
Mon avis
Ce film est plein d’incohérences. Il y a pas mal d’invraisemblances. Pas mal de points qui me gênent assez, finalement. Mais si on passe au dessus de tout cela, on découvre un film espagnol particulièrement intéressant. Un huis clos horrifique qui part vraiment en vrille dans sa dernière partie. J’ai beaucoup aimé cette ambiance fin des années 50 et Macarena Gómez, qui joue la sœur ainée, m’a vraiment impressionnée. Fébrile, flippée, névrosée, elle est absolument excellente !

2 comments

    • Audrey says:

      interstellar je l’ai adoré, je l’ai trouvé très prenant ! alors que je m’attendais à m’ennuyer !

      Je n’ai pas du tout ressenti les mêmes choses en voyant ce film. Il reste distrayant mais personnellement, je n’ai pas trop saisi les enjeux…

Laisser un commentaire

CommentLuv badge