Critique groupée : Regression + Dans le noir + Ma loute

364998Résumé

Minnesota, 1990. L’inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu’ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier…

regression

Mon avis

Malgré des notes générales plutôt mauvaises, j’ai voulu regarder ce film pour Emma Watson. Sachant qu’elle n’y a finalement qu’un rôle très secondaire, j’aurais peut être mieux fait de m’abstenir carrément. Si l’ambiance est bonne, lourde, angoissante et les acteurs, plutôt bien choisis, le film n’est pas vraiment une réussite et ce… à cause de son histoire ? Personnellement, le sujet que je pensais intéressant ne m’a absolument pas captivée et j’ai trouvé le final mauvais et décevant. Je m’attendais à être surprise, malmenée mais non ! Le fait que le film soit basé sur des faits réels ne m’a pas impressionnée plus que ça car je ne connais rien à cette histoire et je me méfie toujours beaucoup de ce genre de mention…

affiche-dans-le-noir

Résumé

Petite, Rebecca a toujours eu peur du noir. Mais quand elle est partie de chez elle, elle pensait avoir surmonté ses terreurs enfantines. Désormais, c’est au tour de son petit frère Martin d’être victime des mêmes phénomènes surnaturels qui ont failli lui faire perdre la raison. Car une créature terrifiante, mystérieusement liée à leur mère Sophie, rôde de nouveau dans la maison familiale. Cherchant à découvrir la vérité, Rebecca comprend que le danger est imminent… Surtout dans le noir.

LIGHTS OUT

Mon avis

Vous le savez, je suis plus sensible au mystère qu’au gore dans le films d’horreur alors Dans le noir ne pouvait que me plaire. Il y a quelques années, j’avais vu le court métrage de David F. Sandberg, le réalisateur du film et j’avais trouvé l’idée géniale (si vous le connaissez pas encore, la vidéo est dessous !) et j’étais particulièrement impatiente de voir ce que cela allait donner en film. Le fait est que j’ai trouvé ça très réussi et même si je n’ai pas regardé sous mon lit avant d’aller me coucher, j’ai sursauté quelques fois devant mon écran. J’ai beaucoup aimé le jeu ombre/lumière, les plans étaient assez angoissants pour retenir mon attention. Au final, le scénario ne brille pas forcément par une originalité de dingue mais pour ma part, j’ai trouvé que ça tenait bien la route et c’est l’essentiel ! Dans le noir est loin d’être un chef d’œuvre horrifique mais j’ai passé un bon moment devant.

 

ma-loute-affiche_513948_34066Résumé

Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.

ma-loute-2-554x369Mon avis

Si la réussite d’un film se mesure au degré de malaise dans lequel il vous plonge, Ma loute est un film très réussi. Mais je préférerai plutôt résumer la chose en disant : Ma loute est un film trop chelou.Ben ouais, rien que ça ! Je ne m’attendais ABSOLUMENT pas à un film aussi…fou ? Détraqué ? Déjanté ? Les acteurs ont tous (et délibérément bien entendu) un jeu totalement…surjoué ? maniéré ? Fou ? Détraqué ? Déjanté ? Ce point là m’a particulièrement plu car je ne vous cache pas que le trio Binoche-Lucchini-Bruni Tedeschi est vraiment top ! Pour le reste, autrement dit l’histoire en tant que telle, mieux vaut être prévenu (ce que je n’étais pas vraiment en fait) car c’est vraiment loufoque et absurde. J’aurais pu adhérer mais je n’étais pas assez captivée pour oublier les trop nombreuses longueurs qui, à mon sens, cassent complètement le rythme du film. Ainsi, malgré un trio principal génial, des paysages magnifiques et une originalité incontestable, je n’ai pas été totalement convaincue, et c’est rien de le dire !

6 comments

    • Audrey says:

      J’ai failli aller le voir au ciné mais heureusement que j’ai laissé passer l’occaz !
      Je m’étais arrêtée aux « bourgeois excentriques » sans me douter de tout ce qui avait autour de ces personnages. C’est… difficile à évoquer en quelques mots ^^

  1. Kitsy says:

    Dans le noir pourrait peut être me plaire, parce que le mystère dans les films d’horreur, c’est ce que je préfère, le gore ce n’est définitivement pas pour moi. Bon après il ne faut pas que ça fasse trop peur non plus quoi…oui bon d’accord, ce n’est plus un film d’horreur si ça ne fait pas peur, je sais ! Regression, j’ai abandonné l’idée de le regarder, même s’il y a Emma, il y a trop de critiques négatives. Et ma loute est un film sur ma région, mais j’ai compris depuis longtemps qu’en général, ils font des trucs complètement fous et déjantés !! C’était le cas avec « Ptit Quinquin », une série à laquelle je n’ai vraiment pas adhéré du tout. Je le regarderais peut être pour me faire une idée du degré d’absurdité !
    Kitsy Articles récents…Harry Potter et l’enfant maudit (JK Rowling)My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge