Critique Gilmore Girls – Une nouvelle année

GilmoreGirls_1sht_FALL_FRAImpossible de ne pas connaître la série Gilmore Girls et donc, de ne pas avoir été intrigué/enthousiasmé par la sortie d’une nouvelle saison ! Courant décembre, je me suis donc lancée dans ces 4 nouveaux épisodes d’1h30 en moyenne et je dois dire que j’ai plutôt apprécié ! Même que j’ai trouvé ça trop court. Je n’aurais pas dit non à quelques épisodes de plus même si le fait que ce soit relativement court est également une bonne chose : pas le temps de se lasser !

gilmore_girls

Qu’on soit d’accord, je n’ai jamais été une grosse fan de la série. Non que je la trouve mauvaise. Il y a même une époque où j’ai regardé pas mal d’épisodes lorsqu’ils étaient diffusés à la télé mais cette période n’a eu qu’un temps et aujourd’hui, je suis bien incapable de vous dire si la psychologie des personnages a été respectée et si cette nouvelle saison est crédible.

Si je vous parlais d’une nouvelle saison de Friends, sans doute la série que je connais par cœur, je pourrais sans doute vous dire plein de choses sur mes ressentis et être plus critique mais pour ce qui est de Gilmore Girls, j’étais en mode « spectatrice naïve ». Je crains de ne pas pouvoir vous apprendre grand chose dans ce qui va suivre !

20491

Vous l’aurez compris, cette saison ne reprend pas le format habituel de la série et se présente sous la forme de 4 épisodes d’1h30 (en moyenne hein) correspondant aux 4 saisons de cette fameuse « nouvelle année ». Donc un épisode en automne, un en hiver… Et tout ce que cela induit en termes de changements de décors. Une neige idyllique en hiver, un beau soleil en été…et autant d’ambiances variées qui font de jolies images à l’écran.

Côté scénario, en toute honnêteté, ce n’est pas la folie, c’est même assez pauvre à mes yeux. Mais c’est aussi l’esprit de la série je crois dans le sens où il est question du quotidien des trois femmes Gilmore (la grand-mère, la mère et la fille), de leurs hésitations, de leurs problèmes, de leurs projets… Rien que du quotidien, des petits faits, des conversations, des ambiances. Le portrait de cette famille est l’essence même de la série, sans parler de toute la petite communauté qui gravite autour de cette dernière alors oui, c’est charmant, mignon, touchant mais je n’ai jamais terminé un épisode en ayant envie de hurler à ma télé : « Vite ! Envoie la suite !! J’ai tellement envie de savoir ce qu’il y a après ! ».

Je n’ai pas grand chose à dire sur les personnages si ce n’est que j’ai été heureuse de les retrouver (du moins ceux dont je me rappelais hum !). J’ai peut-être éprouvé une légère surprise face à l’évolution du personnage de Rory que j’ai toujours considéré comme une fille mature et intelligente. Dans cette nouvelle saison, elle est censée avoir 32 ans et j’ai trouvé que son personnage était traité comme si elle en avait 10 de moins. Alors certes, des gens perdus dans leur vie professionnelle et amoureuse à plus de 30 ans, il y en a des tonnes mais je l’ai trouvée terriblement instable, je… je ne l’aurais vraiment pas imaginée comme ça. Je m’attendais à ce qu’elle ait plus de valeurs que ça, plus de respect pour elle-même mais elle couche avec un mec qui va se marier (on est d’accord, elle n’est pas la seule fautive) et elle a elle-même un fiancé qu’elle oublie la plupart du temps et qu’elle trompe à plusieurs reprises… J’ai trouvé ça moyen.

gilmore-girls-une-nouvelle-annee-un-hiver-cosy-critique-2

Malgré ma profonde méconnaissance de la série originelle (je me souvenais de plein de choses mais je suis bien loin de connaître le parcours des différents personnages), j’ai bien apprécié de voir ces 4 nouveaux épisodes. Je n’en attendais absolument rien et j’ai vraiment été bien divertie par les nouvelles aventures des filles Gilmore. Je ne sais pas trop comment cette nouvelle saison a été accueillie par les fans de longue date (dont les attentes étaient forcément beaucoup plus élevées que les miennes) mais mon cher et tendre (qui adorait la série…bah quoi ? ^^) a été conquis.

15 comments

  1. Kerry Legres says:

    Je fais partie aussi de celles qui connaissent Friends par cœur ! 😉
    Sinon je n’ai jamais regardé la série Gilmore Girls, le fait qu’ils sortent une nouvelle saison m’a néanmoins donné envie de commencer à zéro (quand je prendrai le temps…) et ton avis me conforte dans cette idée ! Même si ce n’est pas non plus génial, je pense que ça doit être sympa à regarder pour se détendre.
    Kerry Legres Articles récents…[Film] February réalisé par Oz PerkinsMy Profile

    • Audrey says:

      C’est pas de la série à suspens mais c’est très sympa à regarder, c’est clair !
      Moi aussi j’ai envie de reprendre à zéro, surtout qu’elle est en intégralité sur netflix mais bon, la longueur totale me fait un peu peur !

  2. A-Little-Bit-Dramatic says:

    Je connais cette série surtout au travers de l’expérience d’une amie, qui en est fan et la regarde et la re-regarde depuis de nombreuses années…Personnellement, je ne connais que de nom… ^^ Je ne suis pas très série, j’en ai regardé ado mais pas Gilmore Girls… ! !
    Après, je pense que c’est le genre d’ambiance qui pourrait me plaire…une petite série sympa pour décompresser, non ?
    A-Little-Bit-Dramatic Articles récents…Jésus ; Jean-Christian PetitfilsMy Profile

    • Audrey says:

      Oui c’est ça, c’est une série idéale pour se changer les idées. Après je crois que sa qualité, ce sont ses personnages très attachants. ça ne paye pas de mine mais quand tu es lancée dedans, tu as envie de savoir ce qu’ils deviennent. Après, ce n’est pas non plus une série essentielle pour ta culture télévisuelle donc tu peux aussi t’en passer !

  3. Mary says:

    Merci pour cet article! je ne savais pas qu´il y avait de nouveaux épisodes… J´ai pas mal regardé la série étant ado, mais jamais de A à Z. Alors maintenant, ce qui m´intéresse, c´est de savoir si le fiancé et l´amant de Rory sont des personnages qu´on a déjà vu avant? ou totalement nouveaux? bref, tu as piqué ma curiosité, et je vais devoir me visionner ces 4 épisodes!

    • Audrey says:

      On a pas beaucoup d’années de différence mais je pense qu’en effet, tu faisais sans doute partie de la « génération » d’avant qui a pu passer à côté même si ça ne veut rien dire pour autant…

    • Audrey says:

      Tu regardais la série dans ta jeunesse ? 🙂 (je peux me permettre de sous entendre que ta jeunesse est passée, on a le même âge ^^ j’aurais plutôt dû dire « quand tu étais ado »).

Laisser un commentaire

CommentLuv badge