Critique Grand départ

Sortie : 4 septembre 2013

Je n’ai pas eu l’occasion de voir Grand départ lors de sa sortie. Pourtant, le casting, et plus particulièrement Pio Marmai et Jérémie Elkaim font partie des acteurs que j’aime bien.

Ce film nous raconte l’histoire de deux frères que tout oppose mais qui vont devoir faire face à un drame qui les concerne tous les deux : la maladie de leur père. Devenu un peu taré sur les bords, il souffre d’une maladie neurodégénérative et les choses ne vont pas aller en s’arrangeant…

Le film oscille constamment entre drame, car on parle quand même d’un traumatisme familial et comédie, car on rigole quand même un peu. Enfin plutôt, on est amusés par quelques scènes, par quelques répliques par ci, par là. J’ai bien aimé le traitement des relations entre les deux frères, leurs différences, leurs rancœurs accumulées, leur incapacité à bien s’entendre malgré le lien indéfectible qui les relie car cela a fait écho à quelques expériences personnelles.

Néanmoins le film est vraiment inégal. Le parcours initiatique de Romain, le frère qui ne vit que pour son travail et pour séduire des femmes, n’est pas toujours très subtil. Certains personnages secondaires manquent franchement d’épaisseur et beaucoup sont vraiment clichés… Il n’y a rien de bien nouveau sous le soleil même si l’ensemble se regarde sans trop de mal.

J’aurais peut être aimé, j’avoue, un peu plus d’émotions et peut-être une pointe de sentimentalisme en plus. Car si on sent bien que la situation pèse sur le quotidien des deux frangins, je n’ai pas vraiment été touchée par l’histoire. Ajouté au fait que le scénario est finalement assez faiblard…

En somme Grand départ n’est pas un film incontournable même s’il se regarde sans déplaisir. On retiendra le jeu des acteurs et quelques scènes clés qui ont leur intérêt.

2 comments

  1. auroreinparis says:

    J’adore les deux acteurs, ils sont beaux en plus d’être bons. Pourtant je n’ai pas été tentée par ce film qui me paraissait plutôt plat ! Tu confirmes que c’est pas dingue. Sans regret !

    Et bien ça faisait longtemps que je n’étais pas venue par ici !!!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge