Critique Free Love, Peter Sollett

377532.jpg-r_215_290-f_jpg-q_x-xxyxxSortie : 10 février 2016

Free Love a été tourné par Peter Sollett mais le scénario a été écrit par Ron Nyswaner, celui à qui l’on doit le scénario du film Philadelphia. Mais toute honnêteté, Free Love n’a pas l’impact et la puissance de ce dernier.

Il est néanmoins inspiré d’une histoire vraie, celle de Stacie Andree et Laurel Hester. Amoureuses, les deux femmes ont acheté une maison et commençaient à vivre leur petite vie de couple jusqu’au jour où Laurel a apprit qu’elle était atteinte d’un cancer des poumons. La maladie est à un stade avancé, elle sait qu’elle va mourir. En union libre avec Stacie, elle sait aussi que sa compagne ne pourra pas bénéficier de sa pension après sa mort, contrairement à un couple hétérosexuel marié. Elles se mariaient bien mais bon, en 2006, elles n’ont pas le droit…

Free love raconte leur combat, celui de leurs proches et de toute une petite communauté.

337929.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Je suis allée voir ce film pour les actrices. C’est tout. Le sujet (donc le droit des homosexuels), malgré sa légitimité et son importance (je ne dis pas le contraire, loin de là !!), ne m’attirait pas spécialement non plus. Le problème c’est pas l’histoire d’amour, le problème c’est la maladie. J’avais peur que le film soit trop larmoyant, trop triste….

Évidemment, il y a des scènes bien bien tristes. Mais je crois qu’ils auraient pu faire pire dans le genre. J’étais rassurée sur ce point là mais je reste quand même assez mitigée sur Free Love.

J’ai trouvé la réalisation passable, mollassonne, pas inspirée… et parfois même, un peu terne. Je ne me suis pas sentie connectée à l’intrigue et aux personnages. Puis tout connaître de l’histoire avant même de voir les premières minutes, forcément, ça gâche un peu le truc. C’est le souci avec les films inspirés d’histoires vraies.

Bien sûr, l’histoire de Laurel et de Stacie est très triste et révoltante. Leur combat valait la peine d’être raconté… mais peut-être pas comme ça. Je n’ai vraiment pas été convaincue par la réalisation, par les dialogues et j’avoue que j’ai eu du mal à croire au couple Page/Moore. Le film ne sonne pas faux pour autant et vous tirera peut-être quelques larmes mais pour ma part, je l’ai trouvé d’une grande platitude.

5 comments

  1. Zofia says:

    Malgré les deux actrices que j’aime beaucoup je ne crois pas que j’irais le voir, même si le sujet est important, j’ai l’impression qu’il manque de passion car tu n’as pas la seule à avoir eu ce ressenti un peu mou…

    Sinon, j’adore ton fond de blog !! 🙂
    Zofia Articles récents…Vu, Lu, EntenduMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge