Critique Die Hard : belle journée pour mourir

Sortie : 20 février 2013

En voyant la bande annonce de Die Hard : belle journée pour mourir, je m’étais dit « voilà un bon film d’action ». En posant mon postérieur dans mon siège ce jour-là, j’étais donc persuadée de passer un très bon moment en compagnie de Bruce Willis qu’il est toujours agréable de retrouver, il faut bien l’avouer.

Verdict : une belle déception de plus au compteur !

Cette fois, John McClane, héros mythique, est de retour…pour aider son Jack qu’il avait pourtant perdu de vue depuis plusieurs années. Direction Moscou. Alors qu’il le pense sur la mauvaise voie, John réalise que son fils Jack est un agent de la CIA en pleine mission. Lui qui pensait jouer au papa moralisateur va se trouver embarqué dans une sale histoire avec la mafia russe.

Les premières minutes du film sont à peu près regardables. L’introduction, soit la rencontre entre deux hommes radicalement différents mais liés par les liens du sang, ça peut passer. Et puis l’enchainement de courses poursuites plus que dynamiques… et bien ça retient l’attention. Malheureusement, la suite (la plus grosse partie du film en somme) sera beaucoup moins intéressante. Les scènes d’action se sont enchainées devant mon minois légèrement agacé. De petites blagounettes en grosses explosions, on a fini par arriver à la fin du film mais c’était long et surtout, carrément laborieux.

Lourdingue, Die Hard : belle journée pour mourir n’a aucune crédibilité. Rapidement, l’histoire ne tient plus la route et les acteurs ne sont pas non plus au top de leur art. Bruce Willis ne semble pas s’être vraiment impliqué dans un rôle qu’il doit, de toute manière, connaître par cœur depuis le temps. Quant aux nombreux clichés sur la Russie, ils sont plus que navrants. A ça s’ajoute toute une réflexion sur les rapports filiaux qui, en plus d’être ridicule et au ras des pâquerettes, n’apporte absolument rien à l’histoire.

6 comments

    • petiteconne says:

      Baaaaah tu sais, j’assume tout à fait d’avoir vu ce film et c’est mal me connaître que d’en être étonnée finalement. J’aime bien les films d’action de temps en temps. Et puis je paye 20 euros par mois pour voir tout ce que je veux alors… je préfère largement voir Bruce Willis en train de dégommer du russe que Guillaume Canet sur un cheval ou que Jean Dujardin sur Cécile de France… ^^ En ce moment, les films français ne m’intéressent pas des masses, je trouve ça assez prétentieux comme cinéma, j’avoue. Je ne suis même pas allée voir le dernier Bacri-Jaoui parce que j’ai peur de me faire chier alors… En espérant que les semaines qui viennent me fassent changer d’avis. Mais ceux que j’attends ne sont toujours pas made in France 😉

  1. Clownface says:

    Je n’ai pas lu une seule critique positive sur ce film. Donc, je n’ai pas vu. Dommage, pour le moment la série était pas trop mal, le pire étant pour moi le second (oui, je sais, c’est loin d’être l’avis général).

Laisser un commentaire

CommentLuv badge