Critique groupée : Contre tout l’or du monde/ Ceci est mon corps/ Prince of Persia/ Sherlock holmes

578b58eb48512caContre tout l’or du monde [An Old Fashioned Thanksgiving] (2008)

L’histoire : 19ème siècle, Etats-Unis. Isabella, qui a coupé les ponts avec sa fille, Mary, il y a bien longtemps, reçoit une lettre alarmiste de sa petite fille Mathilda. Cette dernière avoue qu’avec sa mère, son frère et sa sœur, ils vivent dans la misère. Isabella étant très riche, elle lui demande donc son aide. Isabella se rend sur place à la grande surprise de Mary qui n’est pas prête à laisser une place à sa mère, qu’elle puisse les aider financièrement ou pas.

Mon avis : une fois n’est pas coutume, voici la critique d’un téléfilm. Un jour, en fin d’après midi, j’ai zappé sur M6 et j’ai vu le dernier plan de Contre tout l’or du monde. Juste le temps de reconnaître l’actrice qui se trouve être l’héroïne principale de la série Orphan Black. Comme cela avait l’air d’être une fiction en costumes et que la qualité était au rendez-vous (oui, mes jugements sont rapides), j’ai sauté le pas et je l’ai vu en replay (merci M6 replay !). En très grande fan des Quatre filles du Docteur March, j’ai vite reconnu le style de Louisa May Alcott. Et oui, ce téléfilm américain est une adaptation de la nouvelle An Old Fashioned Thanksgiving. Absence du père, discours féministe (les femmes doivent être éduquées, ne doivent pas porter de corset, n’ont pas besoin des hommes), manque d’argent que l’on cherche à compenser par une harmonie familiale au top. Bien que très classique, la réalisation est très correcte et j’ai passé un très bon moment.

39170Ceci est mon corps (2001)

L’histoire : étudiant d’HEC, Antoine vit dans une famille aisée et a une carrière toute tracée : il reprendra l’entreprise de son père. Brillant, il s’emmerde dans une vie sans surprises. Il va donc sauter sur l’opportunité qui se présente à lui : arrêter ses études et accepter le premier rôle dans un film en préparation.

Mon avis : cela faisait un moment que je voulais voir Ceci est mon corps. Le fait est qu’il s’agit d’un film très ennuyeux. Il représente un peu tout ce que je déteste dans le cinéma français car c’est un film bavard, bavard, pompeux, maniéré, snobinard et finalement, très vide. Peu convaincant. Pas assez…vivant. Donc sans émotions. Ça se regarde mais ça s’oublie vite et heureusement !

Prince-of-Persia-Affiche-France-2Prince of Persia (2010)

L’histoire : Suite à plusieurs évènements indépendants de sa volonté, Dastan se retrouve contraint de quitter son royaume : on l’accuse d’avoir assassiné son père le roi. Bref, ça va mal. Il va donc s’allier avec la princesse Tamina, détentrice d’une dague très particulière, pour lutter contre les forces du mal et rétablir l’ordre.

Mon avis : j’ai commencé Prince of Persia en pensant que je ne l’avais jamais vu. Au bout d’un quart d’heure, j’ai réalisé que je le connaissais déjà. Pas grave, j’ai fait ma petite vie tout en gardant un œil vigilant sur les aventures de ce prince rebelle. Ce n’est évidemment pas le genre de film que j’affectionne particulièrement (et je ne connais pas le jeu vidéo dont il est tiré) mais je l’ai malgré tout trouvé très divertissant. Beaucoup d’action, bien entendu, un peu d’amour, beaucoup de prévisibilité mais bon, on retrouve toutes les scènes, tous les codes et toutes les valeurs qu’on s’attend à retrouver dans ce genre de film. Les spectateurs ne sont pas volés sur la marchandise !

100214085130976351Sherlock Holmes (2010)

L’histoire : nous retrouvons le duo évident Holmes/Watson. Après une traque sans relâche, ils ont réussi à mettre la main sur Lord Blackwood. Or, cet adepte de la magie noire que l’on pensait bel et bien mort (par pendaison) semble s’être échappé de son tombeau. Il avait promis de revenir d’entre les morts… Sherlock Holmes va donc se plonger dans cette nouvelle enquête.

Mon avis : après avoir vu la série Sherlock, j’ai décidé de me plonger dans le film. Je n’étais pas certaine de l’avoir déjà vu et après visionnage, j’ai encore des doutes. Qu’importe finalement. Cette adaptation m’a parue euh…comment dire ? Très musclée ? Holmes semble s’être transformé en super héros et j’ai trouvé ça un peu bizarre. Cela dit, comme expliqué dans une autre critique, je ne connais pas grand-chose à ce personnage donc je n’ai pas non plus été hyper choquée, pas plus que je n’ai compris les hommages qui lui sont rendus. C’était pas mal. Sans doute grâce au casting. Pour le reste, c’était quand même un peu trop longuet pour moi, bien que sans doute audacieux. Et puis trop de courses poursuites, trop de bagarres.

3 comments

  1. Sorcier Barthélemy says:

    Bonjour par ici! Magnifique article que voilà, concernant les critiques groupées sur certains films. Effectivement, Ceci est mon corp, de Rodolphe Marconi à été vide et dépourvu d’émotion. Il y a un autre film du genre, inspiré de cette histoire mais qui contrairement à celui est bien intéressant et aspirant. Prince of Persia, je connais aussi bien le film que le jeu, et je peut dire que je n’ai pas été déçu. J’espère très bientôt lire d’autres critiques et les comparées aux mienne. Merci pour cet article et à très vite…

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.