Critique groupée : Nothing left to fear – The Homesman – La ritournelle – Taken 3 – Les poupées russes

the-homesman

The homesman (18 mai 2014)

L’histoire : 1854. Trois femmes ont perdu la raison à la suite d’événements particulièrement tragiques. Elles sont confiées à Mary Bee Cuddy, pionnière elle aussi mais qui a la particularité de vivre seule. Elle doit les ramener en Iowa. Sur la route, Mary croise George Briggs, un homme pas très fréquentable mais qui va les accompagner tout au long de leur périple.

Mon avis : Tommy Lee Jones nous propose ici un film admirable. Son personnage et celui d’Hilary Swank n’ont rien de très original en soi mais à deux, ils portent littéralement un film qui se caractérise aussi par ses grands et beaux paysages sauvages. Bien sûr, on pourrait dire qu’il met 10 ans à commencer et 10 ans à se finir mais je n’ai pas ressenti de longueurs car j’en ai aimé l’ambiance. Le film parle finalement de la condition féminine au Far West, un thème qui n’est pas évoqué très souvent au cinéma !

18425307Les poupées russes (15 juin 2015)

L’histoire : Xavier a maintenant 30 ans et il a réalisé son rêve : il est devenu écrivain. Un métier qui va le mener à Londres, où il bosse avec Wendy…

Mon avis : Les poupées russes n’est pas mon préféré de la trilogie mais il y avait longtemps que je ne l’avais pas vu. J’ai donc aimé retrouver cette galerie de personnages que je commence à bien connaître… Peut être que cet épisode est un peu moins énergétique que le 1er et le 3ème. Il nous permet pourtant de traverser quelques nouvelles villes (Londres et St Pétersbourg) tout en étant doté de sa dose habituelle d’humour. A voir et à revoir !

130107

La ritournelle (11 juin 2014)

L’histoire : Brigitte vit en Normandie avec Xavier, un éleveur bovin. S’il vit pour ses terres et son métier, Brigitte, elle, commence franchement à s’ennuyer. Sous prétexte de prendre rendez vous avec un spécialiste, elle part deux jours à Paris. Deux jours de liberté. Deux jours durant lesquels Xavier sait qu’il peut la perdre…

Mon avis : je n’avais pas du tout eu envie de voir ce film au ciné. Pourtant, j’avoue qu’il n’est pas si mal ! Ce n’est pas passionnant pour autant mais pas forcément ennuyant pour autant. A vous de voir si vous aimez les deux acteurs principaux. Pour ma part, ça passe et j’ai même été surprise par certains éléments de l’histoire qui oscille entre amertume et loufoquerie. Parfois un peu cliché, La ritournelle permet pourtant d’occuper agréablement une soirée.

taken-3Taken 3 (21 janvier 2015)

L’histoire : Bryan Mills est accusé du meurtre de son ex femme. En fuite et traqué par la police, il va devoir trouver le vrai coupable…

Mon avis : Taken3 est surement celui de trop. Il est presque indigeste ! C’est terriblement fade, artificiel et surtout, blindé d’incohérences qui prêtent à rire ! Difficile de se passionner pour une histoire où même les scènes d’action semblent bêtes et bruyantes. Bref, un film laborieux qui, je l’espère, sera le dernier Taken !

206416Nothing left to fear (11 mars 2015, directement en dvd)

L’histoire : un pasteur et sa petite famille quitte la ville pour s’installer à la campagne, dans une charmante petite ville où papounet doit prendre ses fonctions. Bien sûr, ce tableau idyllique est un leur…

Mon avis : bizarrement, c’est la partie « non horrifique » du film qui est la meilleure et finalement, la plus longue. On suit une petite famille lors de son installation en ville, on découvre les lieux, les habitants étranges… Pour ma part, j’ai été assez intéressée par le mystère qui plane, je me demandais où ils étaient tombés et tout et tout. Par la suite, l’histoire devient vraiment n’importe quoi (malgré des maquillages et des effets spéciaux plutôt convaincants). La dernière demie heure est un enchaînement de scènes débiles et irréelles… Dommage !

4 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.