Critique groupée : Insidious 3 + Ted 2 + Every Thing Will Be Fine

 

Layout 1

Insidious 3 (8 juillet 2015)

Résumé : Quinn est persuadée que sa mère, décédée depuis peu, cherche à prendre contact avec elle. Elle va donc voir Elise, une medium, pour qu’elle les mette en contact. La séance tourne mal et une entité maléfique semble décidée à hanter la pauvre jeune fille. Elise est appelée à la rescousse, une aventure qui lui permettra, pour la première fois, de travailler avec deux parapsychologues, Tucker et Specs.

Mon avis : j’étais prête à voir une daube monumentale. J’avoue que, pas une seconde, je n’ai pensé voir un film de qualité quand j’ai appuyé sur play. Or, Insidious est un film très correct, voire plutôt bon puisqu’il m’a fait sursauter plusieurs fois. Grâce à ce film, nous revenons AVANT l’époque d’Insidious 2 et 3 ce qui nous permet d’assister à la formation de notre trio de chasseurs de fantômes. Bien sûr, l’intrigue est super prévisible et le film, pas original pour un sou mais il se regarde vraiment sans déplaisir.

492280

Ted 2 (5 août 2015)

Résumé : John est à présent célibataire et Ted vient de se marier avec la bimbo de ses rêves. Un an après, leur mariage prend l’eau… Ted a alors l’idée de faire un enfant à Tamy Lynn pour qu’ils aient un projet commun. Alors qu’ils optent pour l’adoption, Ted se fait remarquer par les autorités. La cour du Massachussetts refuse de reconnaître son statut de personne, et lui octroie celui de « propriété ». Ted perd son travail, son mariage est annulé et l’adoption devient impossible. Avec son pote de toujours, il va faire appel à une belle avocate pour défendre ses droits.

Mon avis : je vous en avais déjà parlé avec ma critique sur les Griffin mais je suis extrêmement fan de Seth McFarlane. Certes, l’humour est toujours très graveleux et les dessins animés (n’oublions pas American dad !!) qu’il supervise sont extrêmement inventifs, drôles et complètement dingues. A l’époque de sa sortie, je n’avais pas totalement craqué sur Ted mais son film avait quand même l’avantage d’être très irrévérencieux. Ted 2 se veut plus sérieux, moins fou, moins vulgaire aussi. L’expérience fut malgré tout très ennuyeuse pour moi car pendant près de 2 heures, le scénario tourne en rond. Il ne se passe RIEN ! Certaines scènes sont très bonnes (notamment celle avec Liam Neeson et sa boîte de céréales) mais le reste est trop inégal pour convaincre… Le film aurait gagné en intérêt si l’intrigue avait été ramenée à 1h20 au lieu d’1h55.

343161

Every Thing Will Be Fine (22 avril 2015)

Résumé : Tomas est un écrivain en mal d’inspiration. En plus de ça, il s’engueule continuellement avec sa compagne… Un jour d’hiver, après une énième dispute, et alors qu’il conduisait sur une route enneigée, il percute un enfant. De cette tragédie naît un succès littéraire. Mais les erreurs du passé ne s’effacent pas toujours avec les années.

Mon avis : ce film est mélancolique et très contemplatif en plus d’être doté d’un schéma narratif simpliste. Du coup, on s’ennuie comme des rats morts et ce, malgré un casting vraiment sympa (notons néanmoins que Charlotte et James semblent particulièrement amorphes) et de belles images. C’est vraiment laborieux, lent… ces deux heures m’ont semblé biiiiiien longues et je suis heureuse de ne pas avoir vu ce film au cinéma comme j’avais prévu de le faire au moment de sa sortie. A voir si la thématique du deuil vous intéresse particulièrement !

4 comments

  1. sanasan says:

    Je dois t’avouer que j’aime beaucoup les films traitant de mauvais esprits, esprits malins, possession, etc… Oui je sais c’est un peu « chelou » comme trip mais bon. Je n’ai pas vu Insidious 3 (j’ai vu les 2 premiers je n’avais pas été vraiment bluffé)…
    sanasan Articles récents…Blogger Recognition AwardMy Profile

    • Audrey says:

      Oh non je trouve pas ça chelou du tout ! Je pense pourtant qu’il faut éviter de trop regarder ce genre de films sous peine de ne plus fermer l’œil à la nuit ! 🙂

      Moi non plus je n’ai pas adoré les deux autres. ça se regarde hein, mais ils ne sont pas inoubliables, loin de là !

    • Audrey says:

      Le Ted 2 fait presque plus adulte que le premier qui n’avait finalement aucun fond… mais j’ai trouvé le temps long ! Dommage ! Je l’avais mis un dimanche soir et j’espérais que ça me mettrait de bonne humeur pour le début de semaine !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge