Critique Balade entre les tombes

Sortie : 15 octobre 2014

Il y a huit ans, Matt Scudder, flic et alcoolique, a sérieusement déconné. Sobre depuis, il a également quitté la police pour devenir une sorte de détective privé (il fait son boulot mais ne tient pas toujours compte de la loi). Un beau matin, il est engagé par un trafiquant de drogue : des malfrats ont enlevé la femme de ce dernier la veille et malgré une remise de rançon, ils ont assassiné cette dernière de manière affreuse. Scudder va vite découvrir que le duo d’assassins n’en est pas à son premier coup.

Balade entre les tombes aurait franchement pu être une réussite. Pour voir large, je peux dire que la première heure m’a franchement emballée…mais les 53 minutes restantes, beaucoup moins. D’emblée, j’ai quand même été frappée par le charme ce polar à l’ambiance sombre. Nous sommes à la fin des années 90 avec un héros pas forcément hyper recommandable (un personnage finalement beaucoup plus complexe que ce qu’on pourrait penser de prime abord) et secondé par un ado sdf et malade. L’ambiance, légèrement surannée, nous plonge dans un univers franchement envoutant. Les dialogues sont vraiment bien écrits et le tout tiendra la route jusqu’à la fin.

Malheureusement, Balade entre les tombes souffre peut-être d’un trop grand classicisme. Si l’enquête paraît prometteuse dans un premier temps, elle s’essouffle très vite car les méchants sont très vite démasqués. Quel dommage !

Balade entre les tombes semblait reposer sur une base franchement solide mais l’histoire se résout un peu trop vite et nous laisse avec une drôle d’impression… Pas une impression d’avoir vu une fin bâclée mais plutôt, d’avoir vu une fin trop facile. Malgré une ambiance très pesante et un charme que j’aurais du mal à expliquer, je ne me vois pas vous conseiller de courir en salles. Vous trouverez certainement mieux.

A savoir : ce film est l’adaptation d’un roman de Lawrence Block, un auteur qui a consacré pas moins de 18 livres aux aventures de ce détective privé. Y aura-t-il une suite au cinéma ? C’est pas dit mais j’aimerais bien essayer d’en lire au moins un !

One comment

  1. auroreinparis says:

    J’ai eu envie de le voir mais des critiques encore moins douces que la tienne m’en ont dissuadé, j’ai préféré d’autres films, faut dire qu’on a eu le choix ces trois dernières semaines parmi les belles sorties !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.