Critique Bowling

Sortie : 18 juillet 2012

Il y a des films dont on pourrait aisément se passer. Bowling fait partie de ces derniers.

Il raconte l’histoire d’une maternité située à Carhaix, au cœur même de la Bretagne. Il n’y a pas beaucoup d’accouchements là bas mais le personnel est compétent et très soudé. Elles jouent au bowling ensemble et sont animées par les mêmes motivations. Lorsqu’une nouvelle DRH débarque, les choses se compliquent pour les employées : pour des raisons économiques, la maternité va fermer prochainement…

Dire que Bowling est un film idéal pour les ménagères de plus de 50 ans serait insulter ces dernières. En effet, ce déluge de bons sentiments a de quoi écœurer n’importe qui. Loin d’être un film à caractère social, comme on aurait pu le penser, Bowling enchaine les clichés et les situations plus ridicules les unes que les autres. Comme hypnotisée, j’ai suivi une histoire sans aucune finesse, sans aucune nuance et sans… aucun intérêt finalement.

Oh oui, on est bien loin des films coups de poing à la Ken Loach, véritables reflets de la misère sociale. Avec Bowling, on aura (en vrac) : des accouchements ridicules, des bébés qui pleurent, des parties de bowling (forcément) et des blagues pas drôles. Les personnages, qui auraient pu être intéressants, sont finalement assez caricaturaux, peints à la va vite. Quant à la fameuse mise en scène de la sacro-sainte amitié féminine qui lie toutes ces pintades entre elles, merci bien… Plus guimauve, tu meurs !

Simpliste. Bowling est franchement simpliste, manichéen et surtout, mélange tout. A trop vouloir faire le parallèle entre le combat pour gagner la compétition de bowling et le combat pour la maternité… ce n’est pas qu’on s’y perd (on n’est pas si bêtes !) mais on finira par accorder aucun intérêt ni à l’un, ni à l’autre.

Dommage, car l’histoire se basait sur des faits réels, soit le combat de toute une ville ! En 2008, la population de Carhaix avait lutté 8 mois pour que son service de maternité ne soit pas déplacé sur Brest…

4 comments

  1. petiteconne says:

    Merci pour la faute ^^
    J’ai cru que j’avais relu correctement, mais en fait non ! 😉
    Faudrait que j’arrête d’écrire pour mon blog quand je suis devant la télé lol

    • Audrey says:

      Je n’ai pas eu le choix… j’étais chez mes parents et ils n’avaient que ça sous la main ^^ Cela dit, ils ont trouvé le film très con également.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.