Critique groupée : Fargo/ Les lois de l’attraction/ Irrésistible/ La 3ème partie du monde/ Another Day in Paradise

51Ae13J+LTL._SY300_

Another day in paradise (1999)

L’histoire : Etats-Unis, début des années 70. Bobbie et Rosie sont jeunes et vivent de petits larcins. Ils vont être récupérés par le couple Sid/Mel des truands accros aux drogues et qui vont leur proposer un coup beaucoup plus gros mais également beaucoup plus dangereux…

Mon avis : je n’ai pas vu grand-chose du réalisateur Larry Clarks et avant de voir son célèbre Kids, j’ai décidé de tester Another day in paradise. Autant le dire sans tarder : ce film a super mal vieilli. Je n’en ai pas aimé les interprétations, je n’ai pas accroché à l’histoire (finalement super classique) et je n’ai rien ressenti pour les différents personnages. Un film culte pour certains, qui parle d’une jeunesse dépravée en nous offrant, au passage, une ambiance bien glauque… Mais qui est loin de m’avoir convaincue !

Les-Lois-de-lattractionLes lois de l’attraction (2003)

L’histoire : la vie à l’université n’est pas un long fleuve tranquille pour la poignée d’étudiants que nous suivrons tout au long de ce long métrage. Il y a le tombeur-connard, l’homosexuel qui peine à se trouver des partenaires, la naïve, l’amoureuse secrète… autant de profils différents dans un monde qui semble être uniquement guidé par ces fameuses lois de l’attraction.

Mon avis : j’ai vu ce film il y a longtemps déjà. Il m’avait grandement saoulée. Mon cher et tendre ayant eu la lubie de le voir à son tour, j’ai replongé pour 1h50 d’ennui. Bon, j’exagère un peu, certaines scènes sont sympas, certains dialogues intéressants, certaines idées de mise en scène, originales mais pour le reste, pour moi c’est poubelle. Les lois de l’attraction est pourtant un film culte pour beaucoup. Cette adaptation est apparemment fidèle à l’histoire cynique et acide proposée par Bret Easton Ellis. Malgré tout, je n’aime pas les films qui partent de nulle part pour arriver nulle part car concrètement, ils ne servent à rien du tout.

La_Troisieme_Partie_du_Monde_-_sortie_dvdLa 3ème partie du monde (2008)

L’histoire : Quand François rencontre Emma, il tombe immédiatement amoureux. Quelques jours plus tard, pourtant, il disparait de manière aussi brusque que mystérieuse. Avec l’aide de Michel, le frère de François, Emma va tenter de percer ce mystère…et va finir par découvrir qu’elle n’y est pas pour rien.

Mon avis : Clémence Poésy et Gaspard Ulliel dans une même histoire = bon film ? Malgré un casting hyper attractif pour moi, j’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser à ce film. Je sais pas, j’ai constamment attendu qu’il se passe quelque chose et puis…rien. Et puis les ellipses constantes, moi ça me gave ! J’ai lu que certains l’avaient trouvé super poétique mais personnellement, je l’ai juste trouvé terriblement long. Plutôt prétentieux, La 3ème partie du monde nous sert également des dialogues trop écrits, pas naturels et qui m’ont donné l’impression que les deux acteurs principaux jouaient faux. Une belle perte de temps !

Irresistible-20080918105552Irrésistible (2006)

L’histoire : depuis quelques temps, Sophie, une illustratrice mariée et maman de deux petites filles, se sent suivie, espionnée. Pour son entourage, elle est juste un peu trop parano sur les bords… Et si Sophie disait vrai ?

Mon avis : C’est la présence d’Emily Blunt et de Susan Sarandon qui m’a motivé à voir ce film. Malheureusement, la présence de deux très bonnes actrices ne suffit pas à relever le niveau d’un film qui a tout du téléfilm M6. Un thriller de base quoi. Sans beaucoup d’originalité ni beaucoup d’ambition. L’intrigue tient la route, les acteurs font leur job mais il n’y a vraiment pas de quoi s’enthousiasmer outre mesure. Un film dont on peut donc aisément se passer !

xl_fargo-affiche

Fargo (1996)

L’histoire : endetté, Jerry Lundegaard a la bonne idée d’engager Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux malfrats, pour qu’ils enlèvent son épouse Jean. Le but est, bien entendu, de se partager la grosse rançon que le père de Jean ne manquera pas de donner pour la sauver. Mais bien entendu, les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Mon avis : je ne suis pas une inconditionnelle des frères Coen mais bon, j’aime bien leurs films en général. J’ai cru que je n’avais jamais vu Fargo mais au bout d’un long moment, j’ai réalisé que je l’avais visionné il y a très longtemps. Tant pis, je l’ai quand même revu avec grand plaisir ! En quelques mots, Fargo c’est : un polar efficace et prenant, une ambiance glacial bien particulière, un casting au top, des personnages géniaux, de l’humour noir, une réalisation soignée, des dialogues terriblement bien écrits. Dommage que le temps passe : le film a 18 ans et je trouve que ça se sent. Du coup, je me suis lancée dans la série du même nom…

3 comments

  1. Zofia says:

    Depuis quelques temps, j’aime beaucoup Clémence Poesy et je ne connais pas ce film, je me demande si ce n’est pas une adaptation d’un livre de Houellebecq ?
    Je reverrais volontiers Les lois de l’attraction qui m’avait assez plu à l’époque. Et je note Fargo, même s’il a vieilli.

    • Audrey says:

      Oui j’aime beaucoup Clémence Poésy aussi ! Je me rends compte que j’ai vu pas mal de ses films, même s’ils ne sont pas forcément tous hyper connus d’ailleurs, du moins j’en entends rarement parler :-/

    • Audrey says:

      Quant à une possible adaptation de Houellebecq, je n’en ai aucune idée ! Tu penses à un titre en particulier ? Je ne connais pas cet auteur, j’en ai lu un seul de lui, La possibilité d’une île (ou un truc du genre) et j’ai détesté.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.