Critique Coffee and cigarettes

Sortie : 4 avril 2004

Tourné en noir et blanc, Coffee and cigarettes est un film qui se compose, en réalité, d’une suite de courts métrages réalisés  par Jim Jarmusch au fur et à mesure de ses rencontres et opportunités. Ils ont tous un point commun : le temps de boire quelques cafés et de fumer quelques cigarettes, quelques personnages se retrouvent et échangent sur des sujets divers. Ce ne sont rien d’autre que des variations autour d’un même thème.

Cate Blanchett, Jack et Meg White, Iggy Pop, Roberto Benigni, Steve Buscemi et j’en passe : le casting est absolument épatant et nous réserve bien des surprises. Plutôt hétéroclite, Coffee and cigarettes nous raconte des histoires tantôt banales, tantôt charmantes et nous présente une série de portraits, certains étant plus soignés et plus scénarisés que d’autres. A vous de choisir la scène que vous préférez ! Et si l’une d’entre elles vous agacent et bien… je vous rassure, la prochaine n’est pas loin ! J’ai évidemment préféré celle qui met en scène Bill Murray bien que celle où Cate Blanchett joue deux rôles (des cousines) m’a plu également.

Elégant, bavard mais très sympathique, ce Coffee and cigarettes m’a plu. J’ai aimé son ambiance, son image en noir et blanc élégante et morbide à la fois, sa légèreté… sa poésie même ! Coupés du reste du monde, les personnages se regardent en chiens de faïence, se jaugent, discutent ardemment ou restent campés sur leurs positions. Bien entendu, ce n’est pas un film majeur dans la carrière du réalisateur car il est très inégal mais il se déguste avec plaisir, sans arrière goût, ni arrière pensée.

2 comments

  1. auroreinparis says:

    Je ne connais pas ce réalisateur, j’ai commencé à entendre parler de lui suite à son dernier film sur les vampires, que je n’ai pas vu.
    Celui me tente, j’aime bien des ce format de courts métrages !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.