Critique Crimson Peak, Guillermo del Toro

J’attendais le nouveau Guillermo del Toro depuis pas mal de temps. Et pour cause ! J’avais croisé pas mal de photos de tournage et d’affiches au gré de mes errances sur le net. Autant de petits repères visuels qui m’avaient vraiment donnés envie de découvrir le film dans sa totalité. Au final, Crimson Peak n’a pas exactement été le film que j’attendais… mais je n’en reste pas moins charmée.

CrimsonPeak_trailer

L’histoire

Edith Cushing vit avec son père, à Buffalo, dans l’État de New York. Jeune, naïve et pleine d’imagination, elle est une jeune romancière qui rêve d’être publiée. Au début de l’histoire, elle a d’ailleurs une histoire de fantôme sous le coude et semble bien décidée à se faire remarquer par les éditeurs. Il faut dire qu’Edith sait de quoi elle parle étant donné qu’elle est dotée d’un don particulier : celui de voir et de pouvoir converser avec les fantômes. Sa petite vie aurait pu se dérouler sans encombres mais Sir Thomas Sharpe, un anglais de passage en Amérique, semble avoir jeté son dévolu sur elle. Edith s’apprête à vivre une histoire effrayante, bien que plus effrayante que toutes celles qu’elle aurait pu imaginer.

CRIMSON-PEAK_TRAILER_

Une jeune fille en fleur

Je pense que le premier tiers de Crimson Peak en aura surpris beaucoup. Ceux et celles qui étaient uniquement venus pour voir de l’horreur et des fantômes vont trouver le temps vraiment très  long. Nous assistons en effet à la rencontre entre Sir Thomas Sharpe et Edith. Pour cette dernière, le coup de foudre est immédiat, ou presque. S’il semble s’intéresser à elle… c’est sans doute pour des raisons plus obscures mais qu’importe ! Edith n’était pas spécialement romantique mais elle le devient au contact de son baronnet anglais. Ils se tournent autour et puis se marient.

Pour ma part, même si elle m’a un peu décontenancée sur le moment, j’ai aimé cette introduction que mon cher et tendre, pas vraiment le pro de la nuance, a qualifiée de « cucul ». C’est vrai, nous sommes dans tous les clichés romantiques de base : l’homme ténébreux/mystérieux VS la jeune vierge naïve. Mais bon, moi j’aime bien ça. Et puis Tom Hiddleston est terriblement charismatique dans son rôle et celle qui joue sa sœur, soit Jessica Chastain, est elle aussi terriblement inquiétante.

Tout ça m’a tenue en haleine.

crimsonpeak-tt-width-604-height-403-lazyload-0-crop-0-bgcolor-000000

Bienvenue à Crimson Peak !

Bien sûr, j’attendais quand même avec impatience le départ des États-Unis pour l’Angleterre. Et sur le coup, j’en ai eu pour mon argent. L’arrivée à Crimson Peak relance l’intrigue et est absolument géniale. Ce manoir gothique, hanté, bancal, à moitié détruit et plein de courants d’air est typiquement le genre de décor que j’aime voir au cinéma ! La neige tombe depuis le plafond crevé, les escaliers sont sinueux, le sous sol terriblement flippant et l’ensemble du bâtiment s’enfonce inexorablement dans une terre pleine d’argile couleur sang. D’emblée, j’en ai adoré toutes les pièces et j’ai beaucoup aimé voir notre pauvre héroïne y déambuler durant ses insomnies.

C’est beau ! C’est magnifique ! C’est tout ce que vous voulez mais esthétiquement, c’est un vrai BONHEUR pour moi. Inutile d’en faire des tonnes et d’en parler pendant 6 mois : il vaut mieux voir le film pour comprendre !

crimson_peakext

Un petit bémol malgré tout…

Malgré tout, je ne peux que reconnaître une chose : Crimson Peak est un film inquiétant et sombre…mais pas le film effrayant que je pensais voir. On me l’avait vendu comme un film sur les fantômes mais je reste quand même sur ma faim de ce point de vue là. Les fantômes sont présents, certes, mais complètement sous exploités. L’intrigue est ailleurs. D’une certaine manière, on aurait presque (j’ai bien dit « presque ») se passer des fantômes. En tordant l’intrigue d’une autre manière, on serait arrivé au même résultat…

En conclusion

Je me ferai un plaisir de m’offrir ce film quand il sera disponible. Histoire de le revoir sans avoir d’attentes déplacées et surtout, pour l’avoir la VO. J’ai passé un bon moment devant Crimson Peak même si je l’ai trouvé peu inventif (pour ce qui est de l’intrigue). Il n’en reste pas moins un grand spectacle pour les amateurs de manoirs gothiques !

10 comments

    • Audrey says:

      Moi j’y allais aussi pour l’épouvante donc…d’où ma surprise. Est ce un problème au niveau de la promotion du film ? J’ai l’impression que beaucoup de spectateurs ont été surpris par la tournure des choses… Peut être que la bande annonce est trompeuse.

  1. sanasan says:

    Je devais aller le voir demain avec une copine. Elle m’appelle pour me dire ‘oh tu sais moi les films d’horreurs bof »… J’ai essayé de soudoyer mon mari ça n’a pas marché… Bon… Bien que je déteste ça, je vais devoir aller le voir toute seule 😉
    sanasan Articles récents…Dans ma PAL…My Profile

    • Audrey says:

      Roh ! 🙁 il faut lui faire lire les critiques qui, comme la mienne, déplorent le manque de fantômes ! !) Ce film n’est pas du tout un film d’horreur ! Il est juste légèrement horrifique et en réalité, les fantômes ne sont pas des méchants, ils font juste passer des messages…

    • Audrey says:

      Je suis sans doute mal placée pour te dire ça étant donné que je regarde pas mal de films d’horreur mais je pense que tu peux tenter l’aventure. Il y a quelques moments assez angoissants mais ils sont brefs et surtout, peu nombreux… Bon, je connais pas ton degré de sensibilité mais je ne pense pas que tu en feras de cauchemars la nuit ! 🙂

  2. bea285 says:

    A Paris, les affiches sont partout dans le métro on ne peux pas les louper. J’irais le voir très prochainement avec des amies. Il a l’air angoissant au possible. J’espère juste qu’il ne sera pas trop trop gore. ^^ Je vais faire des cauchemars pendant deux semaine sinon.
    bea285 Articles récents…Dentelle & NécromancieMy Profile

  3. Zofia says:

    Je pense que la BA est trompeuse oui, ça ne sera pas la première fois remarque.

    Et bravo zofia pour la magnifique faute « les fantômes aient moins de place » c’est mieux !!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.