Critique Evil dead

Sortie : 1er mai 2013

J’avais lu beaucoup de critiques positives au sujet de ce film, chose assez rare quand on parle de films d’horreur. Quelque temps après sa sortie au ciné, je me suis donc décidée à prendre une place pour aller le voir.

Evil dead est le remake du film du même nom, sorti en 1981. Il raconte l’histoire de Mia, une jeune femme un peu perturbée qui a eu pas mal de galères durant sa courte vie. Pour arrêter la drogue une bonne fois pour toutes, elle réunit son frère, des amis d’enfance et une infirmière de leur connaissance. Direction une petite maison au fond des bois où elle avait l’habitude d’aller avec ses parents. Isolés de tout et de tous, la petite bande découvre une mise en scène sordide au sous sol. Eric commet l’erreur de lire un passage d’un livre étrange trouvé sur place… C’est à peu près à ce moment là que Mia commence à péter un câble… Ce que ces amis prennent pour une simple crise de manque s’avérera beaucoup plus inquiétant dans les heures qui vont suivre…

Je n’ai pas vu le film de Sam Raimi, je ne peux donc pas comparer les deux versions mais j’imagine que la plus récente est bien plus moderne, notamment en ce qui concerne les effets spéciaux et le maquillage. Après l’avoir vu, je ne pense pas que je pourrais regarder le film original sans le trouver un peu ridicule (cf les photos que j’ai pu voir sur google).

N’empêche que l’ambiance est la même (même si l’histoire a été un peu modifiée) et que selon les connaisseurs, la nouvelle version respecte particulièrement bien son aînée. Il faut dire qu’Evil dead est un film bien filmé, donc bien mis en scène et relativement bien joué. Je ne connaissais pas un seul acteur du casting mais leurs prestations m’ont parues crédibles.

Pour le reste, je ne rentrerai pas dans les détails (parce qu’à quoi bon poser des mots sur une ambiance horrifique ?). Le scénario n’est pas très riche mais Evil dead nous offre quelques scènes bien angoissantes et un final particulièrement intense.

Bien sûr, on peut reconnaître qu’Evil dead est un film d’horreur bien classique. Les personnages sont un brin artificiels (et donc pas vraiment approfondis même si on évite les clichés du genre : l’intello, la bimbo, le mec musclé…) et certaines scènes, avec du recul, sont tout à fait prévisibles mais bon… Une chose est sure : ça marche ! Je me fous bien de savoir qu’Evil dead ne renouvelle pas le genre et qu’il est tout juste bon à ranger dans la case « film de possession au fond des bois ».  J’ai sursauté, j’ai été crispée, j’ai gobé tout le gore que j’avais à gober. Bref, j’en ai eu pour mon argent.

6 comments

  1. Clownface says:

    Je ne connais pas le remake, mais les originaux sont géniaux, le premier est excellent, filmés avec 3 bouts de ficelles, un vrai bonheur de comédie d’horreur et le troisième est tout bonnement hilarant. Je te les conseille vivement. Surtout pour le formidable Ash joué par Bruce Campbell.
    Pour moi c’est le comique (parfois invonlontaire) et le manque de moyens qui fait tout le charme de ces films. Après, pourquoi pas le remake, mais comme tu le dis le scénar est pas énorme, faire une histoire originale n’aurait pas coûté beaucoup plus, mais ils n’auraient pas attirer tout les nostalgiques…

  2. auroreinparis says:

    Je n’ai pas vu l’original, même si c’est un film bien connu. Mais comme je disais sur Mama, je ne suis pas une consommatrice de films d’horreur. J’en ai vu pas mal à une époque, mais ça m’est passé. A l’occasion, pourquoi pas, mais pas au cinéma, et pas toute seule !

  3. Zofia says:

    J’ai voulu voir l’original il y a quelques années mais je n’ai pas osé après qu’un de mes cousins (plus âgé que moi) m’ait dit : « surtout ne le regarde pas seule, appelle moi quand tu voudras le voir »
    Je ne sais pas s’il bluffait ou quoi mais en sachant que les trucs avec le diable me font pas mal flipper… je ne me risquerais pas à le voir au ciné ! 😉
    Zofia Articles récents…Pensée éclairMy Profile

    • petiteconne says:

      Même chose, je n’ai jamais peur pendant les films d’horreur mais je suis un peu plus sensible aux histoires de possessions… 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.