Critique groupée : Carol + Madame Bovary

008997Carol (sortie le 13 janvier 2016)

Résumé

Dans le New York des années 1950, Thérèse, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

Mon avis

Carol est un beau film porté par une magnifique reconstitution des années 50 et par deux très grandes actrices mais… mes goûts personnels étant ce qu’ils sont, je n’ai pas réussi à être passionnée par l’histoire. Tout simplement parce que je n’ai pas trouvé Thérèse et Carol, des femmes dans la retenue, vraiment attachantes. Je pense que ce ressenti est dû à la très grande sobriété du film. Tout est dans les regards, dans les non dits… c’est un film exigeant, délicat et lent, un film qui demande toute notre attention. J’aime la délicatesse des sentiments mis en scène mais j’aime les personnages plus… expressifs. Vous voyez ce que je veux dire ? Malgré tout, j’ai trouvé cette histoire d’amour entre femmes très belle et surtout, très réaliste.

 

LIRE_MADAMEBOVARY_40x60.indd

Madame Bovary (4 novembre 2015)

Résumé

Emma Rouault, fraîchement sortie du couvent, épouse Charles Bovary, un médecin de campagne qui se réjouit d’avoir trouvé la compagne parfaite. Emma occupe ses journées à aménager sa nouvelle demeure, dessine, joue du piano et reçoit avec élégance les visiteurs. Cette vie monochrome auprès d’un époux sans raffinement est bien loin des fastes et de la passion auxquels elle aspire. Ses rencontres avec M. Lheureux, habile commerçant, le Marquis d’Andervilliers, et Léon, jeune clerc de notaire, vont rompre la monotonie de son existence.

Mon avis

Cela fait quelques années que je suis fan de Mia Wasikowska pour la simple et bonne raison que je trouve sa filmographie de plus en plus admirable. Le fait qu’elle ait fait pas mal de films en costumes (même si cela reste relatif) explique aussi pour l’adoration que j’ai pour cette actrice de seulement 26 ans. Aimant, de plus, beaucoup l’histoire de Flaubert et trouvant l’affiche à tomber (car trop BELLE), j’espérais quand même beaucoup de ce film ! Esthétiquement parlant, ce long métrage m’a apporté tout ce que j’attendais : de beaux paysages bucoliques, de magnifiques robes, des plans d’une beauté indéniable et une ambiance rurale bien rendue. Mia Wasikowska est tout à fait crédible dans le rôle d’Emma mais… ça ne prend pas. J’ai trouvé que le film manquait beaucoup d’émotions… Je n’ai pas ressenti grand chose au final, si ce n’est dans les dernières minutes, alors que l’histoire d’Emma Bovary est en réalité absolument prenante et d’une intensité dramatique folle. Cette nouvelle adaptation est sage, soignée, académique mais elle m’a semblé réduire Emma Bovary à une femme volage et dépensière… alors que le personnage de Flaubert est bien plus complexe que ça. Non ?

10 comments

  1. sanasan says:

    Madame Bovary était dans ma « to watch list » je suis quelque peu refroidie 🙂 Bien que la présence de Mia W… soit un plus indéniable (je suis en tout point d’accord avec toi sur cette actrice que j’apprécie de plus en plus… Un peu comme Alicia Vikander que j’ai à chaque fois plaisir à retrouver dans les divers films en costume dans lesquels elle joue)
    sanasan Articles récents…Le journal de Léa Jaune de Frédérique HespelMy Profile

    • Audrey says:

      Oh n’hésite pas à le voir quand même ! 😀 Il est très beau et peut être que tu seras plus touchée que moi !
      J’aime beaucoup Alicia Vikander aussi ! Je trouve même qu’elle est bien meilleure actrice que Mia… enfin elle me touche plus.

    • Audrey says:

      Ben tu vois, j’aime bien Cate Blanchett mais là, dans ce rôle, elle m’a dérangée. C’est difficile à expliquer. Mais j’ai vu le film en VF aussi et j’ai pas trop aimé le doublage.

  2. Kitsy says:

    Ces deux films aussi je veux les découvrir ! Tes avis sont mitigés, c’est dommage, parce qu’en général j’ai la même opinion que toi XD. Enfin bon, pour le coup j’espère que non ^^. Il faut d’abord que je lise Mme Bovary cela étant dit. Moi aussi j’aime énormément Mia, je trouve que c’est une très bonne actrice qui fait de très bons choix pour sa carrière. Et le fait qu’elle fasse des films en costume renforce mon attachement envers elle XD.
    Kitsy Articles récents…Versailles (Elizabeth Massie)My Profile

    • Audrey says:

      Je suis peut être une « critique » un peu dure. Mais bon, je suis toujours à la recherche du coup de cœur ! 🙂

      Si tu n’as pas lu Madame Bovary, je pense que tu es susceptible de mieux apprécier le film que moi car tu n’auras pas de points de comparaison !

      Oui Mia fait de superbes choix de carrière…. Jane Eyre, Stoker, Crimson Peak, only lovers left alive… que du bon !

  3. Kitsy says:

    J’ai vu le film (Mme Bovary), ça y est. Et encore une fois je suis entièrement d’accord avec toi. Il est beau, mais il manque de profondeur. Certaines scènes très importantes sont bâclées. Et puis il y a une volonté de victimiser Emma pour qu’on la comprenne, alors que ce personnage est mille fois plus complexe dans le livre. Ces sautes d’humeur sont spectaculaires et ça ne se ressent pas du tout dans le film. Il y a des longueurs qu’ils auraient pu combler ! Et que dire de cette fin…c’est une blague? Sans compter Rodolphe qui devient le marquis de la Vaubyessard. Mia joue toujours aussi bien mais là, il y a vraiment un décalage avec le livre quand même. (Mais les costumes sont splendides, je veux la garde robe).
    Kitsy Articles récents…Madame Bovary (Gustave Flaubert)My Profile

    • Audrey says:

      Tu viens de lire le roman, tu es donc bien placée pour voir le décalage ! 🙂 Je sais bien qu’il faut faire des choix quand on adapte un roman au cinéma mais là, on se dit qu’ils n’ont pas vraiment respecté l’œuvre… :-/

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.