Critique groupée : La fille du train + The Nice Guys

174_cinemovies_4ad_aae_87147e436080183ef808343277_movies-234725-2

Résumé

Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu’au jour où elle est le témoin d’un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère.

Mon avis

Alors qu’on soit d’accord, je n’ai pas lu le livre donc je suis bien incapable de juger de la qualité de l’adaptation et mon amour ou mon désamour du bouquin n’a pas joué dans mon appréciation d’un film que j’ai trouvé : bien mais pas top. En réalité, je l’ai trouvé assez peu subtil (Emily Blunt en femme alcoolique ne propose pas sa meilleure interprétation…), parfois invraisemblable et porté par des personnages tous plus antipathiques les uns que les autres. L’ambiance, super dépressive est peut-être le gros point positif (un comble !) du film. Les voyage en train de Rachel, sa peine de femme trompée, ses doutes…sont des parties de l’intrigue plutôt intéressantes mais le dénouement, le fameux dénouement dont on attend tant est franchement décevant à mes yeux. Tout ça pour ça. Je m’attendais à quelque chose de plus marquant, de plus complexe, de plus… magistral. Peut-être aussi parce qu’à force d’entendre parler du livre, je m’étais mis dans la tête que c’était un chef d’œuvre. Peut-être pas…

529694.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Résumé

Los Angeles. Années 70. Deux détectives privés enquêtent sur le prétendu suicide d’une starlette. Malgré des méthodes pour le moins « originales », leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées…

Mon avis

En toute sincérité, je n’avais aucune envie de voir ce film. Généralement, je ne suis pas attirée par l’esthétique des années 70. Je ne sais pas pourquoi. Les années 50 : j’adore. Les années 60 : passe encore. Les années 70… Bof bof. Il aurait été dommage de s’arrêter à ça parce qu’en réalité, The Nice guys est un film franchement sympa. Il est trop éloigné de mes films de prédilection pour être un coup de cœur mais il est sympa ! Je ne suis pas certaine qu’en s’y penchant en détail, l’intrigue soit super cohérente mais en réalité : on s’en fout car les personnages sont sympathiques, Ryan Gosling est excellent en détective maladroit et parce que les situations, totalement rocambolesques, permettent d’enchainer les scènes d’action. L’avantage de ce genre de film, c’est qu’il mêle un humour vraiment drôle avec des scènes à la violence certaine. Moi j’aime bien ce décalage.

18 comments

  1. BRUYERE says:

    J’ai lu « la fille du train » il y a un petit moment, et la fin m’a paru très décevante aussi. Donc je comprends que tu sois aussi déçue par la fin du film…Mais ça m’aurait quand même intéressé de le voir.

    • Audrey says:

      Oh d’accord ! Je pensais que le livre entretenait le suspens un peu plus longtemps en fait, du moins, qu’on voyait les choses arriver moins grossièrement ! On dirait que non alors ! 🙂

  2. sanasan says:

    C’est drôle mais je ne suis pas du tout surprise par ta critique sur « la fille du train » … est-ce que je commence à te connaître un peu mieux ? 😉
    En réalité, je pense surtout qu’en tant que grande lectrice de polar et thriller, ton niveau d’exigence est plus élevée que la moyenne. Et ce roman est clairement grand public, c’est à dire que ce ne sont pas forcément les fans du genre qui l’ont lu, mais le bouche à oreille aidant, un peu tout le monde (je l’ai vu avec ma cousine, qui le lisait la dernière fois, alors même que ce n’est pas du tout son type de lecture habituel… elle a adoré 😉 )
    sanasan Articles récents…Challenges 2017My Profile

    • Audrey says:

      Je pense que ton analyse est pertinente ! Je ne me suis pas trop intéressée au tapage qu’il y a eu autour de ce livre en fait, même si à une époque, j’ai eu l’impression de le voir partout ! Je trouve finalement le schéma narratif un peu classique et je me demandais s’il état plus dense et plus recherché dans le livre ou non… Mais j’ai l’impression que non ^^
      Donc du coup, à moins d’avoir un coup de coeur pour les personnages ou l’ambiance, je pense en effet que les fans de polar ont lu plus astucieux…

    • Audrey says:

      Je pense qu’à la rigueur, tu aurais plus intérêt à essayer le livre ! 🙂 J’en attendais beaucoup, du film et je crois que ça a joué dans ma déception !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge