Critique Cyanure de Camilla Läckberg

418k-vxqlsl-_sx261_bo1204203200_L’histoire

Quelques jours avant Noël, Martin Molin, le collègue de Patrick Hedstöm, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur un île au large de Fjälbacka. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un richissime magnat de l’industrie, leur annonce une terrible nouvelle avant de s’effondrer, terrassé. Dans son verre, Martin décèle une odeur faible mais distinct d’amande amère. Une odeur de meurtre. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du monde et Martin décide de mener l’enquête. Commence alors un patient interrogatoire que va soudain troubler un nouveau coup de théâtre…

Mon avis

Bon, ce roman, qui se présente comme un huis clos, fait fortement penser à certains Agatha Christie même s’il n’en a finalement pas la puissance.

C’est un huis clos avec un meurtre à élucider. Un weekend en famille qui vire au drame. Bien sûr, les différents membres de cette famille sont coincés sur une île isolée par une tempête de neige. Bien sûr, les lignes téléphoniques sont coupées. Bien sûr, il n’y a pas de réseau pour les portables.

Forcément, c’est classique mais ce genre de contexte, ça marche toujours. Forcément, j’ai trouvé ça sympa. La lecture est rapide et ça passe agréablement le temps.

Mais je ne vous ai pas tout dit !

Au milieu de tout ça, on a un flic de bas étage : Martin !!

Alors Martin… que dire de toi si ce n’est que tu devrais vraiment changer de métier ?

Si Cyanure est un roman sans originalité aucune (et c’est rien de le dire !) l’enquêteur qui y sévit brille quand même par son incompétence ce qui est quand même assez rare pour être souligné. Des fois, on rencontre des enquêteurs un peu trop malins mais là, c’est vraiment le contraire. Martin passe son temps à faire des siestes (j’en étais arrivée à un point où j’étais persuadée que quelqu’un le droguait pour l’empêcher d’avancer dans son enquête), il n’est pas vraiment organisé, pas méthodique et puis vraiment pas subtil. Vraiment pas ! Un gros boulet !

Du coup, l’enquête de Cyanure, vraiment simplette, n’est pas digne de ces fameux polars nordiques qui ont eu tant de succès à une époque ! Si cela passe au moment de la lecture qui est, comme dit plus haut, quand même agréable, il faut vraiment éviter de repenser à l’intrigue une fois le livre terminé car c’est léger, vraiment léger !

111930292_o

5 comments

    • Audrey says:

      Franchement je n’ai pas été déçue non plus… disons que je me suis laissée embarquée durant la lecture. Ce n’est qu’après que j’ai réalisé qu’elle s’était pas bien fatiguée mais bon, c’est divertissant !

  1. Le Vampire Aigri says:

    Orf, et une critique négative en plus pour ce livre ! 😀
    Quand je l’avais vu en librairie, j’aimais beaucoup sa couverture et le fait que cette collection peut proposer des livres très sympathiques, je m’étais penchée sur les critiques avant de me décider… Et je ne déconne pas : je ne me souviens pas avoir lu une seule critique positive depuis. Que du négatif ou du trèèèès mitigé, pas quelque chose de transcendent, ni de vivement conseillé…

    « (j’en étais arrivée à un point où j’étais persuadée que quelqu’un le droguait pour l’empêcher d’avancer dans son enquête) », j’ai recraché ma boisson par le nez tellement j’ai ri ! C’est dommage, parce que c’est le genre de détails qu’on est toujours fiers de repérer durant un policier…

    Décidément, je suis fixée.
    Le Vampire Aigri Articles récents…Life is Strange, Épisode 5 Polarized,My Profile

    • Audrey says:

      Oui c’est vrai que les gens sont rarement estomaqués par ce bouquin… Il faut avouer qu’il est assez décevant quand même. Je pense qu’il peut plaire à ceux qui n’aiment pas ou ne connaissent pas l’univers du polar… mais si tu recherches une enquête intelligente et haletante… passe ton chemin !

      Par contre, je dis pas que je n’ai pas cogité durant ma lecture. D’où la réflexion sur la possibilité que cet enquêteur du dimanche ait été drogué…. J’étais très fière de ma déduction mais j’étais complètement à côté de la plaque !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge