Critique groupée : Foxcatcher – Sils Maria – Bande de filles – Saint Laurent

Affiche-Saint-Laurent_scaledown_450Saint Laurent (24 septembre 2014)

L’histoire : le parcours du couturier entre 1967 et 1976.

Mon avis : s’il raconte lui aussi la vie d’Yves Saint Laurent, célèbre couturier, Saint Laurent n’a finalement pas grand chose à voir avec Yves Saint Laurent. A la place de Pierre Niney, Gaspard Ulliel. Ce dernier s’en sort aussi bien que le 1er (tout en étant plus sexy mais ce n’est qu’un avis personnel ^^). Pierre Bergé reste un personnage très secondaire dans cette version, l’histoire était plus axée sur la passion entre YSL et le mystérieux Jacques de Bascher (incarné par Louis Garrel). S’il est plus sulfureux (du moins dans la 1ère partie) et moins classique que Yves Saint Laurent, Saint Laurent m’a également semblé beaucoup moins bon. Il n’a pas la grandeur, le lyrisme du premier qui m’avait vraiment donné l’impression de suivre et de mieux connaître le parcours du couturier. Voilà, ce film manque cruellement d’enjeux dramatiques, un film qui tourne en rond et on s’emmerde.

BDF-29-04_HDlight_8

Bande de filles (22 octobre 2014)

L’histoire : Marieme a 16 ans et elle étouffe. Elle va encore redoubler sa 3ème. Les garçons font la loi dans la cité et son frère exerce sur elle une pression assez désagréable… Pour s’affranchir et enfin vivre son adolescence, elle va rejoindre une bande de filles à qui rien ne fait peur.

Mon avis : il y a eu plein de critiques élogieuses pour ce film… qui m’a, pour ma part, relativement ennuyée. Alors ouais, bien sûr, pour une fois le monde de la cité est vu par des filles. Ok, on parle de la condition difficile des femmes dans un monde régenté par les hommes. J’ai quand même trouvé que le scénario était trop mince. Et puis si on arrive un peu à cerner Marieme, on ne sait rien du tout sur la vie de ces fameuses camarades. En clair, j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas vraiment rentabilisés.

454322Sils Maria (20 août 2014)

L’histoire : quand elle avait dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid. Cette jeune fille ambitieuse séduisait puis poussait Helena, une femme plus mûre, au suicide. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois dans le rôle d’Helena…

Mon avis : Sils Maria est un super film qui plus est porté par deux actrices que j’aime beaucoup. Juliette Binoche, toujours aussi naturelle. Et Kirsten Stewart, que j’aime toujours autant (mon dieu, ça m’agace tellement qu’on la réduise constamment à Twilight alors qu’avant d’arriver dans la saga pour pucelles, elle avait déjà une belle filmographie…). La mélancolie du temps qui passe, la réflexion sur le métier d’actrice, les jeux de miroirs, une ambiance souvent très pesante, des paysages magnifiques. C’est terriblement austère et cela peut donner lieu à de multiples lectures. Pour ma part, je me suis contentée d’une lecture « très 1er degré », faute d’avoir vraiment saisi les pourquoi et comment de l’histoire…

00793316-photo-affiche-le-colonel-chabert

Le Colonel Chabert (1994)

L’histoire : 10 ans après une bataille au cours de laquelle tout le monde pensait qu’il avait succombé, le colonel Chabert refait surface.

Mon avis : au milieu des nouveautés, voilà un vieux film ! Que j’avais déjà vu il y a des années, pour ma part. J’en gardais d’ailleurs un bien meilleur souvenir ! Luchini et Depardieu sont pourtant au top… mais j’ai eu envie de décapiter Fanny Ardant (je ne supporte pas sa manière de parler, son intonation). La mise en scène très sobre, très classique avait sans doute des qualités mais je trouve finalement qu’elle n’arrive pas à la cheville du bouquin de Balzac qui m’avait quand même plus passionnée.

483445

Foxcatcher (21 janvier 2015)

L’histoire : un milliardaire excentrique convoque deux frères, deux champions de lutte, afin de former sa propre équipe.

Mon avis : je me suis forcée à voir Foxcatcher alors que je n’en avais aucune envie. Inspiré d’une histoire vraie, et malgré un thème qui ne me passionnait pas, Foxcatcher se regarde finalement bien. Si ce n’est qu’il est très très très lent. Je ne savais absolument rien de cette histoire, alors j’ai tout découvert avec une certaine naïveté. Le fait est que la prestation de Steve Carell m’a agréablement surprise mais je n’aime toujours pas Channing Tatum (avec sa carrure de gladiateur et son regard bovin). Même si Foxcatcher est beau, esthétiquement parlant, super bien réalisé, il reste malgré tout un film très froid, très sombre, sans beaucoup d’émotions (sauf à la fin) et parfois, terriblement dérangeant. A vous de voir si ça vous tente !

3 comments

  1. Zofia says:

    Moi aussi j’aime assez Kristen Stewart, elle est à mon avis bien plus maligne que ce qu’on veut bien croire !
    Pas encore vu Sils Maria, sa durée me fait un peu flipper.
    Par contre, j’aime bien Céline Sciamma mais ce film-là ne me tentait pas du tout !
    Zofia Articles récents…Vu, Lu, EntenduMy Profile

    • Audrey says:

      Je crois que Céline Sciamma n’est pas vraiment ma tasse de thé :-/

      Kristen Stewart n’est pas mon actrice préférée mais je ne compte plus les bons films où elle a joué (Speak, Into the wild, Sur la route, Welcome to the Rileys, The Cake Eaters…) et qu’humblement, je recommande !

      Sils Maria est un peu mou mais je m’attendais à un film bien plus hermétique en fait, d’où une bonne surprise !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge