Critique Asphyxie, Laura Trompette

J’ai reçu ce roman dans le cadre d’une Masse Critique Babelio et j’ai été ravie de découvrir une auteure dont j’ai souvent croisé le nom au gré de mes errances sur le net.

Résumé éditeur

« Elle a été asphyxiée et pendue post-mortem.
Le légiste est formel. Il ne nous regarde pas quand il parle. Il s’agite autour de ce corps qui ne se mouvra plus.
Je me réveille dans un sursaut et prends une respiration comme si je remontais à la surface. Cette affaire n’en finit pas de me hanter.
Hugo dort profondément à côté de moi. Il n’est que quatre heures du matin. Je reprends mes esprits et les images se floutent. Demain, il n’en restera rien.»
Charlotte, capitaine à la Brigade Criminelle de Paris, et Hugo, docteur en droit, vivent ensemble depuis bientôt sept ans. Pourtant, sous le jeu des apparences, Hugo porte un secret et Charlotte a les yeux rivés sur sa carrière.
En effet, depuis plus d’un an, son groupe de la Crim’ est confronté à la terrible « affaire des pendues » : des meurtres en série de mères de famille, victimes d une macabre mise en scène. L’enquête piétine devant l absence d’indices. Et, soudainement, le tueur accélère la cadence…
Scindée entre sa vie intime et cette enquête qui la touche personnellement, Charlotte saura-t-elle flairer le mal qui l’entoure ?

Mon avis

J’ai lu ce roman avec attention et intérêt, même si je débarquais un peu dans l’univers de l’auteure sans trop savoir où je mettais les pieds. Si je me fie à ce que j’ai compris, Asphyxie est un roman écrit par un écrivain fictif, Emma L Coste qui était le personnage principal d’un autre roman de Laura Trompette, soit Hello. Ok. Du coup, je pense que ma lecture a un peu souffert de ce manque de connaissances : je n’ai pas pu savourer toutes les facettes de ce diptyque. Si les deux romans peuvent visiblement se lire indépendamment l’un de l’autre, peut-être est-ce intéressant de les lire dans l’ordre, histoire de… et bien, de faire les choses bien, tout simplement !

Asphyxie est donc un roman à deux voix : nous suivons Charlotte Paoli, capitaine à la Brigade Criminelle de Paris et son cher et tendre, Hugo Decroix, docteur en droit. La première nous permet de nous immerger corps et âme dans le quotidien d’une enquêtrice (on sent que l’auteure a bossé son sujet et cherche à être la plus crédible possible), le second nous mène sur un autre chemin… mais je vous laisse ouvrir ce roman pour découvrir à quoi je peux faire référence mais soyez sûrs que vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Dans ce roman, l’histoire d’un couple est centrale mais attention, ce n’est absolument pas une romance mais bel et bien un thriller à l’état pur avec des mensonges, des secrets, une enquête, des crimes sordides et pas mal de traumatismes un peu partout. Si, vu de l’extérieur, ce couple phare se veut parfait, autant vous dire que chaque personnage a un passé chargé et un caractère bien trempé… autant de choses qui apportent évidemment de la richesse de l’intrigue.

En bref,

Asphyxie est un roman bien écrit, documenté, bien mené mais il a manqué ce petit truc qui me fait m’extasier à la fin d’un thriller. C’est bien, c’était agréable à dire, divertissant mais finalement, peut-être pas assez surprenant pour moi, qui ai beaucoup lu dans ce genre. Un roman qui est néanmoins à découvrir !

9 comments

  1. A-Little-Bit-Dramatic says:

    Je ne connais pas du tout ! Je ne sais pas si un roman comme celui-là pourrait me convenir… 😉 Si j’aime beaucoup les romans policiers historiques, les contemporains ont tendance à me rendre un peu parano… 😉 Il faudrait peut-être que je me lance pour dissiper mes a priori et me dire que, finalement, j’aimerais bien ! 😉

    Bref, en tous cas, je suis contente de voir que cette lecture t’a plu et a tenu ses promesses. 😉
    A-Little-Bit-Dramatic Articles récents…L’Enfant du Lac ; Kate MortonMy Profile

    • Audrey says:

      Hum franchement, je ne pense pas que cette lecture pourrait vraiment te plaire. Même si je sais que tu es ouverte d’esprit, il me semble un peu loin de tes goûts habituels mais qui sait ? 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge