Critique groupée : Cerise + Open grave

326407

Cerise (1er avril 2015)

Résumé : Cerise a 14 ans mais elle en parait 20. Comme elle cumule les conneries à Paris, sa mère l’envoie passer du temps auprès de son père (qu’elle ne connait pas) en Ukraine. Avec son maquillage, ses cheveux roses et ses talons de 15 cm, elle ne va pas passer inaperçue mais va finalement s’ouvrir aux autres et peut être en apprendre plus sur elle même.

Mon avis : quand Cerise arrive en Ukraine, elle ressemble à une prostituée. Son père, qui ne l’a pas reconnue, se met à la draguer en anglais. Ce sera la seule scène « drôle » d’une comédie dont j’attendais beaucoup et qui m’a finalement laissée de marbre. Parfois j’ai souri devant les répliques de l’ado mais la plupart du temps, j’ai trouvé le tout franchement cliché et lourdingue. Le film traite aussi de la crise en Ukraine et j’ai trouvé les scènes « politiques » franchement maladroites. Le sujet est bel et bien présent dans le film mais complètement sous exploité, survolé….du coup, difficile de comprendre son réel impact et sa réalité. Les scènes avec les mamies sont les plus intéressantes, les plus touchantes… j’ai bien aimé la vieille Nina et sa gentillesse mais bon, ça ne fait pas un bon film pour autant… parce que je ne vous ai pas dit mais il y a également plusieurs passages musicaux où Cerise imagine de beaux mecs dansant et chantant pour elle…c’est franchement ridicule et surtout, sans intérêt pour l’histoire !

 

1642693_orig

Open grave (3 mars 2015 – endvd)

Résumé : un homme se réveille dans une fosse pleine de cadavres. Il ne se souviens de rien et se demande qui, de lui ou de ses sauveteurs (également amnésiques) sont les auteurs de ce massacre…

Mon avis : je ne sais pas trop quoi penser de ce film. A la fois, je l’ai trouvé très bon et absolument mauvais. Ce sentiment paradoxal était déjà présent durant le visionnage puisque j’ai même failli l’arrêter au bout de 30 minutes…sans pouvoir le faire réellement car j’avais quand même envie de comprendre le pourquoi du comment. Après un tel début, j’avais quand même peur que l’histoire aille nulle part et partout à la fois… mais finalement, voir ce petit groupe évoluer en milieu hostile pour enfin savoir ce qu’ils foutent là, c’était plutôt intéressant. Bien sûr, comme ils se soupçonnent mutuellement, ils se tirent également dans les pattes à longueur de journée… La confiance règne !!! Je ne sais pas pourquoi (sans doute un manque de budget) mais le film est quand même pas mal moche et surtout, le casting est vraiment pas top. J’ai regardé ce film en VF et le doublage était à vomir… ça ne m’a pas aidé à apprécier les différentes prestations, j’imagine !

3 comments

    • Audrey says:

      On se demande en effet comment elle a pu arriver direct en tête d’affiche sans avoir rien fait avant… enfin je connais peu son parcours mais quand même ! je n’ai jamais croisé son nom ailleurs. De là à dire qu’elle a été pistonnée… ça ne sera ni la première, ni la dernière… à voir dans un autre film car son personnage est tellement naze qu’elle ne pouvait pas vraiment me convaincre.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge