Critique groupée : Horns/ Rec/ Angélique/ Harry Potter 2/ Cendrillon 2/ Des lendemains qui chantent

484199Horns (1er octobre 2014)

L’histoire : Ignatius est accusé d’avoir tué sa fiancée. Rejeté par tous, en pleine tempête médiatique et judiciaire, il doit faire face à une autre épreuve : une paire de cornes lui pousse sur la tête. Intrigantes, ces dernières lui donnent un pouvoir : celui de faire avouer leurs secrets les plus noirs aux personnes qu’il croise (proches ou inconnus). Ce don va lui permettre de remonter le fil de l’histoire et de chercher l’identité du vrai meurtrier.

Mon avis : Horns commence comme une comédie noire. Le personnage principal, en pleine détresse, en prend plein la gueule. La frontière entre le réel et le surnaturel nous semble aussi fine qu’intriguante. Les images les belles. Le romantisme est bien dosé… Dommage que par la suite, tout devienne trop bizarre. Presque ridicule. On est plus dans le thriller, même pas dans le romantisme mais dans le délire total. La dernière demie heure est donc terriblement ratée et c’est dommage car Horns ne manquait vraiment pas de charme !

18914006Rec (2008)

L’histoire : Une nuit, une journaliste et son caméraman suivent une équipe de pompiers. Un coup de fil les conduit jusqu’à un immeuble en pleine ville : des cris horribles ont été entendus par les résidents. Cette nuit calme va donc se changer en véritable enfer !

Mon avis : J’ai re re re regardé Rec pour le délire. Un jour où j’étais trop malade pour pouvoir voir autre chose. J’avoue que j’ai passé un bon moment, le premier Rec étant le meilleur de tous ! Une tension de dingue qui va crescendo et pas beaucoup d’artifices pour un film d’horreur qui fait toujours son effet !

21058708_20131118161921594Angélique (18 décembre 2013)

L’histoire : On la connait : Angélique est mariée de force à Joffrey de Peyrac. Insoumise, elle va finalement se découvrir des sentiments pour cet homme charismatique et sulfureux. Mais les ennuis ne font que commencer pour eux deux…

Mon avis : Je ne connais pas vraiment l’histoire d’Angélique, n’ayant pas vu les célèbres films et n’ayant pas lu les livres (mais j’aimerais bien m’y atteler un de ces quatre). Je ne peux donc pas comparer les différentes versions mais je me fie aux critiques sur le net : apparemment, ce nouveau film n’est pas à la hauteur de l’ancien. Pour ma part, j’ai eu un sentiment de précipitation en regardant Angélique. L’histoire avance trop vite, on peine à comprendre les relations entre les personnages et l’enchainement des scènes est parfois…assez étrange. A plusieurs reprises, j’ai eu l’impression d’avoir loupé un épisode alors que j’étais bel et bien restée devant la télé. Bref, franchement pas inoubliable !

affiche-harry-potter-et-la-chambre-des-secrets_jpg_500x630_q95Harry Potter et la chambre des secrets (2002)

L’histoire : nouvelle année à Poudlard. Harry va croiser la route de Dobby, un elfe de maison qui le met en garde : Harry serait en danger de mort ! A l’école, rien ne va plus : Harry entend des voix étranges et une certaine chambre des secrets vient d’être ouverte. L’héritier de Serpentard sème le chaos dans les couloirs et pétrifie ses victimes grâce à ses pouvoirs mystérieux.

Mon avis : Ayant lu le second tome, j’ai décidé de me plonger dans le second film (histoire de ne pas faire les choses à moitié). Je n’ai pas beaucoup de chose à en dire, si ce n’est que le film est encore une fois très fidèle au bouquin. Il y a peut être moins de féérie et de surprise vu qu’on a déjà découvert tout cet univers mais les scènes d’action sont nombreuses et relancent bien notre intérêt. Marrant aussi de voir que le trio a déjà bien grandi depuis le premier film !

Cendrillon-2-Une-vie-de-princesse

Cendrillon 2

L’histoire : Cendrillon vient de se marier avec son beau prince. Mais à peine ont-ils débarqués au château que ce dernier doit partir avec son père. Cendrillon se retrouve alors au milieu de pièces luxueuses avec une belle-mère et des dames de compagnie qui aimeraient la voir rentrer dans le rang et oublier sa vie d’avant.

Mon avis : Pour déconner, j’ai eu envie de jeter un œil à Cendrillon 2 (y a plein de dessins animés sur Netflix, c’est plutôt cool). Et bien je dois vous dire qu’il est archi nul. Il se présente sous la forme de 3 histoires mettant en scène Cendrillon dans sa nouvelle vie. L’ensemble ressemble à un peu à un recyclage du dessin animé initial (même genre de scènes, même discours, personnages presque identiques puisqu’ils vont même jusqu’à introduire à nouveau les sœurs de Cendrillon). Sans intérêt aucun !

587352Des lendemains qui chantent (20 août 2014)

L’histoire : L’histoire de deux frères, Olivier et Léon, que la vie a éloigné. L’un est journaliste, l’autre un communicant ambitieux. Ils connaissent Noémie depuis des années mais cette dernière n’a jamais réussi à choisir entre eux deux.

Mon avis : Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas allée au bout de ce film. Je dirais même mieux : je l’ai vite laissé tomber. Le résumé le présente un peu comme un film romantique mais Des lendemains qui chantent se caractérise aussi par son discours politique. Il raconte l’histoire de deux frères mais également d’une génération (qui votait à gauche) et devenue pleine de désillusion. Le film commence d’ailleurs avec l’ébullition massive qui a suivi l’élection de Mitterrand. Quand tout le monde croyait encore que tout allait changer. Certains ont écrit que c’était un film nostalgique et tendre. Personnellement, je lui ai vite fait claqué la porte au nez.

5 comments

    • Audrey says:

      Bah tu sais, y a bien Mulan 2, Pocahontas 2, La petite sirène 2, Le bossu de notre dame 2… pourquoi pas Cendrillon 2 ? ^^ Généralement, la suite est toujours une cata…. Je crois me souvenir que le roi lion 2 était pas le pire ^^
      J’aurais dû me retaper un classique disney plutot que rechercher la nouveauté ^^

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.