Challenge « classique du mois » : Sherlock Holmes, de Arthur Conan Doyle

Ces dernières semaines, j’ai été plutôt discrète sur mes lectures. Or, je n’ai pas cessé de lire pour autant. Pour tout vous dire, je me suis plongée dans l’univers de Sherlock Holmes. Ce mois-ci, je ne parlerai pas d’un bouquin en particulier mais de plusieurs ouvrages (romans + nouvelles) mettant en scène ce personnage mythique. Oui, il était franchement temps que je découvre l’univers de Sir Arthur Conan Doyle ! C’est mon « classique du mois » !

Sherlock Holmes, ce n’est pas un seul bouquin ! C’est rien de moins que 4 romans et 56 nouvelles. S’il est finalement assez décevant de ne trouver que 4 histoires longues, les nouvelles sont elles aussi un vrai délice à lire et permettent de varier les plaisirs. Elles sont généralement d’une bonne longueur et permettent de se plonger rapidement dans des crimes de différentes natures.

Ces derniers jours, j’ai donc lu les trois premiers romans :

Une étude en rouge (1887)

Le signe des quatre (1890)

Le chien des Baskerville (1902)

Entre chaque roman, j’ai lu quelques nouvelles choisies au hasard:

Le vampire du Sussex

Le manoir de l’abbaye

Le mystère de la vallée de Boscombe

La cycliste solitaire, cette dernière affaire ayant la particularité d’être traitée par Watson (du moins en grande partie).

Je ne vais pas vous dire que toutes ces nouvelles se ressemblent mais elles sont plus ou moins sur le même modèle : on vient solliciter Holmes et Watson chez eux et ils s’occupent de l’affaire avec brio. C’est idéal à lire si vous n’avez que de brefs moments pour vous adonner à la lecture.

Vous vous en doutez bien : si j’ai persisté dans ma lecture pendant plusieurs semaines, c’est tout simplement parce que j’ai adoré les personnages, les enquêtes et le style de l’auteur, bien plus facile à lire que ce que je m’imaginais ! Toutes les descriptions (en particulier celles de Londres) aident à se plonger dans l’ambiance de l’époque et c’est tout simplement captivant ! Moi qui ai vu plusieurs adaptations (ciné + séries) avant de lire les œuvres de référence, j’ai compris pas mal de choses (en retard) et j’ai pu jeter un nouveau regard sur ces dernières.

Le chien des Baskerville est certainement LE Sherlock Holmes le plus connu et j’avoue que j’ai une grosse préférence pour ce dernier. Rappelez-vous, ce roman porte sur la mort violente du vieux Sir Charles Baskerville. Simple crise cardiaque ? Et si cette fameuse légende mettant en scène un énorme chien démoniaque était en cause ? Watson et Holmes doivent protéger le dernier descendant des Baskerville, tout juste revenu du Canada pour hériter du domaine familial….

…..Ce qui donne : un roman policier plein de mystère et de suspens sur fond d’éternelle bataille entre la Raison et la superstition ! Je resterai marquée par la description de ces paysages si sombres et si inhospitaliers (sans parler de ces marais où viennent mourir les poneys…).

Quels que soient la nouvelle ou le roman choisi (notez d’ailleurs qu’ils sont tous dispos gratuitement sur le net et peuvent se lire sur votre liseuse sans débourser un centime), c’est tellement british, tellement malin, tellement enjoué parfois ! Les échanges entre Sherlock et Watson sont un vrai délice.

Voilà donc ma lecture « classique du mois ». Je vous avoue humblement que je suis assez satisfaite de mes lectures : tout d’abord parce que j’ai ENFIN pris le temps de découvrir ces bouquins et parce que j’ai ajouté quelques notions intéressantes à me culture littéraire. Il me reste à trouver mon classique pour le mois d’avril et j’avoue que je ne sais pas encore vers quel auteur me tourner !

victor_hugo

Challenge le classique du mois

2 comments

  1. Clownface says:

    Grand classique ! Ne serais-ce que pour le nombre d’adaptations et de déclinaisons dont Holmes a fait l’objet. Les intrigues et les personnages ont tellement été copiés que je suis presque étonnés que ça fonctionne encore !
    C’est peut-être la preuve que c’était quand même très bien foutu !

    • Audrey says:

      c’est sûr que le nombre d’adaptation est juste délirant… mais bon, je pense que ce n’est pas pour rien qu’on y revient sans cesse ! En tous cas, c’est évident que j’y reviendrai régulièrement en tant que lectrice !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge