Critique Coup de foudre à Austenland, Shannon Hale

Austenland_largeRésumé

Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession secrète pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l’adaptation de la BBC de Pride and Prejudice. Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n’est à la hauteur de la comparaison. Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts, les fantasmes de Jane impliquant une rencontre fortuite avec un héros tiré tout droit de l’époque de la Régence deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser Jane de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr Darcy ?

Mon avis

Coup-de-Foudre-a-Austenland-affiche-12827J’avais vu l’adaptation cinématographique de ce roman il y a  de ça plusieurs années à présent et le moins que l’on puisse dire, c’est que le long métrage ne m’avait pas laissé une impression impérissable..

Peut-être que je n’étais pas trop dans le délire à l’époque, qu’importe : j’avais trouvé le film un peu surjoué, assez vide et sans vouloir lui manquer de respect,la présence de Jennifer Coolidge au casting n’avait jamais pas joué en sa faveur !

Si on ajoute à cela que j’avais du mal à comprendre/prendre au sérieux le fait qu’on puisse avoir envie de passer plusieurs semaines à jouer l’héroïne austennienne dans un décor en carton pâte… Bref ! C’était mal parti ! J’ai néanmoins décidé d’acheter ce Charleston car j’avais vraiment besoin d’une lecture douce et drôle [parce que la pluie et le froid commencent vraiiiiiment à me taper le système !] pour me changer les idées. Le fait que le livre fasse moins de 300 pages était également une promesse de qualité : à mes yeux, ce genre d’histoire ne doit pas s’éterniser. Le plus court est souvent le mieux !

Et j’ai fait bien fait de me laisser tenter !

J’ai bien fait parce que ce roman est un véritable concentré de bonheur, de bonne humeur et même, d’humour !

Sans être une héroïne inoubliable pour autant, Jane est un personnage agréable, une trentenaire qui a manqué de chance en amour et qui, ceci entrainant cela, s’est un peu réfugiée dans les  livres de Jane Austen. Et surtout dans la fameuse série avec Colin Firth que l’on a toutes vue et revue, je crois ! Elle n’a pas grand chose à voir avec Bridget Jones dans les faits mais son obsession pour Darcy, son célibat, le fait qu’elle soit une trentenaire super active qui vit dans une grande ville leur donnent quelques points communs.

J’ai aimé le fait que Jane débarque à Austenland un peu en touriste, qu’elle examine tout, mette le doigt sur tous les anachronismes et qu’elle se sente bête dans ses robes empire. Je crois qu’une héroïne débarquant dans ce monde, comme un poisson dans l’eau, m’aurait vraiment parue peu crédible. J’ai également aimé qu’elle décide, à partir d’un certain événement, de profiter pleinement de l’aventure et surtout, qu’elle arrive à évoluer un peu entre le début et la fin du roman.

J’ai moins aimé les passages entre les chapitres où l’on revient sur tous les ex de Jane. Certes, certains passages sont drôles et permettent de mieux connaître son parcours amoureux mais je m’en serais finalement très bien passée !

Miss Charming, la cinquantaine, est un autre personnage phare du roman. Elle est également en « vacances » à Austenland mais a pris la formule prestige : autant vous dire qu’elle n’est pas là pour rien ! (en gros, elle veut de l’aventure et de la romance ^^). Si Jane se sentait décalée, Miss Charming est totalement à côté de la plaque avec son chignon factice et sa totale incapacité à s’adapter à son nouvel univers.

Mais Austenland ne serait rien sans ses gentlemen et le fameux M Nobley, sorte de double de Darcy.

IMG_1273

Mon exemplaire à moi qui m’a sauvé d’une soirée maussade que je prévoyais, à l’origine, de passer sur l’ordi ! Mais j’ai succombé à son appel !

Rafraîchissante, tantôt cocasse, tantôt romantique, ma lecture de Coup de foudre à Austenland m’a vraiment apporté tout ce que j’attendais d’elle. Une réussite à conseiller à toutes les fans de Jane Austen qui veulent rêver un peu ! Certaines ont mis le doigt sur un final un peu trop « too much » mais franchement.. A mes yeux la fin est parfaite !

14 comments

  1. lacavernedhaifa says:

    Ce n’est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais je me laisserais bien tenter, j’en ai marre aussi de la pluie et du mauvais temps, j’ai besoin d’une lecture pas prise de tête ; surtout qu’en ce moment j’ai mal choisi mes emprunts et je suis tombée sur pas mal de déceptions :/ Merci pour ton conseil lecture en tout cas ! 🙂

    • Audrey says:

      Si tu cherches une lecture courte et pas prise de tête, ça pourrait te plaire 🙂
      Moi j’aime beaucoup les romances mais après, je n’aime pas les histoires érotiques ou encore les trucs super mièvres-culcul et Coup de foudre à Austenland n’a rien de tout ça ! Par contre, faut être un peu fan de Jane Austen pour rentrer dans cet univers je pense ! 🙂 Il existe en poche (chez pocket je crois) si ça te tente ! 🙂

  2. Audrey says:

    Je l’ai dans ma PAL, mais comme ce n’est pas mon genre de lecture habituelle, j’ai beaucoup de mal à l’en sortir.
    Heureusement ta chronique me donne bon espoir d’apprécier le roman 🙂

    • Audrey says:

      Il ne faut pas t’attendre à un roman inoubliable hein 🙂 C' »est juste une lecture très sympathique, un bon divertissement comme peut l’être une comédie romantique au cinéma 🙂

    • Audrey says:

      Oh pourtant je crois bien que c’est chez pocket ! C’est la couverture blanche avec les fleurs, les feuilles colorées ? Je l’ai vu passé dans mes suggestions d’achat sur amazon… Enfin bref, pocket ou livre de poche, peu importe ! Si tu le lis, j’espère que tu aimeras et que tu ne m’en voudras pas de te l’avoir fait ouvrir ! 😉

  3. Suzy Bess says:

    Il faut absolument que je lise ce roman ! Il est dans ma liste d’envie depuis un temps indéfinissable le pauvre… ^^
    J’ai vu le film et… comment dire… je l’ai trouvé sympathique mais… enfin bon, je te comprend. 🙂
    Quoi qu’il en soit, ton avis me donne encore plus envie de le découvrir, donc je vais certainement me laisser tenter à l’acheter dès que possible. 😉

    • Audrey says:

      Oui le film est distrayant… sans plus :-/ J’ai envie de le revoir quand même juste pour avoir un nouvel oeil dessus mais je te conseille franchement le livre ! 😀

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.