Critique Chronicle

Sortie : 22/02/2012

Note : 4/5

Le résumé : Alors que la soirée promettait d’être similaire à toutes les autres soirées, trois adolescents vont se retrouver avec de super pouvoirs après avoir été en contact avec une drôle de substance. C’est tout leur quotidien et même leurs rapports au monde et à eux-mêmes qui s’en trouvent bouleversés…pour le meilleur mais peut-être également pour le pire. Sauver la veuve et  l’orphelin ? Cela ne sera pas au programme… Nos trois ados ont une autre vision des choses et entendent bien profiter de ce qui les rend si différents.

Ce que j’ai aimé : Les films de super héros avec des super pouvoirs : très peu pour moi. Si on ajoute à ça que Chronicle met des ados en scène… Autant vous dire que je n’avais guère envie de me plonger dans ce film même si, étrangement, j’en avais eu de bons échos. Au final je peux vous le dire : Chronicle est un film à voir absolument tant il est original, bien pensé, bien réalisé et intelligent. J’ai aimé son réalisme, la lente découverte des pouvoirs, les premiers essais de ces adolescents qui commencent par délirer entre eux, continuent en faisant des blagues à leurs semblables pour au final, vont légèrement déraper (voire plus !). Le trio de jeunes acteurs fonctionne à merveille, chacun découvrant ses pouvoirs de la manière qui lui est propre, avec plus ou moins de sérénité…À noter que la naissance de ces super pouvoirs, jamais résolue, entoure le film d’un mystère plus passionnant que frustrant.  Le film est court, intense et les dernières minutes, absolument fracassantes et impressionnantes (et c’est rien de le dire).

Ce que je n’ai pas aimé : Et bien grand-chose si j’ose dire ! Le concept filmique (les adolescents se trimballent partout avec une caméra) est intéressant dans un premier temps mais un peu lourdingue dans la dernière partie du film. Tant pis, ce n’est pas ça qui gâchera notre plaisir pour autant !

7 comments

  1. Clownface says:

    Celui-ci tout le monde me dit que c’est un chef-d’œuvre ou une sombre merde… Et vu que j’accroche pas trop au pitch de départ, j’avoue que je suis un peu frileux. En plus, caméra à l’épaule, argh… Peut-être un jour où je n’aurais rien d’autre à voir… Mais ça me rappelle les critiques sur District 9 à l’époque, où tout le monde en chantait les louanges, et quand je l’ai vu j’ai voulu quitter la salle très vite…

    • ShqM says:

      Je te jure, rien a voir avec District 9 qui était vraiment sur côté!
      Je ne suis pas fan du genre super hero a la Marvel par exemple, mais là, c’est pas le super hero en collant!
      Des ados qui du jour au lendemain développe des capacités.

      Tente ta chance, tu sera pas déçu 🙂

  2. Clownface says:

    Bah, justement, j’adore les persos Marvel et DC. Le super-héros pris au sérieux, ça a plutôt tendance à me gaver, ce n’est pas pour ça que j’en regarde, j’ai besoin que ça soit fou, bigger than life. Surtout quand on veux montrer que c’est « réaliste », ça se prend au sérieux. En plus, en comics, on a vu jouer ça un nombre de fois incalculable…

    • petiteconne says:

      Je ne rappelle avoir lu ta critique en effet !
      Je ne regrette vraiment pas d’être allée aux delà de mes préjugés à la con!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.