Critique de 2 comédies insignifiantes : Paris à tout prix et Les gamins

Paris à tout prix

Sortie : 17 juillet 2013

Ce film de et avec Reem Kherici est loin d’être aussi con que ce que je pensais. J’en avais plus ou moins apprécié la bande annonce mais n’étais pas vraiment convaincue du résultat final. Il nous raconte l’histoire de Maya, une parisienne branchée d’origine marocaine. S’apprêtant à décrocher son premier CDI de styliste dans une maison de haute couture, elle se retrouve subitement renvoyée dans son pays d’origine, la faute à des papiers pas en règle. Catapultée dans une culture qu’elle renie plus ou moins, c’est pleine de préjugés qu’elle revient au pays. Une idée fixe : rentrer à Paris.

Mon avis : alors évidemment, Paris à tout prix est une petite comédie insignifiante. Si vous êtes bon public, vous rigolerez. Si vous êtes plus timides, vous esquisserez quelques sourires, par ci par là. J’ai trouvé ça plutôt rythmé, plutôt frais, plutôt agréable à regarder quand on a mis son cerveau sur off. Évidemment, passé les premières péripéties et l’arrivée au Maroc, le film tourne plutôt à vide. Tant pis, le soleil est présent, Reem Kherici est bien foutue et on a la happy end qu’on espérait.

Les gamins

Sortie : 17 avril 2013

Les gamins, c’est l’histoire de la rencontre entre Thomas, tout juste fiancé et Gilbert, son futur beau-père. Si le premier est prêt à se lancer dans une vie de couple sérieuse, le second est persuadé d’être passé à côté de sa vie…à cause de sa vie de couple. Influencé par le cynisme de Gilbert, Thomas commence à voir les choses autrement…et refuse subitement toute forme d’engagement.

Mon avis : Les gamins est un film encore moins fin que Paris à tout prix. Si j’ai tenu sans problème lors du visionnage du premier, j’ai trouvé le temps désespérément long pour le second. Si l’on est ni fan de Max Boublil, ni fan d’Alain Chabat, on ne trouvera guère d’intérêt à cette comédie. Évidemment, je ne suis pas insensible à l’humour du premier et j’ai trouvé quelques répliques assez drôles. Mais sans plus. L’histoire derrière, soit les péripéties amoureuses de deux hommes un peu paumés… franchement je m’en foutais un peu. Si leurs délires peuvent être marrants, j’ai trouvé la trame romantique vraiment convenue et le film, légèrement moralisateur sur les bords (voire légèrement misogyne vu l’image qui est donnée des femmes…).

4 comments

    • Audrey says:

      Ce sont pas des films antipathiques pour autant. Les gamins peut être amusant si on est dans le bon état d’esprit. C’est loin d’être la comédie la plus con du siècle mais bon, comme tu dis, ça ne vole pas haut.

  1. auroreinparis says:

    Je n’ai pas vu le 1er, j’avais envie mais j’ai eu d’autres priorités sans doute.

    Pour le second, je te trouve super dure ! Je l’ai beaucoup aimé moi ! J’ai trouvé le tandem super drole, et ai passé un bon moment !

    • Audrey says:

      Oui peut être que je suis un peu dure… mais bon, avec moi les comédies, ça passe ou ça casse ! Suffit que j’adhère à l’histoire et aux personnages pour trouver ça bien… et inversement.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge