Critique Fear the Walking Dead – saison 1-

Fan de la série The Walking Dead, c’est avec bonne humeur que j’apprenais la sortie de la série Fear the Walking Dead.

Et bien je crois vous avouer que, même si l’ensemble des 6 épisodes se regarde sans trop de mal, j’ai été cruellement déçue. Déçue par la mise en scène, déçue par les choix narratifs, déçue par le choix des acteurs, déçue par les personnages !

Mais revenons à l’histoire :

Madison est conseillère d’orientation dans un lycée de Los Angeles. Elle élève ses deux grands ados : Alicia et son grand frère Nick qui a quitté la fac pour se droguer en toute tranquillité. Ces deux là n’aiment pas vraiment le compagnon de leur chère maman, Travis, professeur dans le même lycée et père divorcé d’un jeune adolescent. Cette famille recomposée, déjà très fragile, va pourtant devoir se serrer les coudes : d’étranges phénomènes ont fait leur apparition en ville. On parle de contagion, d’infection et la peur commence à envahir les rues de la ville.

Alycia Debnam Carey as Alicia, Frank Dillane as Nick, Kim Dickens as Madison, Cliff Curtis as Travis, Elizabeth Rodriguez as Liza, Lorenzo James Henrie as Chris, Ruben Blades as Daniel Salazar, Patricia Reyes Spíndola as Griselda Salazar and Mercedes Mason as Ofelia - Fear The Walking Dead _ Season 1, Gallery - Photo Credit: Frank Ockenfels 3/AMC

Pas mal mais sans plus !

Hyper convenue, cette série est sans surprises. Tout est extrêmement prévisible, tout est extrêmement lent. Néanmoins, je vous mentirais si je vous disais que je n’avais pas apprécié les deux premiers épisodes… peut être parce que ce sont bizarrement eux qui sont les plus rythmés alors que la tension aurait dû aller crescendo. J’aime bien ce côté « panique générale » qui mène à la prise de conscience du danger. Sauf que dans ces cas là, je trouve toujours que les personnages mettent trop de temps à comprendre qu’il s’agit de zombies… Personnellement, je saurai les reconnaître au premier coup d’œil le jour où j’en verrai !! ^^

Cependant, très vite, au lieu de nous faire trembler sur notre canapé, un comble : il n’y a presque pas de zombies !

A partir du moment où l’armée débarque en ville pour protéger la population, c’est le calme plat. Tout le monde fulmine dans son coin et les épisodes passent. Tiens ? Arrivés au 6ème, et dernier de la saison, les scénaristes ont  sans doute décidé qu’il était temps de faire avancer l’histoire et ont pondu plusieurs pages d’actions invraisemblables et incohérentes.

La fin de la saison est donc entachée par pas mal de bémols…

Fear the Walking Dead n’est ni un spin-off, ni un prequel de The Walking Dead et il n’est, de toute manière, pas à la hauteur de cette dernière. A mon goût, il se concentre un peu trop sur les drames familiaux et comme je n’ai pas vraiment accroché avec les personnages : j’en avais juste rien à faire ! S’il y a une saison 2, je la regarderai malgré tout… juste pour savoir où elle ira !

4 comments

  1. Eliness says:

    C’est marrant, ton avis est en totale opposition avec celui d’un de mes collègues, fan de la série originelle, qui m’a fortement recommandé cette série alternative. Il était emballé de suivre une histoire différente, selon lui l’atmosphère et la tension étaient tout aussi intéressantes du début à la fin !

    Du coup vos divergences d’opinion me donnent bien envie de m’y mettre moi aussi, surtout qu’il n’y a pas beaucoup d’épisodes donc ça ne me demandera pas trop de temps 🙂

    As-tu joué à la version jeu vidéo point and click de Telltale games ? Personnellement je l’ai trouvée hyper réussie, peut-être que ça te plaira 🙂
    Eliness Articles récents…Geeks are the new sheepMy Profile

    • Audrey says:

      A la base j’étais moi aussi emballée de suivre une autre histoire parce que bon, The Walking Dead est une très bonne série mais maintenant, les personnages sont tellement habitués à leur condition que le danger est devenu un peu une routine…

      Et comme je le dis, j’aime bien la pression des débuts !

      Sur 6 épisodes, j’ai aimé les deux premiers et, pour être gentille, le dernier parce qu’il sort les personnages de leur cadre habituel. Mais bon, vu la manière dont cette saison termine, on peut espérer que la seconde soit plus rythmée.

      Voilà, à part ce défaut de rythme, je ne peux pas dire que cette série est mauvais… elle est juste trop moyenne à mon goût ! Mais cela vient peut-être de moi… peut-être que j’attendais un copié/collé de la série originelle ce qui n’aurait finalement pas eu de sens.

      Sinon oui, j’ai joué au jeu ! ^^ Mais il y a un moment… je ne suis pas allée très loin car je n’ai pas l’habitude de jouer sur ordi mais il était vraiment ultra réaliste et excellent ! (j’ai regardé Jeanséb jouer donc j’en ai vu plus grâce à lui que de mon côté).

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.