Critique ciné groupée : Les fantômes d’Ismael + Life + Compte tes blessures

Résumé

À la veille du tournage de son nouveau film, la vie d’un cinéaste est chamboulée par la réapparition d’un amour disparu…

Marion <3 Charlotte, change de coupe !

Mon avis

Je suis allée voir les fantômes d’Ismael au ciné et j’en suis revenue super déçue. Pire encore : au bout de 40 minutes à peine je me suis demandée ce que je faisais dans la salle. Je l’ai trouvé trouvé super poseur, prétentieux, bêtement compliqué pour pas grand chose. Je suis restée avec l’espérance que la fin viendrait contrebalancer tout ce qui m’avait agacée durant 1h50 mais même pas… Pourtant le casting m’attirait beaucoup à la base mais même les acteurs m’ont déplu. Amalric est fiévreux, halluciné mais en fait des tonnes. Marion Cotillard m’a semblé bien théâtrale, seule Charlotte Gainsbourg propose quelque chose de plus sobre mais cela vient bien évidemment de son personnage, très différent de ceux des acteurs nommés plus haut, beaucoup plus… hum… atypiques ? Je n’ai pas du tout apprécié les monologues des personnages, j’ai souvent trouvé les dialogues peu agréables à suivre et je suis encore un peu étonnée du nu frontal de Marion Cotillard, certes là pour appeler au péché (et vu son corps, personne ne pourrait résister à cet appel) mais superflu selon moi.  J’ai par contre beaucoup aimé les scènes avec Louis Garrel, ça m’a fait plaisir de le voir à l’écran.

Résumé

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce film ! Certes, il est plutôt prévisible dans le sens où tu te doutes de ce qu’il va se passer (le thème de la bêbête méchante qui zigouille tous les occupants d’un vaisseau, c’est déjà vu et revu) mais ça marche tellement bien qu’on a pas envie de se plaindre du manque d’originalité. Il y a tellement de tension dans ce film qu’on ne voit pas passer ses 1h45 ! J’ai tout aimé, du casting à la créature contre laquelle nos scientifiques luttent. Un excellent divertissement à voir !

Résumé

Chanteur charismatique d’un groupe de hard rock, Vincent, 24 ans, a déjà tatoué la moitié de son corps. Avec sa gueule d’ange et son regard incandescent, le monde lui appartient. Mais l’arrivée d’une nouvelle femme dans la vie de son père réveille les tensions. Vincent n’entend plus retenir sa colère, ni son désir.

Mon avis

Je ne pas trop quoi dire au sujet de ce film. Je crois que je m’étais imaginé un film beaucoup plus poétique alors qu’il est très réaliste, très ancré dans le quotidien. Du coup, il y a plein de scènes « banales » dont je me serais passée (et qui pourraient ennuyer certains spectateurs) car j’avais envie de plus de « rêve » mais je reconnais que le film a quand même de très belles qualités et que certaines scènes, particulièrement fortes et prenantes, prouvent le talent du réalisateur et le talent du trio central. Sur le fil du rasoir, on passe notre temps à craindre le prochain coup d’éclats à venir. Car vu les tensions qui animent les relations qui sont évoquées ici, tout tout peut basculer d’un moment à un autre. J’aime vraiment beaucoup Kévin Azaïs que j’avais découvert dans Les combattants et dont l’intensité m’avait déjà marquée… Il a vraiment quelque chose de très très spécial ! Et j’ai également été ravie de retrouver la québécoise Monia Chokri que j’ai découvert chez Dolan.
This entry was posted in A voir.

12 comments

  1. Le Vampire Aigri says:

    Yihi, tu as adoré Life aussi !
    Quand je suis sortie de cette séance (passablement traumatisée, surtout avec la première mort avec une personne et une façon absolument inattendues o_O), je me suis dit « ce film est le digne héritier d’Alien, il risque d’être meilleur qu’Alien Covenant alors que ce film l’éclipse médiatiquement… » et je pense que ma pensée n’est pas entièrement fausse…
    Vivement qu’il sorte en DVD et que j’harcèle les gens de le voir, de leur mettre sous le nez en disant « si vous aimez Alien, ne regardez pas Covenant, regardez çaaaaa » 😀
    Le Vampire Aigri Articles récents…Héros ou Couple inoubliables [20],My Profile

    • Audrey says:

      J’avais vraiment envie de voir Covenant mais les critiques que j’ai lu m’ont vraiment refroidie ! Et c’est vrai qu’on en a fait tout un tapage pour, j’ai l’impression du moins, pas mal de déceptions ! J’attends de le voir chez moi pour me prononcer mais Life m’a vraiment plu ! C’est du bon boulot !

    • Audrey says:

      Il est intéressant à voir, ça a un côté « tranche de vie » assez intéressant, notamment en ce qui concerne les relations père/fils.
      Mon mail perso est ethedrede@aol.com.
      Ou alors je suis Audrey Audrey sur facebook mais j’imagine que je ne suis pas la seule et que tu pourrais ne pas me trouver (ma photo de couverture est tirée du film dracula si tu veux me repérer).

    • Audrey says:

      Oh c’est vrai ? J’irai donc lire ta critique de Life pour me faire une idée !
      Sinon je suis contente de voir qu’on a le même avis sur cet acteur ! Il est à suivre ! 🙂

  2. zofia says:

    Oh non !! 🙁 j’avoue que j’attendais beaucoup des fantômes d’Ismaël !! à cause du casting bien sûr et pour l’histoire, je n’ai pas encore l’occasion de le voir mais du coup, je ne sais pas si j’irais… bien sûr chacun doit se faire sa propre opinion mais je sais qu’on a quand même des goûts proches…
    J’étais très tentée par Life mais pas eu l’occasion de le voir au ciné et je crois que là, c’est trop tard 😉
    zofia Articles récents…Vu, Lu, EntenduMy Profile

    • Audrey says:

      Franchement va voir les notes sur allociné et tu verras que le film a été moyennement apprécié ! Il est vraiment…. particulier. Pas du tout mon style en tous cas ! Malgré le casting !

      • zofia says:

        Bon pour être tout à fait honnête, je ne suis pas hyper fan de Desplechin… j’ai vu plusieurs de ses films et certains m’ont paru un peu vide et je me rappelle m’être un peu ennuyée… mais je pensais que là, l’histoire avait un côté intrigue qui la rendrait intéressante.
        zofia Articles récents…Vu, Lu, EntenduMy Profile

        • Audrey says:

          Je crois que je n’ai rien vu d’autres de lui ! Je me souviens que Trois souvenirs de jeunesse (ou un titre du genre) m’avait presque tentée mais que j’ai évité de justesse d’aller le voir !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge