Critique groupée : Les animaux fantastiques + Mal de pierres + Vaiana + Alliés + Honeymoon + The Edge of Seventeen

205295Résumé

New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d’être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du « Moldu ») déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable.
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d’un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente.

eddie-redmayne-une

Mon avis

Les Harry Potter m’ont toujours ravie, amusée, captivée, même dans leurs moments les plus sombres et les personnages m’ont tout de suite plu. Dans les animaux fantastiques, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à ceux qui nous sont présentés car je trouve que… tout va bien trop vite ! On ne comprend pas leurs personnalités, leurs intentions. Le début du film est assez brouillon. Il n’y a rien de vraiment développé sur un univers qui aurait mérité beaucoup plus, on ne prend pas le temps de nous plonger dans l’ambiance. Il y a trop d’action, tout le temps, trop de fonds verts, tout le temps. Très beau, très bien fait (forcément !), avec des scènes vraiment impressionnantes, beaucoup de créativité dans les fameux animaux fantastiques, ce film ce n’est pourtant pas le petit bijou d’imaginaire que j’attendais. Même le personnage d’Eddie Redmayne ne m’a pas franchement tapé dans l’œil. Seul Jacob Kowalski, le moldu et la sorcière blonde m’ont ravie : ce sont réellement les meilleurs personnages du film, ils ont les scènes les plus sympas et pour moi, étaient les plus attachants ! En somme, après avoir vu un film que j’étais certaine d’adorer, je suis en train de me demander si ce genre de longs métrages est VRAIMENT mon style, justement. Je comprends qu’on l’ait aimé, qu’on se soit amusé devant (d’ailleurs la preuve : tout le monde semble avoir adoré) mais ça ne me correspond pas vraiment, à moi ! 🙂 Ce qui ne m’empêchera pas de voir la suite, car c’est prévu non ?

034740

Résumé

 Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.
Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

maxresdefault

Mon avis

J’avais très envie de voir Mal de pierres à sa sortie et je suis  heureuse d’avoir réparé cette erreur. Car ce film m’a laissé une impression durable ce qui est finalement assez rare pour que je le souligne ici. Je vois beaucoup de films, bon peut-être moins qu’avant et si beaucoup me plaisent durant leur visionnage, une fois l’écran éteint, je reviens facilement à ma vie quotidienne. En regardant Mal de pierres, je me suis sentie heureuse de voir un bon film sans être forcément « au taquet » dessus mais quand le générique de fin est arrivé, je me suis sentie bizarre. J’y ai repensé dans la soirée puis aussi le lendemain. Un peu les jours suivants. Pas forcément avec l’envie de revoir le film immédiatement, non, mais mon esprit a souvent divagué aux côtés de Gabrielle. J’ai souvent repensé à l’histoire… Pourtant je pense que le film ne pourra pas plaire à tout le monde, il est assez lent, il a un côté un peu suranné qui pourrait agacer mais je me suis laissée convaincre par son ambiance, par ses personnages et… Enfin voilà, si vous aimez les acteurs au casting, tentez le coup… ça vaut la peine !

vaiana-legende-bout-monde-affiche-francaise-02

Résumé

Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple.

the-ocean-is-calling-7-things-you-might-not-know-about-disney-s-moana-moana-disney-1017363-myk4jkj2nig2f5hl7r2gke8kio6ti309z211knb4lo

Mon avis

Coucou ! Audrey la râleuse revient ! 🙂 Et oui, je me suis ennuyée comme un rat mort devant Vaina. Je l’ai trouvé vraiment bien fait, super beau, l’animation est d’une beauté à couper le souffle mais je ne suis pas parvenue à m’intéresser à l’histoire. Pour moi, ça manquait d’humour et d’animaux mignons… Ouais je sais, ce sont des argument débiles. Ce ne sont, en réalité, même pas des arguments mais je n’ai pas été captivée par l’histoire, je n’ai pas trop accroché à Vaina (oui, on a compris, ce n’est pas une princesse, c’est une….Rebelle (Mérida, dans le genre était 1000 fois mieux)) ni même au demi Dieu (qui n’apporte finalement pas l’humour que j’attendais). L’histoire met très longtemps à démarrer et ne réserve pas beaucoup de surprises.. Bref, je ne suis pas fan.

203752

Résumé

Casablanca 1942.  Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime.

127605.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Mon avis

Oh tiens ! Encore Marion Cotillard ! ^^

Je n’ai vraiment rien à dire de méchant sur Alliés. Le film tient la route pour ce qui est de son scénario, il propose une magnifique et immersive reconstitution historique (les robes de Marion = AMOUR), il est bien filmé, bien joué (bien que Brad Pitt ne m’ait pas spécialement convaincue, ça m’a fait trop bizarre de l’entendre parler français)… Mais en toute sincérité, je ne lui ai rien trouvé de spécial. Je l’ai trouvé très très classique et finalement pas si intéressant dans le fond. Attention, je ne dis pas qu’on ne peut pas se laisser porter par l’histoire, je ne dis pas qu’on ne se sent pas concerné par ce qui arrive aux personnages mais… Je ne sais pas, j’ai trouvé que l’ensemble restait assez plat. Je m’attendais certainement à un drame beaucoup plus intense.

574044.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Résumé

Juste après leur mariage, Paul et Béa arrivent sur les bords d’un lac isolé pour y passer leur lune de miel. Peu de temps après, Paul surprend Béa déambulant au beau milieu de la nuit et en pleine forêt, seule et totalement désorientée. Le comportement distant et de plus en plus étrange de sa jeune épouse incite Paul à penser que ce qui semble lui être arrivé au fond des bois ne relève pas seulement du simple somnambulisme…
540f935426399-magnolia-p-ictures-honeymoon-film-review-3

Mon avis

Sorti en 2014, ce film n’a pas été proposé sur grand écran en France mais est dispo en VOD depuis Mai 2016. J’avais très envie de le voir pour le couple d’acteurs, soit Rose Leslie (Game of thrones) et Harry Treadaway (Penny Dredful) mais également pour sa tonalité très mystérieuse. S’il commence comme une bluette sur un couple amoureux, le film évolue rapidement vers quelque chose de plus spécial et tourne franchement au cauchemar avec des scènes plus dérangeantes que vraiment flippantes. Il y a de belles idées dans ce film mais les 15-20 dernières minutes viennent vraiment gâcher l’ensemble. Parce qu’il y a quand même une grosse différence entre bâcler une fin en se foutant de la gueule des spectateurs et proposer une fin ouverte et mystérieuse. Vous voyez ce que je veux dire ? En voyant le générique de fin arriver, on se demande si les scénaristes savaient eux mêmes quelle histoire ils voulaient raconter. Dommage. Mais à voir quand même !

172770Résumé

Nadine et Krista découvrent le monde merveilleux du lycée. Mais leur belle amitié est mise à mal lorsque la première apprend que la seconde sort avec son frère…

screen-shot-2016-07-18-at-3-15-53-pm

Mon avis

Je n’avais pas spécialement envie de voir ce film mais mon cher et tendre a insisté et finalement, j’ai vu un film sur l’adolescence qui sort un peu des sentiers battus et qui, sans être phénoménal, ravira ceux et celles qui aiment les personnages originaux, pas mal tourmentés et voués… à s’améliorer et à retrouver un semblant d’équilibre. J’aime ce genre d’histoires positives, avec une belle évolution. Nadine est par contre terriblement agaçante car elle fait constamment les mauvais choix, est ingérable, débile dans ses révoltes et finalement assez égoïste. Bref, elle agace un max et en même temps, en y réfléchissant durant le film, je me suis rendue compte à quel point le personnage était crédible. Ce qu’elle fait, ce qu’elle dit, c’est EXACTEMENT ce que dirait ou ferait une ado de 17 ans qui pète un câble.

10 comments

  1. sanasan says:

    Bilan très mitigé 😉 Vaiana n’a rien d’exceptionnel, on est d’accord, mais je l’ai trouvé plutôt plaisant. Pas à la hauteur de Rebelle, ou Raiponce c’est certain 🙂
    Les histoires d’ados rebelles ne m’intéressent pas du tout !! Ma fille est en plein dedans (en beaucoup moins torturée hein !! 😉 ) et franchement, quand je pense que cette période est censée durant 4/5 ans c’est moi qui pêterais un cable avant ça. J’ai eu une adolescence très apaisée dans mes rapports avec ma famille et mes amis, et je t’avoue que du coup, c’est une chose difficile à gérer pour moi. Alors même que selon la majorité des gens qui m’entourent, c’est tout à fait normal… Bref, les ados 😉
    sanasan Articles récents…Les demoiselles d’Arisaig… la genêseMy Profile

    • Audrey says:

      Oh noooooooooooon pas si mitigé que ça en fait 😀 Sans coup de coeur, c’est certain mais j’ai quand même fait de beaux compliments à chacun des films ! Aucun, à part Vaina, ne m’a ennuyée.

      Je suis notamment certaine qu’on va me reprocher de ne pas avoir adoré Les animaux fantastiques par exemple alors que j’ai quand même dit qu’il était très beau, impressionnant à certains moments, et très créatif pour ce qui est des animaux imaginaires ! Après je m’attendais à quelque chose de plus charmant et l’overdose d’effets spéciaux et de fonds verts m’a donné l’impression d’être devant une grosse production américaine… mais c’est ce qu’est le film après tout !

      Alliés est un film d’une grande élégance mais la bande annonce laissait entrevoir une histoire bien plus complexe. Au final, le thème des agents double est déjà vu et revu. Reste la superbe reconstitution historique.

      Honeymoon a une fin décevante mais les acteurs sont bons, c’est mystérieux et certaines scènes sont dérangeantes.

      The edge of seventeen est franchement bon, il parle d’amour et de deuil et c’est une belle histoire en fait, qui finit très bien.

      Vaiana n’apporte rien de nouveau, les personnages sont caricaturaux (notamment le père et la mère) mais il est très joli.

      Et Mal de pierres est excellent et m’a marquée !

      Moi j’ai eu une adolescence extrêmement compliquée, un vrai bordel et mes parents m’ont assez mal gérée je crois, malgré leurs efforts, car ce sont des gens très renfermés qui ne communiquent pas alors que j’avais besoin qu’on me parle ! Aujourd’hui, je suis consciente de leur avoir apporté bien des soucis et je le regrette vraiment mais les ados ne pensent pas toujours à leurs proches et rarement au moral de leurs parents… Je ne faisais pas exprès… Tu as l’air d’être très proche de tes filles alors je suis certaine que ça va aller ! 😀

  2. Le Vampire Aigri says:

    Oh mince pour Vaïana !
    J’avais été le voir juste après Noël avec mon homme et comme on ne peut pas se voir souvent, j’avais profité vraiment du moment « cinéma » assez rare, c’est peut-être ça qui a joué sur mon avis positif (on avait vu Premier Contact juste après, soirée cinoch, et j’avais adoré aussi même si je suis assez peu attirée par le SF et que ça n’avait rien à voir, donc bon, je pense que mes avis sont faussées pour le coup).
    Je précise que je n’ai pas choisi Vaïana, je ne suis pas « celle qui a traîné le monsieur vers un Disney », c’était même l’inverse xD

    Ou alors, j’ai été trop séduite par le graphisme et j’ai fait l’impasse sur le reste (faut avouer que ça a de la gueule, comme on dit) ?
    L’histoire met effectivement du temps à se mettre en place, mais autant, ça, c’était passé… Par contre, j’avais trouvé qu’elle mettait surtout du temps à se finir et que la conclusion était viiiite expédiée après toute cette patience !
    Faudrait que je le revois maintenant. J’accrocherai peut-être moins. Même les musiques que j’avais bien aimées, maintenant, j’évite de les écouter au risque de les avoir dans la tête toute la journée…
    Les médias disaient que « Bleu du Ciel » allait remplacer la chanson de la Reine des Neiges, que nenni : Let it go all the ways. Nah.

    Honeymoon m’intéresse beaucoup ! Mais si la fin est aussi absurde, je suis moins motivée… xD
    Je le chopperai à l’occasion et je me poserai devant sans trop en attendre, ne serait-ce que pour voir Rose Leslie dans autre chose que GoT.

    Par contre, je fais l’impasse sur les Animaux Fantastiques, toute la hype qu’il y a autour m’énerve pour l’instant. Donc je le verrai, mais trop de « c’est un chef d’oeuvre ! » coupe l’envie pour le moment…
    Je le verrai, hein, mais pas de suite !
    Le Vampire Aigri Articles récents…Héros ou Couple inoubliables [16],My Profile

    • Audrey says:

      Je suis d’accord pour dire que le contexte dans lequel on voit un film peut tout à fait jouer sur notre perception de l’histoire. Là, tu étais en bonne compagnie et sans doute d’une excellente humeur, du coup t’as trouvé ça charmant et tu as tout à fait le droit 😀 Après voilà, moi j’ai trouvé que l’histoire mettait 1000 ans à vraiment commencer (j’attendais qu’elle parte, tu vois !) mais je suis d’accord pour dire que la conclusion est vraiment expédiée, elle aurait mérité un développement plus long ! Bref, j’aurais été pour couper dans la masse au début et rallonger un peu le dessin animé, je l’aurais trouvé plus équilibré comme ça mais je dis peut être des conneries, c’est pas comme si j’avais une quelconque notion du « comment gérer le scénario d’un film ou d’un dessin animé » ^^

      Pour Honeymoon, prends pas peur au début, c’est très « on s’aime, on se tripote, on s’aime, on se tripote » mais c’est justement pour une histoire de contrastes avec la suite, enfin j’imagine ^^ C’est pas que la fin est absurde mais je l’ai trouvée trop facile en fait ! Je suis pas contre les fins qui restent inexpliquées mais là c’était un poil trop confus !

      C’est sûr que c’est dur de résister au phénomène Les animaux fantastiques que tout le monde adore. Je n’ai pas su y voir tout ce que les gens y voient je crois… Pour moi il est d’ailleurs beaucoup trop long ! Mais peut être qu’il me paraitra meilleur et plus logique quand les autres seront sortis, il faudra que je considère les personnages dans une continuité.

    • Audrey says:

      Oh c’est vrai ? ^^
      Rien ne te tentait ou alors c’est juste que tu n’as pas pu tout voir ? Honeymoon et le dernier, sur l’ado, ne sont pas très connus donc c’est presque normal que tu sois passée à côté.

  3. lacavernedhaifa says:

    Tout d’abord, pour les films que je n’ai pas encore vu, Honeymoon me tente beaucoup, j’espère ne pas être déçue comme toi à la fin !
    Vaïana m’a beaucoup plu, même si ce ne fût pas le coup de coeur espéré. J’avoue quand même la mignonnerie de l’héroïne à l’âge bambin !
    Les animaux fantastiques, je n’ai pas détesté, mais ce ne fût pas un énorme coup de coeur, comme ce pût l’être à l’époque pour Harry Potter. J’ai quand même été touché par les animaux, et le monde caché dans la valise ! Ca donne envie de se plonger à l’intérieur et d’y rester toujours 😉
    Moonlight est un film qui m’a énormément plu ! Sans être un coup de coeur, c’est un film que je recommande volontiers. Il faut dire aussi que j’aime bien les films où il ne se passe pas grand chose. Alors effectivement, je peux comprendre que c’est un film que ne peux pas plaire à tout le monde.
    Mal de pierre, je ne l’ai pas encore vu, peut-être ce mois-ci, j’espère avoir cette même sensation que toi après mon visionnage. 🙂
    lacavernedhaifa Articles récents…Bilan lecture du mois de Février #2017My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge